Les recherches menées au sein du LDAR visent à étudier, pour mieux les comprendre, les processus d’apprentissage, d’enseignement, de formation en mathématiques, en sciences de la matière et en sciences de la nature.
Ces travaux sont de type fondamental (développement de cadres théoriques et de méthodes de recherche adaptées aux questions retenues) et appliqué. Les domaines d’application de ses recherches sont la formation des enseignant.e.s des trois degrés (primaire, secondaire, universitaire), la formation des formateurs/trices, l’expertise des politiques publiques d’éducation (programmes scolaires, dispositifs d’évaluation, de formation des enseignant.e.s) en France et à l’étranger et la production de ressources pour l’enseignement et la formation.
Direction
Maha ABBOUD (CY Cergy Paris Université)
Direction adjointe
Nicolas GRENIER-BOLEY (URN)
Infos pratiques
Mont-Saint-Aignan
https://www.ldar.website/
En savoir plus sur le LDAR
Production scientifique
►Publications
Portail HAL : https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/LDAR
Partenariats
► Adhésion à des réseaux
- Projet PIA3 100% Inclusion, un défi, un territoire (IDT)
- Didactique et épistémologie des mathématiques et de ses liens avec l’informatique et la physique dans l’enseignement supérieur (DEMIPS, GDR CNRS no 2076)
- Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages (RESEIDA)
- Réseau Thématique Pluridisciplinaire (RTP) Éducation
Mots-clés / keywords
Sciences de l’éducation
PROCESSUS D’APPRENTISSAGE, ENSEIGNEMENT, FORMATION, SCIENCES MATHEMATIQUES, PHYSIQUE, CHIMIE, BIOLOGIE, GEOLOGIE, GEOGRAPHIE
Educational sciences
LEARNING PROCESS, TEACHING, TRAINING, SCIENCES MATHEMATICS, PHYSICS, CHEMISTRY, BIOLOGY, GEOLOGY, GEOGRAPHY