Fermer le menu

Rencontre avec un personnel de l'Université

Sabrina Damas-Agis, chargée du développement du projet écri+

Enseignante de lettres modernes

"Le dispositif d’accompagnement à la réussite étudiante proposé avec les ressources écri+ est utile pour se donner de meilleures chances d’être mieux compris dans ses copies dès la Licence 1. Ce dispositif permet donc aux étudiantes et étudiants de se préparer sereinement aux exigences des travaux écrits universitaires."

  • Présentez-vous ! Quel est votre rôle au sein de l’université de Rouen Normandie ?

Je suis enseignante de lettres modernes en charge du développement du projet écri+ au sein de l’URN. Ma mission consiste à coordonner les actions qui permettraient aux étudiantes et étudiants de mieux maîtriser les compétences en langue française écrite dans l’enseignement supérieur.

 

  • Vous êtes enseignante en lettres modernes, parlez-nous des cours que vous donnez.

J’accompagne les étudiantes et les étudiants de Licence francophones à identifier les compétences écrites attendues à l’université en langue française écrite, et surtout, je les accompagne à comprendre comment atteindre ces compétences.

Le principe des ateliers que je mène consiste à m’adapter au besoin de l’étudiant. Je m’attache à le conduire vers des mécanismes efficaces de relecture de ses productions écrites tout en tentant de désamorcer l’appréhension que peut représenter l’écriture pour certains. J’ai enseigné dans le secondaire pendant 12 ans et je souhaite donc proposer une alternative aux étudiantes et étudiants qui souhaitent comprendre leurs erreurs persistantes à l’écrit. C’est un accompagnement qui procure une vraie satisfaction en tant qu’enseignante car nous prenons le temps ensemble de comprendre le fonctionnement de la langue. Dans un cadre bienveillant, avec les étudiantes et étudiants, en petit effectif, nous observons des écrits de leur formation et nous écrivons. À chaque séance, nous réfléchissons aux stratégies à développer soi-même pour limiter les fameuses « erreurs d’inattention », les phrases mal ponctuées, le vocabulaire inadapté, etc.

 

  • En dehors de la partie enseignement, vous êtes chargée de mission écri+ au sein du Saphire. Expliquez-nous ce projet ?

Écri+ est un projet national, financé par le Ministère de l’enseignement supérieur, et porté par plus de quarante universités. Ce projet propose des outils numériques d’évaluation, de formation, et de certification sur 14 compétences écrites référencées à partir de l’étude de centaines de copies étudiantes provenant des quatre coins de la France. Les ressources numériques ont été élaborées par des enseignantes-chercheuses et des enseignants-chercheurs et par des développeurs pour apporter une solution qualitative, complète, et gratuite à tous les usagers francophones dès la Licence 1. Il s’agit donc d’un projet qui vise les étudiantes et les étudiants et les usagers du monde professionnel.

 

  • Pouvez-vous nous expliquer quel est votre rôle exactement ?

En tant que référente du partenariat entre l’URN et le projet écri+, j’accompagne les acteurs de la réussite étudiante qui le souhaitent à utiliser les outils de formation et d’évaluation disponibles. Je travaille donc avec toute la communauté universitaire pour faire connaître le projet, et par ailleurs faire connaître le dispositif d’accompagnement spécifiquement développé pour les Licence 1. L’objectif est de proposer une solution aux enseignants non spécialistes qui veulent améliorer la qualité d’écriture de leurs étudiantes et étudiants, tout en leurs proposant au minimum une formation libre et autonome. Le point de départ est donc pour moi d’organiser un test de positionnement pour les licences 1 et par la suite d’organiser l’offre de formation. C’est un projet ambitieux et qui me demande de mobiliser plusieurs casquettes.

 

  • Pourquoi ce dispositif d’évaluation est-il essentiel ?

Le continuum de la formation lycéenne en langue française vers la formation universitaire est souvent mal identifié par les néobacheliers. Le dispositif d’accompagnement à la réussite étudiante proposé avec les ressources écri+ est utile pour se donner de meilleures chances d’être mieux compris dans ses copies dès la Licence 1. Le test de positionnement organisé en octobre pour les Licence 1 permet d’identifier son niveau dans les compétences attendues et de pallier les lacunes dans des ateliers ouverts. Ce dispositif permet donc aux étudiantes et étudiants de se préparer sereinement aux exigences des travaux écrits universitaires.

 

  • Les inscriptions pour écri+ se font en ce moment. Que pouvez-vous dire aux étudiants qui voudraient s’inscrire ?

Si vos résultats au test de positionnement écri+ indiquent des compétences à consolider, soyez les bienvenus aux ateliers dès la rentrée des vacances de la Toussaint ! En fonction de votre formation, un créneau hebdomadaire est convenu jusqu’au mois d’avril. Contactez votre scolarité qui vous orientera vers l’enseignant en charge de l’atelier. Bonne réussite à toutes et à tous !