Jusqu'au 3 février - Exposition Younmi Buyn - À l’écoute de la forêt
Comme le vent du matin qui traverse la forêt. Un bruissement, un souffle qui fend les bois, les feuillages.
Combien de verts différents distinguent les habitants de la forêt amazonienne ? Et Younmi, combien en a-t-elle sur sa palette ?
J’ai la chance d’avoir juste au dessus de mon lit un arbre de Younmi Byun qui éclaire ma chambre et repose mon âme ? Si je sais ce qu’est une âme, moi qui ne crois à rien qu’à l’homme et à la femme. Et à ce qu’ils font ensemble ou séparément : l’art. Oui, l’art, la peinture, n’est-ce pas immense ? Tous ces arbres peints par Younmi sont immenses. Pascal Aubier
Jusqu'au 4 février - Exposition Arts et Maths
Les mathématiques sont – comme chacun sait – une discipline à part entière, mais elles possèdent une propriété singulière de diffusion : toutes les sciences les emploient avec grand profit.
Leur diffusion ne s’arrête pas là, bien au contraire. En effet, elles sont intimement liées depuis longtemps avec les arts majeurs : Pythagore et ses disciples nous ont expliqué l’harmonie musicale par des rapports numériques, et les architectes de l’Antiquité nous surprennent encore par l’étendue de leurs connaissances.
Le panorama international d’artistes contemporains qui sont rassemblés dans cette exposition se situe dans la lignée de ces mouvements tout en poursuivant un travail exploratoire.
Mardi 1er février - Un coeur simple - Isabelle Andréani, Xavier Lemaire
Un cœur simple est au départ une nouvelle de Gustave Flaubert tirée du recueil Trois contes, qui retrace l’histoire d’une servante au XIXème siècle, en Normandie, Félicité de son prénom…
Isabelle Andréani l’a adaptée pour le théâtre et l’incarne avec toute la force émotionnelle et lumineuse qu’on lui connait. Xavier Lemaire l’accompagne dans une mise en scène fluide et charnelle.
Jeudi 3 février - Babel café / pays d'Europe
Le Babel Café est un évènement convivial, organisé en partenariat avec la Direction des Relations Internationales et de la Coopération (DRIC) et ouvert à tou·te·s les étudiant·e·s internationaux·ales.
C’est avant tout un espace pour se rencontrer, apprendre une nouvelle langue, partager ses goûts musicaux ou culinaires et offrir à chacun·e l’opportunité de faire découvrir sa culture, sa langue et ses spécificités culturelles.
Mercredi 23 févier - Une enfant à Ghazipur - Spark Cie
Une enfant à Ghazipur est un spectacle qui se vit en deux parties : une première partie les yeux bandés, pour laisser libre court à votre imagination et une seconde partie les yeux grands ouverts. Emportés par le mouvement du dessin, de la musique et de la voix, les artistes nous entraînent dans l’histoire de Kalavati, petite fille indienne qui travaille tous les jours à Ghazipur.
Située à New Delhi, Ghazipur est une immense décharge dans laquelle travaillent quotidiennement hommes, femmes et enfants.
Contraintes par la pauvreté, de nombreuses familles sont dans l’incapacité de scolariser leurs enfants. Telle était la vie de Kalavati jusqu’au jour où…
Dernière mise à jour : 14/02/22
Date de publication : 01/02/22