Laurent Guillaume, conseiller formation
Centre de formation continue et par alternance (CFCA)
"Au-delà de l’accompagnement administratif et financier qui font partie intégrante de mes activités, l’écoute et l’accompagnement que j’apporte quotidiennement à mes interlocuteurs constituent ce qui me satisfait le plus dans mon travail."
- Présentez-vous ! Quel est votre rôle au sein de l’université de Rouen Normandie ?
Je suis Laurent Guillaume, conseiller formation au sein du CFCA (Centre de formation continue et par alternance) pour la composante UFR Sciences et techniques. J’ai intégré le CFCA en avril 2023 à la suite d’un projet de reconversion professionnelle.
- Vous travaillez au sein du CFCA. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce service de l’Université ?
Le CFCA, qui est implanté au sein du campus de Mont-Saint-Aignan, a pour objectif l’accompagnement des publics en reprise d’études et en alternance souhaitant suivre une formation à l’université de Rouen Normandie. Le CFCA a pour mission d’orienter les différents publics vers la formation qui correspond à leur projet professionnel, de les informer sur les différents modes de financement, et constituer les demandes de prise en charge financières des dossiers de formation. Nous assurons le suivi administratif et financier tout au long du projet de formation de l’étudiant, et nous jouons le rôle d’interface avec les différentes composantes de l’URN. Nous accompagnons également les étudiants dans leur démarche de recherche d’entreprise, et nous leur expliquons les spécificités de l’alternance à l’université de Rouen Normandie.
- Vous évoluez au sein de l’UFR Sciences et techniques. Pourquoi cette spécialisation par composante ?
Chaque conseiller est en lien avec une composante de l’URN, et de ce fait connait et maitrise son offre de formation. Cette spécialisation nous permet d’apporter un conseil précis et personnalisé aux publics qui nous contactent quelque que soit leur projet professionnel (reprise d’étude, alternance, formations qualifiantes à la carte co-construites avec les entreprises pour répondre aux besoins du terrain, …).
- Au quotidien, en quoi consiste votre travail ?
Mon quotidien consiste à la fois à répondre aux différentes interrogations des publics en reprise d’étude (faisabilité du projet, modalités administratives et financières), mais également à celles des étudiants en alternance quant à leur statut de salarié lié à leur contrat d’apprentissage ou de professionnalisation touchant la législation du travail, mais également les relations qu’ils peuvent avoir avec leur employeur.
Mon travail consiste également à rester en veille informationnelle pour appréhender les différentes évolutions législatives et financières de la formation tout au long de la vie.
- Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail ?
Conseiller, orienter et accompagner, ce sont les trois pans de ce qui me plait dans mon métier depuis mon arrivée au sein du CFCA en avril 2023. Au-delà de l’accompagnement administratif et financier qui font partie intégrante de mes activités, l’écoute et l’accompagnement que j’apporte quotidiennement à mes interlocuteurs constituent ce qui me satisfait le plus dans mon travail.
- Pourquoi la formation continue et par alternance est-elle un atout majeur de l’Université ?
Au-delà du fait de permettre au public concerné par la formation continue de bénéficier à tout moment de sa vie professionnelle du droit à la formation, et aux étudiants en alternance de « mettre un pied dans le monde du travail », ces deux versants de la formation constituent une vitrine pour l’université de Rouen Normandie quant à notre savoir-faire en termes de formation continue et par alternance.
Cette maitrise de la formation continue et de l’alternance au sein de l’Université nous permet par exemple de mettre en place des conventions, voir des partenariats avec des entreprises normandes (entre autres), mais également de permettre à l’URN de pouvoir rayonner sur le tissu économique normand.