Fermer le menu

b4 exterieur

Poursuite du soutien du programme Pause

En ce début d’année 2025, l’université de Rouen Normandie vient d’obtenir le renouvellement du soutien du Programme d’aide à l’accueil en urgence des scientifiques en exil (PAUSE). Elle réaffirme ainsi son soutien aux scientifiques et chercheurs contraints de quitter leur pays pour poursuivre leurs activités de recherche.

Dès 2022, l’URN a accueilli cinq chercheuses ukrainiennes au sein de ses laboratoires de recherche, dont trois avaient obtenu un soutien PAUSE, qui a été renouvelé au fil des années.

L’aide financière du programme est plafonnée à 60 % du budget d’accueil des chercheuses, l’Université prend en charge les 40% restants. Le programme est porté par la Direction de la recherche et de la valorisation (DRV) en partenariat avec les laboratoires d’accueil.

En ce début d’année 2025, l’URN accueille toujours trois chercheuses ukrainiennes et vient d’obtenir le renouvellement du soutien du programme PAUSE pour deux d’entre elles, pour une durée de six mois. L’URN assure les conditions d’encadrement scientifique de ces collègues et facilite les démarches d’hébergement et d’installation de leurs familles.

Le programme PAUSE en quelques mots

Depuis janvier 2017, le Programme d’aide à l’accueil en urgence des scientifiques en exil (PAUSE) apporte aide et soutien aux chercheurs originaires de pays où la situation politique met leurs travaux et leurs familles en danger. Il est porté par le Collège de France avec le soutien des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Intérieur, de l’Europe et des Affaires étrangères, et de la Culture. Depuis sa création, le programme PAUSE a permis à 587 chercheurs et 93 artistes, originaires de plus d’une quarantaine de pays, d’intégrer les réseaux de recherche et culturels français.

Pour en savoir plus sur le programme PAUSE : https://www.programmepause.fr/

Dernière mise à jour : 29/01/25

Date de publication : 28/01/25