Ligia Crut, chargée de projet INGENIUM
Direction des Relations Internationales et de la Coopération
"Avec INGENIUM, nous avons la chance à la fois de contribuer au développement de notre université et de faire évoluer l’histoire de l’enseignement supérieur qui comprend la nouvelle architecture des Universités Européennes."
- Présentez-vous ! Quel est votre rôle au sein de l’université de Rouen Normandie ?
J’ai rejoint l’équipe de la Direction des Relations Internationales et de la Coopération de l’URN il y a un an, en tant que chargée de projet INGENIUM. Je coordonne le groupe d’actions promouvant l’inclusion, l’équité et l’accessibilité pour tous les membres – étudiants et personnel – de l’Université Européenne INGENIUM. Son nom est d’ailleurs sans équivoque : INGENIUM pour un enseignement supérieur non-discriminant et socialement engagé.
- L’alliance a divisé ses objectifs en 10 « work packages ». Pourquoi ce fonctionnement ?
Les 10 work packages – ou groupes d’actions thématiques – correspondent aux enjeux fondamentaux de la société contemporaine et de l’enseignement actuel. Ils visent des dimensions importantes comme la digitalisation, la formation tout au long de la vie, l’enseignement innovant, la recherche, le développement durable, l’entrepreneuriat, l’impact et la diffusion.
Dans ce tissu de problématiques et évolutions sociétales, chaque université partenaire gère un work package : la création des task force, des stratégies communes, la mise en place des actions concrètes dans toutes les universités partenaires. L’université de Rouen Normandie coordonne le work package 9.
- En ce qui vous concerne, vous êtes en charge du work package n°9 sur l’enseignement supérieur non-discriminant et socialement engagé. Pouvez-vous nous en parler plus en détails ?
Le work package 9 est très complexe et très ambitieux. Il comporte quatre directions, quatre domaines d’action différentes, réunis par le fil rouge de l’enseignement inclusif et accessible à tous. La première direction – intitulée INGENIUM, Université inclusive – porte sur les barrières à l’inclusion et les stratégies de lutte contre la discrimination liée au genre, handicap, âge, statut socio-économique, ethnie etc., au sein de l’alliance. La deuxième direction a pour but de renforcer la coopération avec l’enseignement secondaire et faciliter l’accès à l’enseignement supérieur aux élèves vulnérables. Elle promeut aussi l’accès aux filles dans les filières scientifiques et techniques (STEM). Le troisième domaine d’action vise le multilinguisme et la communication interculturelle. Le groupe d’experts réunis autour de ces questions ont récemment finalisé la rédaction de la stratégie INGENIUM pour une alliance multilingue et interculturelle et les premières actions concrètes sont en train d’être mises en place : des cours de langues et culture – dans toutes les langues de l’alliance – pour les étudiants INGENIUM, un cours de communication sur les valeurs et les différences culturelles, le guide de mobilité pour le personnel INGENIUM. La quatrième direction du WP9 a pour objectif de renforcer la santé et le bien-être des étudiants et du personnel de l’alliance. Les partenaires se réunissent régulièrement pour discuter, échanger des bonnes pratiques et faire des recommandations pour la santé mentale, l’activité physique, la nutrition, les comportements à risque, la responsabilité sociale.
- Comment travaillez-vous au sein de ce pôle ? Comment se fait la coopération avec les autres universités ?
Le pôle INGENIUM est constitué d’une formidable équipe de six personnes. Nous travaillons ensemble pour assurer la communication et la collaboration avec avec nos partenaires et concrétiser – au niveau de l’URN – les actions et les projets communs.
En ce qui concerne la coopération avec les autres universités, elle implique deux dimensions importantes : les réunions de travail régulières (par groupes d’experts et problématiques), en ligne, à distance, et les activités en présentiel, organisées deux fois par an dans le cadre de l’événement phare de l’alliance – 10 Jours d’INGENIUM.
Cet événement donne l’occasion aux étudiants INGENIUM de participer aux summer et winter school et aux autres membres de l’alliance – membres des différents groupes de travail – de participer à des ateliers, conférences, débats sur les sujets prioritaires de l’alliance.
- L’université de Rouen Normandie est ancrée sur son territoire, avec de nombreux partenariats locaux. Pourquoi est-ce également très important de se développer à l’international ?
Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté, un ‘village global’, selon le sociologue canadien McLuhan. La mondialisation s’inscrit dans l’air du temps et l’internationalisation est une importante stratégie de développement.
L’ouverture de l’université de Rouen Normandie vers l’international est une des ses forces, un moteur qui assure une dynamique extraordinaire au niveau des projets de recherche, idées de collaboration, mobilités internationales et échanges de bonnes pratiques.
Le rôle d’INGENIUM est de renforcer cette dynamique, d’engager l’université plus avant dans son développement, d’amplifier son impact et sa visibilité au niveau international.
Avec INGENIUM, nous avons la chance à la fois de contribuer au développement de notre université et de faire évoluer l’histoire de l’enseignement supérieur qui comprend la nouvelle architecture des Universités Européennes.