Fermer le menu

Rencontre avec un personnel de l'Université

Manon Guillem, community manager

Direction de la Communication

"J’aime le fait de me déplacer régulièrement sur plusieurs campus, de rencontrer des personnes. Quand on aime la rédaction et prendre des photos, ce travail est complètement adapté. "

  • Présentez-vous, quel est votre rôle au sein de l’université de Rouen Normandie ?

Je m’appelle Manon Guillem et je suis community manager à l’Université de Rouen Normandie. Je travaille pour la direction de la communication depuis janvier 2019. Quand je suis arrivée, il n’y avait qu’une page Facebook et on m’a demandé de mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux. Je m’y suis engagée, et à ce jour, nous avons un compte Twitter destiné à l’institutionnel, un compte Instagram qui a un côté graphique avec beaucoup de photos sur la vie de campus, un compte LinkedIn qui se rapporte plus aux alumnis, c’est-à-dire les anciens étudiants de l’Université, un compte Facebook, essentiellement lié à la vie de campus dont le but est de mettre en exergue quelques événements et enfin une page YouTube, qui est une vitrine de l’Université

 

  • Au quotidien, en quoi consiste votre métier ?

Cela consiste à se rendre à des événements porteurs pour l’Université et prendre des photos en direct. Mon travail, c’est la rédaction de posts, la prise de photos, nouer du relationnel avec les différents services, composantes, directions de l’Université pour recevoir des informations et mettre en avant tout ce qui est porteur d’informations sur l’Université. À savoir qu’une information ne se trouve pas sur l’ensemble des réseaux sociaux. Le but, c’est de bien comprendre les cibles auxquelles on parle et de s’adapter. En résumé, mon travail c’est essentiellement la prise de photos, la rédaction de posts et la planification. Je m’occupe aussi de la newsletter envoyée aux personnels et aux étudiants une fois par semaine. Cette newsletter, qui s’appelle UR Mag, est très importante pour l’URN parce que beaucoup de services et de composantes souhaitent y voir afficher les différents événements qu’ils organisent. À côté de cela, je m’occupe également de la gestion éditoriale des 35 diffuseurs de l’Université. Ce sont les télévisions qu’on peut voir dans tous les campus. Mon but, c’est de mettre en avant sur ces écrans diffuseurs des informations à destination des personnels et des étudiants.

 

  • Au niveau des réseaux sociaux, est-ce que vous a une préférence pour l’un d’eux ?

J’aime bien Instagram, parce que je trouve qu’avec une photo, on peut réussir à partager plusieurs messages. La communauté universitaire s’y intéresse beaucoup, elle est très présente sur ce réseau. En termes de partage avec les étudiants, au niveau des messages, des stories… c’est très instructif pour moi et ça me fait plaisir de travailler sur Instagram.

 

  • Qu’est-ce que vous aimez dans ce métier ?

Ce que j’apprécie le plus, c’est le relationnel avec les personnes. J’aime aussi beaucoup me rendre à des événements en essayant de prendre la photo la plus appropriée, celle qui parlera le plus à nos cibles. J’apprécie également le fait de me déplacer régulièrement sur plusieurs campus, de rencontrer des personnes. Quand on aime la rédaction et prendre des photos, ce travail est complètement adapté.

 

  • En termes de communication pourquoi les réseaux sociaux sont aussi importants dans le monde universitaire et à l’URN ?

Les étudiants vivent avec les réseaux sociaux. Donc cela me paraît important d’être présent sur ces réseaux et de partager des informations liées à l’intégration à la vie étudiante, même des fois lors de communication de crise. C’est très important de capter les étudiants. On est dans un monde numérique et donc les sites web, les réseaux sociaux sont primordiaux et c’est d’autant plus important d’adapter notre communication avec le site web de l’université pour montrer une cohérence.

Les réseaux sociaux de l'URN

Twitter

Instagram

Facebook

YouTube

LinkedIn