
Mon corps. Mon choix. Mon droit !
Vendredi 17 janvier 1975 : la loi permettant l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est promulguée. Réclamée depuis des années par les mouvements féministes, cette loi historique, portée devant le Parlement par la ministre de la Santé Simone Veil, reconnait aux femmes le droit à disposer de leur corps.
En ce cinquantième anniversaire, célébrer cette conquête c’est se souvenir du vécu des femmes avant la loi et rappeler les luttes qui ont conduit à son adoption. C’est aussi prendre le temps d’évoquer les défis actuels liés à l’accès à l’avortement. L’université Rouen Normandie organise une seconde journée dédiée à ce sujet mercredi 30 avril.
Découvrez le programme !
Témoignage
Chantal Birman, témoignage
“Entre la vie et la mort, les femmes choisiront toujours la liberté.” Sage-femme féministe de renom, Chantal Birman a consacré sa vie à sauver celle des femmes qui ont croisé sa route. Membre active du Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception et sage-femme aux Lilas, maternité pionnière dans les combats pour le droit des femmes, Chantal Birman est l’un des visages emblématiques à l’origine des progrès gynécologiques.
Chantal Birman viendra nous partager son expérience de femme et de sage-femme au temps des IVG clandestins. Elle nous parlera également du travail effectué par les sage-femmes pour la défense des droits des femmes.
L’Atelier, tiers-lieu de la Maison de l’Université, campus de Mont-Saint-Aignan
Mercredi 30 avril, de 12h30 à 14h
Projection
Annie Colère
Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie.
Projection du film Annie Colère suivi d’un débat animé par Chantal Birman.
Cinéma L’Ariel
Mercredi 30 avril à 18h
3.60€ la place
Exposition
L’avortement, quelle histoire !
Une quinzaine de tableaux apporte des éclairages divers sur l’évolution des représentations sur l’avortement. En écho aux 50 ans de la loi Veil, cette exposition présente des réflexions historiques et sociologiques sur l’avortement comme fait social en France, en Europe et dans le monde.
Quelles sont les évolutions des représentations sur l’avortement ?
Cette exposition ne se veut pas mémorielle mais présente des réflexions historiques et sociologiques sur l’avortement comme fait social en France, en Europe et dans le monde. Elle est le fruit des travaux d’enseignants chercheurs et d’étudiants et étudiantes en histoire et sociologie.
Exposition présentée par le Collectif 8 mars, le centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie (CRIHAM) et le groupe de recherche et d’études sociologique du Centre-Ouest (GRESCO) de l’université de Poitiers.
Exposition à découvrir à la Maison de l’Université, campus de Mont-Saint-Aignan
Date de publication : 23/04/25