Lauréate du concours de nouvelles organisé par le SCD
"La littérature et les sciences sont des domaines qu'on a tendance à écarter le plus possible, mais personnellement je retrouve le même plaisir à travailler sur les deux et j’y vois de nombreuses similitudes. "
UFR SHS, Directeur du laboratoire CIRNEF
"Je m'intéresse beaucoup à ce qu'on appelle la professionnalisation, c'est à dire à la façon dont on apprend un métier ; d’une part, par la formation, par exemple en venant à l’université ou dans des écoles ; mais d’autre part, aussi, par l'exercice du travail."
Étudiante ayant fait une césure au Canada
"Partir seule à l’autre bout de monde, cela aide à en apprendre plus sur soi-même. Avant j’étais très timide, très réservée, maintenant j’essaye d’être un peu plus avenante et extravertie."
Maître de conférence à l'UFR STAPS et analyste vidéo du PSG handball
"La thématique en elle-même n'est pas unique en France. Par contre, on va pouvoir parler du caractère unique sur le mode de fonctionnement. Nous avons des cours qui sont à distance, qui représentent une part non négligeable de l'ensemble des heures de formation."
Professeur des universités en géographie, UFR LSH
"Les doctorants sont le cœur de nos laboratoires. J’irai même jusqu’à dire qu’ils sont le cœur nucléaire de nos laboratoires puisque bien souvent une grande partie de l’activité de recherche se réalise autour des thèses."
Étudiant en master 2 composition, musicologie, UFR Lettres et sciences humaines
"La musique d'Alexandre Desplat m'a toujours inspiré. C'est pour cela que je fais mon mémoire sur lui. Lors de notre rencontre, j'ai posé des questions très précises et techniques, sur tel ou tel enchaînement."
Microscopiste à l'UFR Sciences et techniques, laboratoire GPM (Groupe de Physique des Matériaux)
"La microscopie, m’a permis de comprendre les choses pour pouvoir les expliquer ensuite. L'idée est d'aller voir l’invisible. Si on vous donne un bout de quelque chose, qu'est-ce qu'il y a dedans ?"
Mission Information-Orientation, Direction des Enseignements et du suivi des parcours étudiants
"Notre activité est cyclique : les temps forts reviennent chaque année en matière d'orientation à l'Université. Mais notre travail est varié."