Fermer le menu

Les enjeux d’un mémorial décentralisé : les « stolpersteine » ou « pavés de mémoire » de l’artiste Gunter Demnig

14
oct.

Par Corinne Bouillot, Enseignante-chercheuse à l’université de Rouen Normandie, laboratoire ERIAC

Animée par Karine Winkelvoss, Enseignante-chercheuse à l’université de Rouen Normandie, Directrice adjointe de l’ERIAC

Les enjeux d’un mémorial décentralisé : les « stolpersteine » ou « pavés de mémoire » de l’artiste Gunter Demnig

« Ici habitait… » : conçues par l’artiste allemand Gunter Demnig, les « Stolpersteine » (pierres sur lesquelles on trébuche, symboliquement) honorent la mémoire de victimes individuelles des persécutions nazies.

Depuis les années 1990, plus de 75000 d’entre elles ont été installées en Allemagne puis dans de nombreux autres pays européens, dont la France depuis 2013.

Ces petits pavés recouverts d’une plaque de laiton sur laquelle sont gravés le nom et le sort de chaque victime sont insérés dans le trottoir devant le dernier domicile de celle-ci.

À l’occasion de la mise en œuvre du projet « Stolpersteine – Pavés de Mémoire » sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie, cette conférence présentera Gunter Demnig, dont l’œuvre globale est centrée sur la notion de traces inscrites dans l’espace public, et reviendra sur les enjeux de ce mémorial de proximité.

En complément : visite commentée le 19 octobre

Dans un second temps, la déclinaison locale du projet, consacrée à la mémoire de familles victimes de la Shoah dans le « Grand Rouen » de la période de l’occupation allemande, sera replacée dans son contexte historique, éducatif et citoyen.

  • Déambulation dans la ville de Rouen à la découverte des « Stolpersteine » : mardi 19 octobre – 17h
  • Groupe de 10 étudiant·e·s : rendez-vous au 42 – 44 rue de la République pour 75 minutes de balade animée par Madame Bouillot.
  • Réservation : culture-scientifique@univ-rouen.fr // 02.32.76.92.27

> N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite « Stolpersteine Guide » pour en apprendre davantage sur ces familles et sur ce travail de mémoire.

Date de publication : 06/10/21