Du 1er mars au 1er avril - Exposition "D'une colline à l'autre"
Création Campus est un dispositif national porté par Art + Université + Culture (Réseau national de l’action culturelle dans l’enseignement supérieur et la recherche), avec le soutien du ministère de la Culture.
Il a pour objectif de favoriser la rencontre des étudiants d’un établissement relevant du ministère de l’enseignement supérieur et des étudiants en fin de cycle ou récemment diplômés d’un établissement d’enseignement supérieur artistique et culturel du Ministère de la Culture d’un même territoire.
Mardi 1er mars à 20h - Théatre : Les Détaché.e.s - Cie Le Chat Foin
Le point de départ d’écriture des Détaché·e·s est la rencontre avec des personnes qui se sont retrouvées dans une situation de détention, afin de raconter l’universelle fragilité de nos existences et de nos parcours de vie.
La pièce exploite les sentiments que nous pouvons avoir pour les exclu·e·s, les malfrats…
Entre tendresse et rejet, entre compréhension et non-envie d’excuser. Le but : questionner notre empathie.
Jeudi 3 mars à 19h - Tremplin Phénix Normandie 2022
Musique étudiante
Venez voter pour votre groupe préféré !
Ce tremplin de musique actuelles sera l’occasion de vous faire voyager vers de nouveaux horizons musicaux.
Un jury, composé de professionnel.les, d’universitaires et d’étudiant.es, ainsi que le public seront invités à voter pour élire la proposition de leur choix !
Du 3 au 18 mars - Exposition : Lebel et Le Goff
Si fin des années 60 à New York, le happening/performance fut inventé par des plasticiens, qui utilisaient leurs corps pour engager leurs recherches picturales et leurs discours, cette forme s’est aujourd’hui élargie à d’autres domaines artistiques créant des croisements heureux.
Les plasticiens Sophie Lebel et Jérôme Le Goff utilisent leurs présences pour mettre en scène de courtes vidéos d’art où l’humour et un certain décalage sont les mots d’ordre. Parfois petit théâtre d’objets, parfois performances filmées, toujours sans parole, ce duo joue de leurs corps comme langage premier d’une expression plastique joyeuse.
Comment habiter les espaces différemment et leur donner un sens nouveau ?
Du 8 au 22 mars - Exposition : Isabelle Lebon "D'un pas à l'autre... une invitation à la danse"
Isabelle Lebon mène un travail d’auteure avec de nombreuses institutions des mondes de l’éducation et du social.
Elle expose depuis 1997 et a obtenu de nombreuses récompenses notamment le Prix TALENT Fnac. Elle a créé en 2011 un festival « Entr(e)voir » en Palestine et en France autour des regards de photographes internationaux sur la notion du territoire et de l’humain. Elle anime également des ateliers de pratique photographique. Pour accompagner cette édition d’Instants chorégraphiques, nous accueillons ce travail réalisé durant la résidence de trois ans qu’elle a effectué au sein de la maison de retraite Les Aubépins à Maromme dans le cadre du programme «Culture à l’hôpital».
Mardi 8 mars à 20h - Lecture spatialisée : Cie La Vadrouille Immobile - James
James Miranda Barry / Ann Margaret Bulkley.
Deux patronymes, deux identités pour une seule et même personne. Dans une Angleterre coloniale du XIXe siècle, où la médecine est interdite aux femmes, l’une d’entre elles fait le pari de se faire passer pour un homme tout au long de ses études et de sa carrière militaire.
Son parcours de vie sera tour à tour jalonné d’obstacles, de prestigieuses nominations au sein des différentes colonies, de faits d’armes, de rencontres… mais un tel secret peut-il tenir toute une vie, sans se fracasser à la rigueur de l’armée, aux cancans des salons indiscrets ou encore à son immense poids de solitude ?
Du 9 mars au 8 avril - Exposition : Ikmo Kim - Paysages gravés
Ikmo Kim, né en 1956, est un artiste peintre graveur coréen enseignant à l’école des beaux-arts de l’université de Chosun en Corée du Sud.
Son travail de gravure en taille d’épargne est tout à fait particulier, utilisant matrices en bois et en plastique. Les variations d’impressions qu’il réalise sont dans une continuité d’une même image gravée, tout en procurant une multiplicité d’estampes différentes suivant leurs superpositions.
Elles nous interrogent sur la réalité même de la gravure : quelles sont les différences entre la gravure et l’estampe, et quelle importance peut-on attribuer à chacune d’elles ?
Du 14 au 31 mars - Exposition : Les procès du terrorisme d'aujourd'hui à hier
Une exposition conçue par le laboratoire de recherche CUREJ – Centre Universitaire Rouennais d’Études Juridiques dans le cadre du projet JUPITER
Projet lauréat du prix Têtes Chercheuses 2019 de la fondation Flaubert
Cette exposition propose, à partir de plusieurs grandes périodes, un panorama historique et actuel de la manière dont la violence politique, qualifiée de « terroriste », a été appréhendée par la justice pénale française depuis la fin du XXe siècle.
Mardi 15 mars 20h - Danse : Road Movie - Dominique Boivin, Cie Beau Geste
Dominique Boivin, chorégraphe et fondateur de la compagnie Beau Geste, présente ici un Road Movie dansé, retraçant son parcours de danseur avec humour et poésie.
Pour répondre à la question du vieillissement, il commence à écrire son histoire, avec ses postures et ses impostures. Trop pudique pour se mettre à nu, le chorégraphe conte, se moque de lui-même, de ses erreurs et de ses choix. « Et puis parcourir une vie, c’est aussi traverser des époques et des modes avec leurs naïvetés et leurs petites révolutions. Enfin si tout va bien le public trouvera matière à rire… »
Vendredi 18 mars à 18h - Cirque : vivants > spectacles Culture Le GdRA - Siffleurs de danse
Deux acrobates évoluent en chorégraphie au son de Daniel Fabre, anthropologue évoquant la Voie de l’oiseau.
En écho répondent jeunes filles et garçons enregistrés : Paroles et accents d’adolescents sur la transformation de soi côtoient la construction du chercheur.
A ces sons, auquel s’ajoutent des collectages témoins des recherches de Daniel Fabre – imitations d’oiseaux et de danses sifflées du sud-ouest de la France, histoire de liens entre oiseaux, masculinité, sexualité, amour – les acrobates siffleurs, crachent, dansent, voltigent, s’affrontent à l’espace et aux frontières, s’envolent, chutent…
Vendredi 18 mars à 20h - Danse : Soirée DO IT ! Avec la Presque Cie
Ce temps fort signe le retour des soirées DO IT ! de la Presque compagnie à la MdU !
Partageons la scène, partageons notre plaisir de danser…
Le dance floor des soirées DO IT ! est un lieu de rencontres et des possibles. C’est un endroit qui défend l’envie, le faire, la danse comme exutoire mais aussi comme discours, l’énergie collective et les déhanchements hésitants, la nécessité de dire par le corps et le besoin de défendre son corps. La scène est ouverte à tou·tes, les amateurs, les presques artistes, les artistes, les has been, les never been, les futur·es danseur·ses ou aficionados.
Il n’y a pas d’échec ni de réussite, il n’y a que du faire.
Mardi 22 et Mercredi 23 mars - Cirque : Searching for John - Compagnie La Frontera
Cow-boy des temps modernes, issue de l´est ou de l´ouest, John Henry se laisse porter par les croyances animistes dans une cabane fragile et précaire.
Issu du fin fond des États-Unis, c´est un homme à la recherche de la complétude, de la paix et de la satisfaction. Inspirée des personnages de la littérature américaine (dont Hucckleberry Finn) et des origines culturelles de Stefan Kinsman, John Henry est un voyageur, il est donc un migrant pour certains, un aventurier pour d’autres. Ses voyages sont une introspection sans fin de lui-même. À travers ce conte autobiographique, les questions d’identité et d’appartenance sont abordées de manière subtile et profonde.
Du 22 au 25 mars - Exposition : Question de point de vue
D’après le spectacle Cadavre Exquis de la Cie Ama
En mars 2020 Élodie Guézou, interprète multiple car chanteuse, danseuse, comédienne et contorsionniste créé « Cadavre Exquis » une pièce désireuse de poser le regard sur sa condition d’interprète de cirque.
En effet douze metteurs en scène issus de divers domaines du spectacle reçoivent les mêmes consignes dont la plus pertinente est de créer avec le même interprète 5mn de spectacle sur le thème de l’identité et du regard de l’autre.
Du 28 mars au 1er avril - Exposition : La Traversée
Une installation réalisée par : Chloé Brieu 19 ans, Paul-Louis Lochard 20 ans, Caroline Travert 20 ans, Juliette Trincklin 19 ans, Lubna Zerrouqa 20 ans et Emma Zinga 19 ans
Tous étudiants à l’ENSAN, nous nous sommes réunis pour la conception d’une installation, dans le cadre de notre TD d’arts plastiques « In Situ », encadré par Kacha Legrand, qui portait sur la fenêtre. Du sujet nous n’avons gardé que ses jeux de transparences, de réflexions et d’ombres pour aboutir finalement à la chute d’un banc de poissons dans une étendue d’eau, placé dans une boîte noire afin de créer un cocon.
Du 29 au 31 mars - Danse : Vivace - Alban Richard
Collection tout-terrain du centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Avec entrain !
Cela commence par un Madison, petite danse en ligne et enjouée, star des dancefloors. Mais Vivace saura ensuite nous surprendre : en appui sur des musiques aussi bien pop, baroques, qu’électro aux rythmes toujours très enlevés, la chorégraphie se déploie dans un étonnant voyage musical et gestuel. Il faut dire que Vivace est le mot, sur une partition musicale, pour qualifier une pulsation rapide (« avec entrain », dit-on aussi). Il est également employé pour nommer ces plantes, en constante stratégie de survie…
Jeudi 31 mars à 18h - Conférence : La permaculture - Joseph Chauffrey
La permaculture est une philosophie tout autant qu’une méthode de conception.
Mais comment la mettre en œuvre dans son jardin ?
En quoi la permaculture peut-elle aider à créer des jardins durables, productifs, esthétiques et résilients ?
En quoi se distingue t-elle du jardinage biologique et du bon sens paysan de nos grands-parents ?
Dernière mise à jour : 09/03/22
Date de publication : 25/02/22