Fermer le menu

Rencontre avec un personnel de l'Université

Jérémy Colé, ingénieur en prévention des risques professionnels

Direction de la Prévention des risques

"Je trouve très enrichissant de découvrir des domaines d’activité très variés et d’adapter les mesures de prévention pour chacun."

  • Présentez-vous, quel est vôtre rôle au sein de l’université de Rouen Normandie ?

Jérémy Colé, je travaille à l’université de Rouen Normandie depuis septembre 2010. Depuis mon arrivée, mon poste a évolué au sein de la Direction de la Prévention des Risques (anciennement mission hygiène et sécurité). Désormais mon rôle est triple : ingénieur en prévention des risques professionnels, coordonnateur du SCR (service compétent en radioprotection) de l’Université et directeur adjoint de la Direction de la Prévention des Risques (DPR).

 

  • Pouvez-vous nous dire quelles sont les missions de la Direction de la prévention des risques ?

Pour résumé très succinctement, la DPR apporte son expertise en prévention des risques professionnels pour permettre à toute personne au sein de l’Université de travailler dans les meilleures conditions de sécurité possible.

Pour cela, nos missions sont diverses. Nous apportons notre conseil et support pour de nombreuses actions de prévention des risques. Nous réalisons des visites de prévention (audit de sécurité), des analyses de risques au poste de travail, des analyses d’incident/accident au travail, nous coordonnons la réalisation de l’évaluation des risques professionnels et de son plan d’actions (document unique). Nous conduisons également des projets sur des thèmes spécifiques en prévention pour améliorer la sécurité au travail.

Enfin, nous avons aussi pour rôle de coordonner et d’animer l’action de toutes les fonctions participant à la prévention des risques (assistants de prévention, préventeurs de composante/site, sauveteurs secouristes du travail) ainsi que l’instance de représentation du personnel concernée par la prévention des risques : la Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et des Conditions de Travail (F3SCT).

 

  • Quel parcours avez-vous suivi pour en arriver là ?

Mon parcours a été très linéaire. J’ai réalisé des études supérieures en hygiène, sécurité et environnement, dans un premier temps pour travailler en tant qu’animateur en prévention des risques puis en tant que responsable en prévention des risques.

À la fin de mes études, je n’avais pas envisagé de travailler au sein de la fonction publique mais le hasard m’a offert l’opportunité d’intégrer très tôt une université. C’est un choix que je ne regrette pas.

 

  • Quand on pense aux risques dans une université, ceux potentiels au sein des laboratoires nous viennent à l’esprit. Mais quels sont les autres risques que la DPR prend en charge ?

L’université de Rouen Normandie étant pluridisciplinaire, elle est confrontée, je pense, à tous les risques possibles. Ceux en laboratoires (déjà très variés) ne sont donc pas les seuls. Notamment la prise en compte du risque incendie concerne tous les locaux de l’Université que ce soit dans les amphithéâtres, les salles de cours, les laboratoires, etc. Son analyse et les actions de prévention mises en œuvre peuvent être différentes selon l’activité mais il est un risque à traiter dans tous les domaines de l’Université. Ce n’est pas le seul, l’ergonomie au poste de travail est importante dans toute fonction, le risque en cas de déplacement est aussi à prendre en compte (notamment pour des sorties « terrain ») ou encore les risques induits par tout évènement exceptionnel au sein de l’Université.

 

  • À titre personnel, que préférez-vous dans votre travail ?

Je n’ai pas un mais deux points préférés dans mon travail.

Tout d’abord, comme je l’ai évoqué avant, la diversité des risques potentiels à l’Université, associée à l’évolution de la réglementation en matière de sécurité mais aussi l’évolution des techniques possibles pour assurer la sécurité des personnes. Je n’ai jamais l’impression de faire deux fois la même chose et je trouve cela très stimulant.

L’autre point est le fait de travailler en transversalité avec tous les services/unités de l’Université. Je trouve très enrichissant de découvrir des domaines d’activité très variés et d’adapter les mesures de prévention pour chacun.