L’université de Rouen Normandie (URN) se distingue parmi les premières universités labellisées DD&RS, affirmant une politique active en matière de transition socio-écologique pour un développement soutenable depuis plus de quinze ans.
Cet engagement positionne l’URN comme un acteur clé dans l’effort collectif pour anticiper et relever les défis sociétaux.
L’URN aspire à devenir une référence dans le domaine de la transition socio-écologique pour un développement soutenable (TEDS) au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et en Europe. Cette ambition se concrétise à travers son contrat pluriannuel 2022-2027, qui formalise ses actions et engagements avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Pour atteindre cet objectif, l’URN a élaboré une feuille de route stratégique DD&RS 2022-2032, organisée autour de six ambitions. À l’appui de celle-ci, a été créée la commission statutaire T.URN chargée de réfléchir et de proposer des orientations stratégiques en matière de TEDS et de discuter du plan d’actions. Afin de mettre en œuvre opérationnellement les 6 ambitions, a également été créé l’Institut des transitions T.URN. Le projet « TRANSITION (ANR-23-EXES-0013) », labellisé dans le cadre de France 2030 – ExcellencES, renforce cette démarche en développant une approche unique de recherche et de formation dans le domaine du multirisque en lien avec le changement climatique.
Une université tournée vers l'international
L’URN se positionne comme une université à rayonnement international, en synergie avec sa stratégie territoriale et fait de l’internationalisation de la formation et de la recherche l’une de ses priorités autour de 3 axes :
- Renforcer l’intégration de l’internationalisation aux missions de l’URN,
- Améliorer qualitativement les partenariats internationaux,
- Créer une internationalisation responsable au bénéfice de tous.
Une université ouverte sur la société
L’URN, en tant que lieu de création, de transmission et de partage des savoirs, mais aussi d’innovation, s’inscrit résolument dans une démarche d’ouverture et d’engagement envers la société. Consciente de ses responsabilités en tant qu’établissement assurant des missions de service public, elle s’est engagée depuis de nombreuses années au service du dialogue science et société, notamment dans le domaine de la TEDS. Cet engagement a été formalisé au travers une feuille de route « science avec et pour la société (SAPS) » reposant sur 4 ambitions :
- Structurer les actions SAPS de l’URN,
- Renforcer et développer les actions SAPS déjà mises en place à l’URN,
- Favoriser et soutenir les initiatives innovantes,
- Renforcer la communication sur la recherche et les actions SAPS de l’URN.
Documents stratégiques
En cohérence avec son identité, sa signature dans le domaine DD&RS-TEDS, l’université s’est également structurée au travers la formalisation de schémas directeurs, feuilles de route ou plans stratégiques suivants :
- Schéma directeur du numérique
- Schéma directeur handicap
- Schéma pluriannuel de stratégie immobilière
- Schéma directeur de la vie étudiante (à venir)
- Feuille de route stratégique de communication
- Feuille de route de la science ouverte
- Feuille de route de l’entrepreneuriat
- Feuille de route mobilité internationale bas-carbone
- Plan égalité professionnelle femmes-hommes
- Politique de sécurité du système d’information (à venir)
Pour en savoir plus
- Consultez le rapport d’évaluation de l’HCERES
- Consultez le contrat de site 2022-2027
- Consultez les rapports d’activité