Fermer le menu

Semaine de lutte contre les violences sexistes et sexuelles

21
nov.
23
nov.

En lien avec la journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), le 25 novembre, la direction de la Culture, l’institut T.URN et le Service Santé Étudiante se mobilisent et organisent différentes manifestations afin de sensibiliser et informer sur le sujet.

Programmation

  • Conférence > Sociologie – Mardi 21 nov, 18h, Maison de l’Université

Un corps à nous, Luttes féministes pour la réappropriation du corps

Avec Lucile Quéré, Sociologue, enseignante chercheuse au Centre en Études Genre de l’université de Lausanne et Marion Charpenel, Maîtresse de conférences à l’université de Rouen Normandie, et membre du laboratoire DySoLab.

Remettant au goût du jour la revendication des années 1970 de disposer librement de leur corps, une nouvelle génération de féministes, marquée par le mouvement #MeToo, s’empare aujourd’hui du corps et en fait l’outil principal d’une lutte commune pour l’émancipation. Le corps serait-il à même de rassembler les femmes et d’unifier les féministes ?

Entrée libre et gratuite

Info : culture-scientifique@univ-rouen.fr

 

  • Spectacle – Mardi 21 nov, 20h, Maison de l’Université

Spéculum, Cie Mi-Fugue Mi-Raison

Avec le soutien de la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité

Caroline, Delphine et Flore enquêtent sur la gynécologie, son histoire et ses histoires. Spéculum, c’est une traversée intense où se dévoile une autre approche de l’intimité avec pudeur, humour et courage. Elles donnent à voir et à entendre, sans orienter ni limiter. Tabous, fausses couches, endométriose, distilbène, avortements, … Une narration kaléidoscopique, entre parole documentaire et autofiction.

Bord de scène après la représentation avec Élise Lemercier, Professeure des Universités et membre du laboratoire DySoLab à l’université de Rouen.

A partir de 15 ans

Tarif : 5/8/12€

Réservation : spectacle.culture@univ-rouen.fr

 

  • Projection : Mercredi 22 nov, 20h, Cinéma Ariel

Annie Colère de Blandine Lenoir (2022)

Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie.

 

  • Conférence > Sociologie – Jeudi 23 nov, 18h – Amphi 250b Campus Pasteur, Rouen

La norme gynécologique en France

Avec Aurore Koechlin, Maîtresse de conférences à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Émeline Fourment, Maîtresse de conférences en science politique à l’université de Rouen Normandie et membre du laboratoire CUREJ.

La gynécologie médicale fait l’objet d’une remise en cause sociale et médiatique depuis plusieurs années, sur la question des hormones, des violences gynécologiques et via la revendication des droits des patientes. Pourtant, dans ce contexte de crise, la norme qui enjoint aux femmes de consulter un professionnel de santé pour la contraception et le dépistage, constitue un point aveugle du débat. Définir cette norme, son développement et ses effets semble primordial dans le débat actuel.

Entrée libre et gratuite

Infos : culture-scientifique@univ-rouen.fr

 

  • Ateliers : 21 et 22 novembre de 12h à 14h, Maison de l’Université

Broderies en couleurs de pénis et/ou vulves

Badge en forme de téton

Tufting de pénis et/ou vulves en couleurs

Gratuit – Réservés aux étudiants, ateliers financés par la CVEC

Inscriptions : ateliers.culture@univ-rouen.fr

Dernière mise à jour : 17/11/23

Date de publication : 13/11/23