Le Prix de Thèse de la Fondation Flaubert a pour but de valoriser, à travers le doctorat, l’excellence et l’ambition. Il récompense des travaux approfondis en sciences humaines et sociales, qui réveillent les curiosités et appréhendent autrement les enjeux de société. Il s’agit tout à la fois d’encourager les talents et de partager les savoirs, de diffuser les questionnements de la recherche et d’offrir un autre regard sur le monde.
La finale publique donnera à chaque candidat dix minutes pour convaincre le jury de l’ambition de ses travaux en histoire, économie, psychologie ou sociologie : autant de discipline qui incarnent les multiples facettes de la recherche en sciences humaines et sociales.
Mardi 5 octobre, à partir de 9h, venez les soutenir dans l’auditorium de l’Atrium à Rouen. À l’issue des présentations, le public pourra voter pour la meilleure thèse.
- Noémi Carrique – Discipline langues et littératures françaises. Titre de la thèse : Héros homicides : les figures d’assassins sur les scènes parisiennes à l’époque romantique (1825-1848).
- Aurélien d’Avout – Discipline langue et littératures française. Titre de la thèse : Le territoire recomposé. Conscience géographique et expériences de l’espace dans les récits de la France défaite (1940).
- Marie Malherbe – Discipline histoire moderne. Titre de la thèse : Le jeu de la pourpre et du bâtard : les enfants illégitimes de patriciens face à l’aristocratie vénitienne à travers cinq procès en justice civile au dernier siècle de la république (1694 – 1780).
- Nathan Gouin – Discipline géographie. Titre de la thèse : La construction du piège régional. L’exemple des régions périmétropolitaines du Bassin parisien face à l’enjeu du développement.
Date de publication : 29/09/21