Amina Gourchi, chargée d’insertion professionnelle
Bureau d'aide à l'insertion professionnelle (BAIP) au sein de la Direction des enseignements et du suivi des parcours étudiants (DEPE)
« Mes missions sont très larges l’objectif étant que l’étudiant dispose de tous les outils pour construire et consolider son projet professionnel et de formation et ainsi faciliter son insertion professionnelle. »
Le BAIP prend part à l‘organisation d’Objectif Master, du 3 février au 18 mars 2025.
Publié le 4 février 2025
- Présentez-vous ! Quel est votre rôle au sein de l’université de Rouen Normandie ?
Je m’appelle Amina Gourchi et je suis chargée d’insertion professionnelle au sein du Bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) depuis septembre 2024. En quelques mots, mon rôle au sein du BAIP est d’accompagner les étudiants dans la construction et la consolidation de leur projet professionnel. Pour cela, je conçois et propose des dispositifs d’informations et d’insertion professionnelle pour faciliter la construction du parcours de formation, d’accès au stage et à l’emploi des étudiants et des jeunes diplômés.
- Parlez-nous du BAIP (Bureau d’aide à l’insertion professionnelle), quelle est sa fonction ?
Le Bureau d’aide à l’insertion professionnelle intervient auprès des étudiants et des jeunes diplômés de manière personnalisée dans la construction de leur projet professionnel, dans leur recherche de stage, d’alternance, d’un emploi… Il facilite leur insertion sur le marché du travail. Pour cela nous travaillons avec les équipes pédagogiques de différentes filières et proposons des actions et projets adaptés pour pouvoir répondre au mieux aux besoins de étudiants (ateliers à thème, rencontres étudiants-professionnels, césure, Objectif Master, etc.).
- Être conseillère en insertion, qu’est-ce que cela signifie ? Que faites-vous exactement ?
Mes missions sont très larges l’objectif étant que l’étudiant dispose de tous les outils pour construire et consolider son projet professionnel et de formation et ainsi faciliter son insertion professionnelle. Concrètement, un conseiller en insertion professionnelle au sein du BAIP, va intervenir sur plusieurs volets, notamment :
L’accompagnement personnalisé des étudiants de l’entrée à l’Université jusqu’à leur fin de parcours universitaire et jusqu’à leur insertion professionnelle. Dans le cadre d’échanges individuels, je vais par exemple travailler sur les outils de candidature notamment le CV et la lettre de motivation. Aussi, en lien avec les besoins de l’étudiant, je peux être amenée à travailler sur le ciblage d’entreprises ou encore la prise de contact avec ces dernières.
La mise en place d’ateliers en lien avec des partenaires tels que l’APEC (Association pour l’emploi des cadres) ou NQT (Nos quartiers ont du talent) permettent aux étudiants de découvrir ces partenaires de l’emploi et d’aborder des thématiques variées telles que la négociation salariale pour un premier emploi, l’utilisation de l’IA dans ses recherches de stages ou bien encore la création de son profil Linkedin.
Par ailleurs, j’interviens en filières sur des heures d’enseignement dédiées à l’insertion professionnelle en Licence et en Master … Dans les prochains mois, je serai amenée à gérer la logistique et à coordonner les interventions en filières licence.
J’ai également mis en place avec mes collègues du BAIP des rencontres professionnels-étudiants, autrement dit des « Café coaching ». Ces rencontres permettent aux étudiants de s’exercer à la présentation de soi, de leurs expériences, de leur projet, de recevoir des conseils et un éclairage sur les attentes des recruteurs. Ces actions sont très appréciées par les étudiants, c’est assez concret pour eux, ils arrivent plus facilement à se projeter sur les types de postes qu’ils peuvent occuper, les missions qui peuvent leurs être confiées que ce soit pour un stage ou pour leur futur emploi.
Une autre casquette du conseiller en insertion professionnelle est de développer ou créer des partenariats avec des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi et à nouveau de créer des actions, des ateliers tels que « Créer son profil Linkedin ».
Je suis également présente sur les évènements organisés par l’Université, tels que « Bienvenue à l’Université », la journée portes ouvertes… Ces rencontres me permettent d’échanger avec les étudiants, de connaitre les différentes composantes et d’aller à la rencontre des collègues des divers services.
- Le BAIP participe, conjointement avec la MIO, à l’organisation d’Objectif Master. Que pouvez-vous nous dire sur cet événement ?
Le service de la MIO, en collaboration avec le BAIP organise l’action d’Objectif Master, c’est un événement important pour les étudiants de licence qui envisagent de poursuivre leurs études en Master.
Des rencontres sont prévues sur le temps du midi dans plusieurs composantes durant les semaines du 3 février au 7 février puis du 24 février au 4 mars. Ces temps d’échanges ont pour but d’apporter les réponses aux questions des étudiants pour affiner leur projet de formation/professionnel. Notre objectif est de leurs apporter des réponses concrètes sur le calendrier de la plateforme « Mon master », le repérage des masters accessible avec leur licence et de les informer sur les conférences et ateliers mis en place par la MIO et le BAIP.
- Le BAIP intervient plutôt sur la 2e partie d’Objectif Master, celle sur la candidature. En quoi est-ce que cela consiste ?
Nous proposons plusieurs sessions d’information en présentiel sur inscription, et en distanciel. L’objectif est d’accompagner et d’informer au mieux les étudiants dans la constitution de leur dossier de candidature. Nous ciblons les outils de candidature tels que le CV, la lettre de motivation, l’écrit de motivation… via la plateforme Mon Master.
Pour être un peu plus précise, ces sessions permettent d’accompagner les étudiants à être au plus clair sur leur projet de formation et sur les attentes des Universités quant à l’accès aux Masters choisis.
À travers ces séances, nous conseillons les étudiants afin qu’ils optimisent leur candidature et prennent connaissance des contenus de formation, des capacités d’accueil des Masters et des modalités d’accès.
Ces sessions sont avant tout informatives. Toutefois, afin que les étudiants puissent optimiser leurs chances d’admission en Master, nous leurs proposons également des rendez-vous individuels tout au long de cette période pour les conseiller sur leurs écrits (CV et lettre ou projet de motivation). Je leurs recommande fortement de recourir à cet accompagnement individualisé.
Objectif Master
Vous souhaitez candidater pour un Master 1 et vous avez besoin de conseils ?
La Mission Information-Orientation et le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle vous accompagnent !
> En savoir plus sur le portail étudiant (lien sous authentification)