Du 4 janvier au 3 février - Exposition Younmi Buyn - À l’écoute de la forêt
Comme le vent du matin qui traverse la forêt. Un bruissement, un souffle qui fend les bois, les feuillages.
Combien de verts différents distinguent les habitants de la forêt amazonienne ? Et Younmi, combien en a-t-elle sur sa palette ?
J’ai la chance d’avoir juste au dessus de mon lit un arbre de Younmi Byun qui éclaire ma chambre et repose mon âme ? Si je sais ce qu’est une âme, moi qui ne crois à rien qu’à l’homme et à la femme. Et à ce qu’ils font ensemble ou séparément : l’art. Oui, l’art, la peinture, n’est-ce pas immense ? Tous ces arbres peints par Younmi sont immenses.
Des forêts entières, de tous les temps, de tous les endroits où poussent les arbres qui s’espacent ou s’enchevêtrent, qui filtrent les rayons du soleil ou qui font face à l’hiver, résistants hautains et familiers, tendres ou féroces. Nature éternelle, nature enveloppante, nature de toutes les joies, de tous les mystères. Te voici peinte, répandue, illuminée sur les grandes toiles qui disent l’orée et la profondeur des forêts. Magnifique, infiniment répétée et chaque fois différente, saisissante, nouvelles, si fraîche…
Younmi est une fée venue du pays du Matin Calme, ses arbres nous fêtent, nous réconcilient avec le monde entier. Sa peinture exulte de toutes ces branches. Même si l’effet est saisissant de « réalité », on s’approche et l’on découvre chaque touche de ses pinceaux, chaque mélange de couleur, jusqu’au rouge qui explose le vert et la brume. On est, je suis émerveillé. « Promenons-nous dans les bois… » Le loup n’y est-il pas ? Rien de sûr, mais la paix qui émane de ses frondaisons nous invite à dormir tranquille. À respirer l’oxygène que nous offre cette précieuse verdure. […] Toute une forêt chez soi, n’est-ce pas le rêve ?
Pascal Aubier
Lieu : Maison de l’Université – Mont-Saint-Aignan
Contact : expo.culture@univ-rouen.fr
Du 12 janvier au 4 février - Exposition Arts et Maths
Les mathématiques sont – comme chacun sait – une discipline à part entière, mais elles possèdent une propriété singulière de diffusion : toutes les sciences les emploient avec grand profit.
Leur diffusion ne s’arrête pas là, bien au contraire. En effet, elles sont intimement liées depuis longtemps avec les arts majeurs : Pythagore et ses disciples nous ont expliqué l’harmonie musicale par des rapports numériques, et les architectes de l’Antiquité nous surprennent encore par l’étendue de leurs connaissances.
Le panorama international d’artistes contemporains qui sont rassemblés dans cette exposition se situe dans la lignée de ces mouvements tout en poursuivant un travail exploratoire.
En effet, tous ces créateurs emploient les mathématiques comme prétexte ou bien comme justification ; mais outre cela, ils ont bâti des protocoles personnels qui mêlent parfois plusieurs notions, ou qui découlent des récentes avancées en mathématiques. Ainsi au fil des oeuvres exposées, vous rencontrerez non seulement des formes et des proportions géométriques, mais vous devinerez aussi la présence des suites d’entiers naturels, des nombres irrationnels, de la topologie, de l’algèbre combinatoire, de la simulation aléatoire ou encore des modèles statistiques.
Jean-Luc Mangin, laboratoire GREYC, université de Caen
Commissaire d’exposition
Lieu : INSPE Normandie Rouen – Le Havre
Galerie La Passerelle à Mont-Saint-Aignan
Contact : expo.culture@univ-rouen.fr
Mardi 18 Janvier, 12h - MU - Marion Muzac
Danse
À partir des drôles de sculptures de la plasticienne Émilie Faïf, telles des figures totémiques intemporelles rappelant des paysages fantasmagoriques, la danseuse Aimée-Rose Rich évolue avec douceur et humour dans un univers énigmatique peuplé de références virtuelles, sportives, parfois ancestrales.
MU est aussi une célébration de l’absurdité de ces corps glorieux qui alimentent le fantasme de puissance et de grandeur. La création sonore autour de musiques populaires (électro, afro trap, passinho…) que vous aurez certainement déjà fredonnées, signée Johanna Luz, renforce cette immersion dans des mondes oniriques, peuplés d’images déformées, qui remettent en question nos certitudes et la perception de notre environnement.
MU est la première immersion, dans l’univers résolument moderne et ludique, de la chorégraphe Marion Muzac.
Conception : Marion Muzac, Sculptures : Émilie Faïf, Danse : Aimée-Rose Rich, Composition musicale : Johanna Luz
Lieu : Théâtre Le Rive Gauche – St-Etienne-du-Rouvray
Entrée libre et gratuite – Durée estimée : 40 min
Infos : 02 32 76 93 01 / spectacle.culture@univ-rouen.fr
Lundi 25 janvier, 20h - Le syndrome du banc de touche - Le grand Chelem
Théâtre
Quelle peut-être la beauté de l’échec dans notre société où la performance, la concurrence et la réussite professionnelle sont nos lignes de conduites ?
Le syndrome du banc de touche est une déclaration aux moments d’échec et de doutes. La figure d’Aimé Jacquet, l’entraîneur de l’équipe de France en 1998, est un repère de réussite : représentant la détermination et les valeurs sportives comme le collectif, l’entre-aide et la persévérance.
S’imposer pour ne pas rester sur le banc de touche face aux différents obstacles, notamment contre les idées reçues sur la place des femmes dans le domaine du football. Par le prisme du sport, l’héroïne se demande comment trouver sa légitimité dans les univers majoritairement masculins.
>> Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation
De et avec : Léa Girardet, mise en scène : Julie Bertin, Compagnie Le Grand Chelem, avec la participation de : Robin Causse, son : Lucas Lelièvre, lumières : Thomas Costerg, costumes : Floriane Gaudin, vidéo : Pierre Nouvel, regard chorégraphique : Bastien Lefèvre, Jean-Marc Hoolbecq, collaboration artistique : Gaia Singer, régie tournée : Nicolas Maisse, Léo Delorme.
Lieu : Maison de l’Université – Mont-Saint-Aignan
Tarifs : 5 / 8 / 12 € – Carte Culture acceptée – Durée estimée : 1 h
Réservations : 02 32 76 93 01 / spectacle.culture@univ-rouen.fr
Mercredi 26 janvier, 20h30 - Envers du décor : Umwelt - Maguy Marin
Dans le cadre du dispositif Carte Culture, la Direction de la Culture s’associe au Théâtre Le Rive Gauche afin de permettre aux étudiant·e·s de découvrir un spectacle de leur programmation.
Danse
Créé en 2004, ce spectacle de Maguy Marin, d’une grande radicalité formelle, offre la vision fascinante d’une existence banale et multiple liée aux échos d’autres existences. Umwelt met en scène des rangées de miroirs rectangulaires composant un labyrinthe où apparaissent et disparaissent 9 danseur·se·s.
À travers cette pièce, Maguy Marin ne cesse, comme dans toute son œuvre, de questionner nos existences, notre place dans le monde, notre rapport à l’autre et au quotidien.
Conception : Maguy Marin, 9 interprètes, dispositif sonore / musique : Denis Mariotte, lumières : Alexandre Béneteaud, costumes : Cathy Ray assistée de Chantal Cloupet et Aurora Van Dorsselaer, son : Loïc Goubet, régie plateau Michel Rousseau / Nouvelle production 2013 : assistante : Cathy Polo, régie plateau : Albin Chavignon, son : Antoine Garry, costumes : Nelly Geyres
Lieu : Théâtre Le Rive Gauche – St-Etienne-du-Rouvray
Durée estimée : 1h10
Informations et réservations :
Pour les non-porteur·ses de la Carte Culture auprès du Théâtre le Rive Gauche
>> 02 32 91 94 90 – www.lerivegauche76.fr
Pour les étudiant·es porteur·ses de la carte culture
>> 02 32 76 93 01 – carte.culture@univ-rouen.fr
>> 1 coupon Carte Culture
>> Départ en bus à 18 h de la Maison de l’Université – Attention places limitées
Dernière mise à jour : 11/01/22
Date de publication : 10/01/22