L’année dernière, le campus d’Evreux a organisé un cycle de conférence sur une année afin de célébrer l’inauguration des nouveaux locaux du site de Tilly et ainsi faire découvrir les lieux aux Ébroïciens. La thématique portait sur les enjeux des Territoires.
Cette année, dans une formule plus resserrée intitulée « les Conférences d’Automne de Tilly », trois conférences portent sur la thématique des enjeux du Travail. Ouvertes à l’ensemble des acteurs du territoire ébroïcien, qu’ils soient habitants ou professionnels, elles ont pour mission de sensibiliser les auditeurs à ce que font les chercheurs en sciences humaines et sociales dans les laboratoires des universités. Ces conférences de vulgarisation scientifiques sont ouvertes à tous, sans inscription préalable. La formule reste la même que l’an passé : de 18h à 19h30 dans l’amphi C, le conférencier présente de manière accessible et détaillée ses questionnements de recherche, puis un échange avec la salle permet de développer les réponses aux questions et commentaires de chacun. L’idée est de s’instruire tout en discutant. Soyez les bienvenus !
Conférence mardi 13 septembre 2022 à 18h > Les maux du travail : saisir les mots pour prévenir les maux
Intervenante : Sarah Mokaddem, enseignante-chercheuse à l’IUT d’Evreux
Entre le « Big Quit » aux USA où près de 40 millions d’Américains ont démissionné en 2021 (on parle de « Grande Démission » en France) et « l’appel à déserter » lancé par les étudiants d’AgroParisTech le 10 mai dernier, nous ne pouvons que constater et attester que les crises qui se sont succédées (environnementale, sanitaire, économique…) n’ont fait qu’exacerber les situations de vulnérabilité et de souffrance en même temps que de remettre au cœur des débats les questions de sens, de blur out, de brown out…
En effet, depuis plusieurs années nous assistons de plus en plus à la recrudescence des épreuves négatives liées au travail, des situations de pénibilité et de souffrance… des maux sur lesquels il serait à la fois utile et nécessaire de mettre les bons mots afin d’en identifier les réelles sources, de saisir les différentes manifestations et surtout appréhender les conséquences.
Date de publication : 30/08/22