En 2022, les lieux touristiques de Normandie ont été visités plus de 12 millions de fois. La Normandie a un patrimoine culturel et historique conséquent qui a toujours attiré un nombre important de visiteurs. Si vous êtes étudiants à Rouen, vous avez la chance de pouvoir profiter de ce patrimoine qui ne se trouve qu’à quelques kilomètres de vous.
Idéalement située sur son territoire, à une heure de Paris et de la côte, à trente minutes de l’agglomération Seine-Eure, la Métropole de Rouen Normandie permet à ses 35 000 étudiants de s’épanouir pleinement. Elle offre un large éventail d’activités, entre patrimoine historique, dynamisme sportif, culturel et économique et espaces naturels.
La métropole de Rouen Normandie
En chiffres
- Une aire urbaine de 650 000 habitants
- 71 communes
- 40 % de la population âgée de moins de 30 ans
- 35 000 étudiants, dont 4 300 étudiants internationaux
- 11 établissements d’enseignement supérieur
À voir/à faire
La Cathédrale Notre-Dame de Rouen
Mondialement connue, la cathédrale de Rouen est celle de tous les records. Construite à partir de 1035 pour sa partie romane, puis de 1145 pour sa partie gothique, elle est achevée en 1506. Grâce à sa façade de 61, 60 mètres, elle est la cathédrale la plus large de France. En 1876, quand la construction de la flèche en fonte qui surplombe la nef est terminée, elle devient également pendant quelques années le bâtiment le plus haut du monde. Immortalisée par les peintures de Claude Monet, la cathédrale est le principal édifice touristique de la ville de Rouen.
Le Gros-Horloge
D’abord construit en 1389 puis reconstruit entre 1527 et 1529, le Gros-Horloge est un immanquable de Rouen. Accolé à un beffroi qui abrite son mécanisme et enjambant la rue du Gros-Horloge grâce à une arche de style Renaissance, l’horloge astronomique représente un soleil doré sur un fond bleu étoilé. Elle possède une seule aiguille et son cadran fait 2,50 mètres de diamètre. À noter qu’il existe deux cadrans, un de chaque côté de l’arche.
L’aître et l’église Saint-Maclou
Exemple particulièrement représentatif de ce qu’est le gothique flamboyant, l’église Saint-Maclou a été construite entre 1437 et 1517. À quelques mètres du lieu de culte se trouve l’aître Saint-Maclou, l’ancien cimetière de la paroisse. Sa création remonte à la peste noire de 1348 qui avait ravagé le monde. C’est un des derniers ossuaires à avoir existé en Europe. C’est un gigantesque quadrilatère entouré de trois galeries qui ont abrités les ossements que l’on exhumait pour gagner de la place. Le lieu est également connu pour ses sous-bassements et ses colonnes qui représentent notamment des scènes bibliques.
Le musée des Beaux-Arts
Raoul Duffy, Claude Monet, Edgar Degas, Théodore Géricault, Eugène Delacroix, Jacques-Louis David, François Boucher, Le Caravage, Pierre Paul Rubens, Nicolas Poussin et bien d’autres peintres sont présents sur les murs du musée des Beaux-Arts de Rouen. Chaque année, le musée qui expose peintures, sculptures et arts graphiques accueille plus de 150 000 visiteurs dans un bâtiment en plein centre de Rouen qui a vu le jour à la fin du XIXe siècle.
La place du Vieux-Marché
Célèbre place du centre-ville de Rouen, elle est entourée de maisons à colombages et accueille la plus vieille auberge de France, fondée en 1345. Mais si la place est si connue, c’est essentiellement parce que c’est là que Jeanne d’Arc a été brûlée le 30 mai 1431. Une croix avec le message « À Jeanne d’Arc, le peuple français reconnaissant » se situe à l’endroit du bûcher.
Sport
Rouen est une ville sportive qui a vu naître plusieurs champions. Mais c’est aussi une ville qui possède de nombreux clubs sportifs, dont les Dragons de Rouen, fers de lance du sport rouennais.
- 🏒 Dragons de Rouen : club de hockey sur glace qui a remporté 17 titres de champions de France en à peine plus de 30 ans. Les Dragons ont également remporté 6 Coupes de France et 4 Coupes de la Ligue. Les hockeyeurs rouennais jouent sur la patinoire de l’Île Lacroix.
- 🏉 Rouen Normandie Club : les rugbymans français jouent en Pro D2, deuxième niveau national, depuis 2019. Leur rencontres se déroulent au stade Robert Diochon.
- 🏉 L’équipe féminine de rugby à XV de l’ASRUC a quant à elle évolué deux saisons en première division à la fin des années 2010. Elle joue au stade de l’ASRUC.
- ⚽ Le FC Rouen : le club a passé 19 saisons en D1 et 36 en D2. Il joue désormais en National 1 au sein du stade Robert Diochon.
- ⚽ L’Union Sportive Quevilly Rouen Métropole joue depuis plusieurs saisons en L2. Ses matches ont lieu au stade Robert Diochon. Elle a connu une épopée en Coupe de France en 2012, allant jusqu’à la finale au Stade de France.
- 🏀 Rouen Métropole Basket : Depuis 2003, le club alterne entre Pro A et Pro B (1ère et 2e division). Les basketteurs jouent leurs matches dans la Kindarena.
- ⚾ Rouen Baseball 76 : Avec 17 titres de champions de France depuis 2003, les Huskies de Rouen n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires. Ils ont également terminé à la 2e place de la Coupe d’Europe en 2007. Les Huskies jouent au terrain Pierre Roland.
Par ailleurs, la métropole de Rouen possède de nombreux parcs agréables dans lesquels il est possible de se détendre comme de faire du sport : le jardin des plantes, le parc de la presqu’île Rollet, le parc du champ des bruyères, le parc de l’hôtel de ville, le square Verdel…
Culture
Hormis le musée des Beaux-Arts, déjà mentionné plus haut, Rouen possède sur son territoire plusieurs autres musées. L’historial Jeanne d’Arc, le musée Pierre Corneille et le musée Flaubert se consacrent à trois des plus célèbres personnalités de la ville. Le musée national de l’éducation initialement créé par Jules Ferry s’est installé à Rouen en 1975. Le musée Le Secq des tournelles qui se consacrent à la ferronnerie, le muséum d’histoire naturelle et le musée de la céramique attirent également chaque année leur lot de visiteurs.
Si la Maison de l’Université qui se trouve au sein du campus universitaire de Mont-Saint-Aignan accueille à la fois étudiants, personnels et public externe, il existe plusieurs autres salles de spectacles à Rouen. L’Opéra de Rouen Normandie et ses 1350 places en est une des principales. On peut aussi se rendre au théâtre des deux rives ou encore au 106 qui a une programmation plus en direction des musiques actuelles.
La métropole de Rouen possède également plusieurs cinémas, allant du cinéma d’art et essai au multiplex. À noter que l’Ariel, qui se trouve à quelques mètres du campus de Mont-Saint-Aignan, propose régulièrement des événements à destination des étudiants.
Rouennais célèbres
La ville de Rouen est souvent connue pour trois personnalités : Jeanne d’Arc, Gustave Flaubert et Pierre Corneille. Mais ils sont loin d’être les seules personnalités à être liées à la ville. Petite liste non-exhaustive de personnes nées à Rouen :
Pierre Corneille (écrivain né en 1606)
Théodore Géricault (peintre né en 1791)
Gustave Flaubert (écrivain né en 1821)
Maurice Leblanc (écrivain né en 1864)
Charles Nicolle (médecin né en 1866)
Théodore Monod (scientifique né en 1902)
Jacques Rivette (cinéaste né en 1928)
Anny Duperey (actrice née en 1947)
François Hollande (homme politique né en 1954)
Elise Lucet (journaliste née en 1963)
Karin Viard (actrice née en 1966)
David Douillet (judoka né en 1969)
David Trezeguet (footballeur né en 1977)
Thomas Pesquet (astronaute né en 1978)
Nathalie Péchalat (patineuse artistique née en 1983)
Ian Mahinmi (basketteur né en 1986)
Pierre Gasly (pilote automobile né en 1996)
Rilès (chanteur né en 1996)
Petit biscuit (musicien né en 1999)
Aurélien Tchouameni (footballeur né en 2000)
Théo Maledon (basketteur né en 2001)
Évreux
En chiffres
- 46 869 habitants
- 109 967 habitants dans la communauté d’agglomération
- 1 320 étudiants
À voir/à faire
Evreux est une ville qui existait déjà à l’Antiquité et dont le rempart gallo-romain est toujours visible à différents endroits de la ville. Au Moyen-Âge, la cité a continué de grandir et de nombreux édifices de l’époque témoignent encore de cette période. Commencée au XIe siècle et terminée au XVIIe siècle, la cathédrale Notre-Dame d’Evreux en est un parfait exemple. Elle allie à la fois une architecture de gothique rayonnant, de gothique flamboyant et de Renaissance française. C’est aussi le cas de l’église Saint-Taurin qui a vu le jour au Xe siècle et qui à l’époque faisait partie d’un monastère bénédictin. La Tour de l’Horloge n’est pas un édifice religieux mais date aussi du Moyen-Âge. Elle mesure 44 mètres et avait initialement pour rôle de servir de tour de guet. Autre bâtiment médiéval, le palais épiscopal construit à la fin du XVe siècle accueille depuis 1961 le musée d’art, histoire et archéologie d’Evreux qui comme son nom l’indique se consacre à l’histoire de la ville, l’archéologie de la Préhistoire et de l’Antiquité et expose également de nombreuses peintures comme celles d’Eugène Boudin, Fernand Léger ou Pierre Soulages.
Plusieurs lieux comme le théâtre municipal, la maison des Arts Solange Baudoux, la médiathèque Rolland Plaisance et la bibliothèque Alphonse Chassant mettent en avant la culture.
Evreux possède également deux clubs sportifs professionnels : Evreux Volley-ball dont l’équipe féminine a longtemps joué en première division et l’Amicale laïque de la Madeleine Évreux Basket qui joue en Pro B, le championnat de deuxième division de basket-ball.
Les alentours
L’abbaye de Jumièges
28 kms de Rouen
L’abbaye de Jumièges est l’un des plus vastes et plus anciens monastères d’Europe. Fondée en 654, elle a assisté à des grands pans de l’histoire normande comme les raids vikings, la Guerre de Cent Ans ou encore la Révolution française. Malgré les différentes attaques et destructions, l’édifice est encore bien conservé et reste un lieu privilégié du tourisme en Normandie.
Fécamp
69 kms de Rouen
Ville de bord de mer située sur la Côte d’Albâtre, elle est connue pour son port, mais aussi pour plusieurs édifices qui valent le détour. Les ruines du palais ducal qui a accueilli les ducs de Normandie jusqu’au XIe siècle, l’abbaye de la Sainte-Trinité qui sert de nécropoles aux ducs normands et le Palais Bénédictine qui mélange architecture néo-gothique et néo-renaissance et abrite un musée, sont des lieux à visiter.
Giverny
72 kms de Rouen
Giverny est la ville dans laquelle Claude Monet a terminé sa vie. Ici, tout tourne autour du peintre impressionniste. À chaque coin de rue, on peut avoir l’impression de voir l’une de ses peintures. C’est notamment le cas dans la maison et les jardins de Claude Monet, le lieu où l’artiste a peint ses célèbres Nymphéas.
Honfleur
78 kms de Rouen
Petit port de pêche et paradis des galeries d’art, la ville d’Honfleur est connue pour son Vieux-Bassin qui est entouré de hautes et fines maisons aux façades colorées. L’église Sainte-Catherine est unique en son genre puisque le clocher est séparé du reste de l’édifice et que la nef en bois est pensée comme une construction navale laissant croire à une double coque de bateau retournée. Le compositeur Erik Satie y est né et un musée lui est consacré.
Étretat
87 kms de Rouen
Célèbre pour ses falaises, le village d’Étretat est visité chaque année par plus de 3 millions de touristes venus du monde entier. Son arche et son aiguille, notamment rendues populaires grâce à Maurice Leblanc et son héros Arsène Lupin figurent sur des milliers de cartes postales. On peut les observer depuis la plage ou depuis la falaise d’amont qui accueille la chapelle Notre-Dame de la Garde.
Le Havre
90 kms de Rouen
Ville portuaire grandement détruite pendant la seconde guerre mondiale, Le Havre a fait la part belle aux architectes de renommée mondiale. D’abord à Auguste Perret qui a reconstruit tout le centre-ville dans les années 50, créant notamment l’église Saint-Joseph, lieu de culte original et envoutant. C’est ensuite le Brésilien Oscar Niemeyer qui a réalisé la salle de spectacle du Volcan ainsi que la bibliothèque municipale. Plus récemment, Jean Nouvel a conçu les bains des docks, une piscine municipale aux formes géométriques. À noter que le centre-ville est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Outre l’architecture, c’est aussi le front de mer qui attire les touristes. La promenade, longue de 5 kilomètres, alterne entre port de plaisance, plage et falaises. Par ailleurs de nombreux parcs comme la forêt de Montgeon, les jardins suspendus ou le parc de Rouelles permettent de se mettre au vert.
Deauville
93 kms de Rouen
Deauville est un station balnéaire connu pour son célèbre festival consacré au cinéma américain. La promenade des Planches, en bord de mer, à côté de la plage et de ses parasols colorés, permet de voir des cabines honorant les célébrités du cinéma. Steven Spielberg, Clint Eastwood, Sean Connery, Sigourney Weaver, Jack Nicholson, Marlon Brando ou encore Cate Blanchett ont vu leurs noms immortalisés dans la ville. Le reste de la station balnéaire fait la part belle au luxe avec un casino, un golf, des palaces, un champ de course et des hôtels et des magasins de grandes renommées.