Fermer le menu

Rencontre avec une volontaire en service civique de l'Université

Louan Conan, médiatrice

Mission Information-Orientation (MIO) - Direction des enseignements et du suivi des parcours étudiants (DEPE)

"S’orienter c’est se laisser l’occasion de découvrir des choses auxquelles on n’aurait pas pensé. Le fait de venir sur le campus permet également de se projeter dans sa future vie d’étudiant, de repérer les lieux et d’évacuer le stress lié à une rentrée dans l’enseignement supérieur."

  • Présentez-vous ! Quel est votre rôle au sein de l’université de Rouen Normandie ?

Je suis Louan Conan, volontaire en service civique à la Mission Information-Orientation (MIO), service de la DEPE (Direction des enseignements et du suivi des parcours étudiants) en tant que médiatrice auprès des futurs étudiants.

 

  • Pourquoi avoir choisi la MIO pour faire votre service civique ?

Après un parcours dans la communication et une licence professionnelle métiers de la culture, j’ai ressenti le besoin de faire le point sur ce que je souhaitais faire après : poursuivre mes études, trouver du travail, changer de voie… Je réfléchis à tout pour ne pas passer à côté d’une belle opportunité. J’étais également intéressée par le fait d’apporter de l’aide aux autres, de partager mon expérience d’étudiante pour qu’elle serve aux autres.

 

  • Quelles y sont vos tâches ? Que faites-vous ?

Je suis mobilisée dans la cadre du continuum bac -5/bac +5. Avec les autres volontaires en service civique, nous sommes cinq en tout sur cette mission, notre rôle est d’intervenir dans les établissements du secondaire auprès des lycéens pour leur parler de l’Université, de la vie étudiante et des formations pour les aider à faire leurs choix au moment de Parcoursup. Nous accueillons également des collégiens sur les campus pour leur faire découvrir sur place les lieux d’études. Enfin, nous participons à l’organisation d’événements tels que Campus ouvert, le Printemps lycéens ou encore nous animons les Ateliers de préparation de la candidature Parcoursup et les permanences lycéens.

 

  • Vous participez aux différents salons (Studyrama, Salon de l’étudiant), quel y est votre rôle ?

Nous informons sur l’offre de formation de l’Université, sur comment les études supérieures se déroulent. Nous rassurons aussi beaucoup les familles qui appréhendent ce cap pour leur enfant. Nous renseignons sur la plateforme Parcoursup et les subtilités liées à l’URN, mais aussi sur les différents services universitaires que les futurs étudiants pourront découvrir.

 

  • Le 27 janvier 2024 a lieu la JPO. Qu’y ferez-vous ?

Toute l’équipe de la MIO sera répartie sur les différents campus. Pour ma part, je serai sur le Campus sciences et ingénierie du Madrillet. À cette période de l’année, nous donnons encore pas mal d’informations sur les formations et la vie universitaire car certains ont besoin de découvrir les possibilités pour faire plusieurs vœux sur Parcoursup. Pour d’autres il s’agit de consolider le choix et de répondre aux dernières questions, souvent plus précises et techniques, liées à l’arrivée à l’université. Nous contribuons à la préparation de la rentrée (inscription, organisation, autonomie, calendrier universitaire, etc.).

 

  • Pourquoi est-ce important de participer à ce type d’événements ?

S’orienter c’est aussi se laisser l’occasion de découvrir des choses auxquelles on n’aurait pas pensé. Le fait que toutes les formations soient représentées sur tous les campus permet cela. Le fait de venir sur le campus permet également de se projeter dans sa future vie d’étudiant, de repérer les lieux et d’évacuer le stress lié à une rentrée dans l’enseignement supérieur.

Par ailleurs, les enseignants et les étudiants qui se mobilisent ce jour-là peuvent donner accès à un autre type de discours, qui vient étoffer le nôtre.

 

  • Qu’est-ce que votre service civique vous apporte et vous apportera dans votre vie future ?

Cela me permet de mettre un pied dans le monde professionnel, de comprendre comment fonctionne une institution telle que l’université. Nous travaillons énormément en équipe, j’apprends à composer avec les aléas du quotidien et les savoir-faire de mes collègues.

C’est aussi une mission qui me permet de rencontrer une grande diversité de public (lycéens, collégiens, parents, partenaires, etc.) qui me permet de travailler mon adaptabilité.

Enfin, je suis entourée de personnes qui accompagnent les projets d’orientation et comme je cherche aussi ma voie, c’est particulièrement pratique de faire ma mission à la MIO. Je profite de leur bienveillance et des pistes de réflexion pour faire évoluer mes projets personnels et professionnels.