Fermer le menu

Partager les Mers

16
juin
21
juil.

Partager les Mers. « Trésors » des bibliothèques universitaires.

Le service commun de la documentation regroupe les bibliothèques universitaires de l’université de Rouen Normandie. Il met à la disposition des étudiants, des enseignants et des chercheurs, mais aussi de toute personne intéressée, des collections imprimées et numériques couvrant toutes les disciplines de la connaissance humaine. Au sein de ce réseau sont conservés près de 18 000 ouvrages patrimoniaux dont les plus anciens ont été publiés il y a 500 ans. Historiquement, les collections patrimoniales du SCD de Rouen sont principalement héritées d’institutions locales comme l’École de médecine et de Pharmacie de Rouen, l’École supérieure des Sciences et des Lettres de Rouen, des Écoles normales d’Instituteurs et d’Institutrices de Rouen et du Petit Séminaire du Mont aux Malades, ainsi que de legs et dons importants comme ceux des médecins Henri Pillore (1807-1855) et Charles Féré (1852-1907). Elles constituent un témoignage essentiel de l’histoire régionale dans de nombreuses disciplines et secteurs d’activités.

L’Armada 2023 offre aux équipes des bibliothèques universitaires rouennaises l’occasion de présenter, dans le cadre d’un événement culturel national, quelques exemples de son riche patrimoine en lien avec la mer sous tous ses aspects : paysages, faune, flore, navigation, dangers, législation ou encore loisirs balnéaires… C’est avec beaucoup de plaisir et l’ambition d’offrir quelques sentiers de découverte que nous vous invitons à une promenade fluviale dans le patrimoine écrit de nos bibliothèques.

Une collection patrimoniale.

« Aux côtés des différentes formations, les bibliothèques universitaires et leurs collections sont un des moyens de rendre accessible à tous l’enseignement supérieur, d’accompagner la réussite étudiante et l’insertion professionnelle. Mais elles sont également de véritables vitrines d’un patrimoine universitaire trop souvent méconnu. Celui-ci se compose de l’ensemble des biens matériels ou immatériels appartenant à ou produits par les Universités, auxquels nous pouvons ajouter les valeurs scientifiques et éthiques, part essentielle de leur identité. Les savoir-faire en matière de conservation et de restauration apparaissent également comme un patrimoine vivant. Cette exposition donne à voir à un public le plus large possible une part de ce patrimoine des bibliothèques universitaire de l’Université, mais aussi des bibliothèques de la ville de Rouen, en particulier celui de la Bibliothèque François Villon.

S’inscrivant dans une dimension environnementale et proche des enjeux scientifiques contemporains, sur l’eau, le fleuve et les océans, l’exposition Partager la Mer fait dialoguer science et société en offrant un regard décalé sur les thématiques de l’Armada, et permet d’englober une part essentielle de notre rapport à la mer à partir de notre patrimoine écrit.

Éditeur Jean Burges le Jeune, Rouen, 1525. Gallica.
Éditeur Jean Burges le Jeune, Rouen, 1525. Gallica.

Partager les Mers

L’idée de partage des fleuves, des mers ou des océans est au cœur des enjeux historiques, politiques, juridiques ou environnementaux. L’Histoire des espaces océaniques et maritimes est fortement influencé par les multiples partages, découpages, appropriations ou sanctuarisations des océans, depuis les limites entre le fluvial et le maritime, les navigations côtières ou hauturières, les lignes de partage du monde, l’appropriation des mers, leur gestion et leur protection. De l’invention à l’appropriation, de la codification à la compréhension, de la consommation à la défense, les Océans sont au cœur de l’Histoire de l’Humanité et leur protection est un des enjeux majeurs pour les générations futures ».

Fabrice Argounès, commissaire d’exposition

Dernière mise à jour : 20/07/23

Date de publication : 14/06/23