L’université de Rouen Normandie fait de l’internationalisation de la formation et de la recherche l’un de ses axes stratégiques.
En décembre 2021, la stratégie d’internationalisation a été présentée dans les instances de l’Université. Elle s’articule autour trois axes de travail prioritaires. La conception et la mise en œuvre d’un plan d’internationalisation ont ainsi été engagées par la Direction des Relations Internationales et de la Coopération (DRIC).
Les trois axes stratégiques sont les suivant :
- Renforcer l’intégration de l’internationalisation aux missions de l’université de Rouen Normandie,
- Améliorer qualitativement les partenariats internationaux,
- Créer une internationalisation responsable au bénéfice de tous.
La stratégie d’internationalisation de l’université de Rouen Normandie en trois priorités
La stratégie d’internationalisation s’articule autour de trois priorités :
- Renforcer l’intégration de l’internationalisation aux missions de l’Université :
- Orientation 1 : Améliorer les procédures et le suivi relatifs à l’international.
- Orientation 2 : Travailler sur la communication interne afin de susciter l’appétence pour l’international auprès de l’ensemble de la communauté universitaire.
- Orientation 3 : Offrir des solutions pratiques aux projets liés à l’international pour les différents publics.
- Orientation 4 : Valoriser et faciliter l’implication dans l’internationalisation de l’ensemble des personnels.
- Améliorer qualitativement les partenariats internationaux :
- Orientation 1 : Positionner le projet d’alliance européenne Ingenium comme structurant pour l’établissement en matière de recherche, de formation et de fonctionnement.
- Orientation 2 : Positionner les partenariats structurants pour l’établissement en matière de recherche, de formation et de fonctionnement.
- Orientation 3 : Améliorer qualitativement les flux entrants pour la réussite et la représentativité du monde auprès des étudiants de l’URN.
- Orientation 4 : Soutenir la francophonie.
- Orientation 5 : Améliorer qualitativement et progressivement l’internationalisation des formations.
- Créer une internationalisation responsable au bénéfice de tous :
- Orientation 1 : Se former et organiser une veille sur les pratiques DD&RS dans l’enseignement supérieur afin de pouvoir les identifier et les mettre en application lorsque cela est pertinent.
- Orientation 2 : Promouvoir les initiatives internationales répondant aux 17 ODD.
- Orientation 3 : Limiter l’empreinte carbone de l’international.
- Orientation 4 : Promouvoir les initiatives inclusives.
Pour en savoir plus sur les réseaux dont l’université de Rouen Normandie fait partie
Les grands projets menés par l’université de Rouen Normandie
Projet d’alliance européenne Ingenium
Née en 2019 dans le cadre de l’Initiative « Universités Européennes » que la Commission Européenne a lancé via le programme Erasmus+, cette alliance regroupe dix établissements universitaires issus de dix pays de l’Union Européenne. L’objectif des partenaires d’INGENIUM est de créer une alliance d’universités européennes avec des programmes de formation d’enseignement supérieur en langue anglaise incluant des collaborations pédagogiques et de recherche dans les différents domaines de spécialisation, en tirant parti des forces des membres pour créer des synergies. L’alliance INGENIUM peut également permettre la création d’un réseau pour les stages ou semestres d’études, la collaboration scientifique, mais aussi pour monter des projets européens dans toutes les thématiques de l’université.
Groupement d’intérêt scientifique France-Flandre-Pays-Bas
Ce groupe permet d’associer enseignants, chercheurs, professionnels de l’information scientifique et partenaires non universitaires afin de soutenir la réalisation d’actions communes, organiser des projets communs et renforcer la coopération scientifique et universitaire au sein de l’Union Européenne.
Projet ESAGOV
Enseignement Supérieur Algérien à l’heure de la Gouvernance universitaire : lancé à Rome en 2019, ce projet vise à accompagner la transition en cours du système d’enseignement supérieur. L’université de Rouen Normandie est l’une des deux universités françaises référentes du projet, aux côtés de Paris 1 Panthéon Sorbonne, de 12 universités algériennes et du ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche algérien et de la Commission algérienne pour l’implantation de l’assurance qualité algérienne.
Projet AvENIR
Ce projet propose à des réfugiés et demandeurs d’asile une formation en français langue étrangère au Centre de Langues de l’université de Rouen Normandie. Les étudiants sont intégrés dans la vie universitaire et préparent un diplôme de langue française qui leur permettra de reprendre des études ou d’entrer dans la vie active.
Chiffres clés
Plus de 200 conventions internationales de coopération en recherche et formation
Près de 300 accords Erasmus + pour la mobilité des étudiants et du personnel
Près de 100 projets à l’international
50 pays partenaires
230 établissements partenaires en Europe et hors Europe
Contact
Direction des Relations Internationales et de la Coopération