Fermer le menu

La culture à l’URN en octobre

01
oct.
31
oct.

La Direction de la Culture de l’université de Rouen Normandie propose chaque mois un programme conséquent et varié.

Ne perdez pas de temps ! Découvrez le programme du mois d’octobre et délectez-vous de beaux moments culturels, il y en a pour tous les goûts.

Visites, spectacles, conférences, projections...

Lundi 2 octobre, 18h – Visite de la salle de spectacle de la Maison de l’Université

Avec le régisseur général

L’Université de Rouen est une des rares universités en France à disposer d’une salle de spectacle équipée professionnellement. Filage, pendrillons, conduite, perches, cours, jardin… Tous ces mots techniques ne vous évoquent rien ? Le régisseur général de la salle de spectacle répondra à vos questions et vous fera découvrir ce lieu atypique au cœur du campus de Mont-Saint-Aignan.

>> En savoir plus…

 

Mardi 3 octobre, 12h – Forum Culturel – Maison de l’Université

Envie d’aller au théâtre, à un concert, à une exposition ou de pratiquer une activité culturelle ? Venez au forum culturel pour rencontrer les acteurs du territoire, découvrir l’offre culturelle et activer la Carte Culture pour les étudiants. Nouveauté cette année : une tombola est organisée et vous permettra (peut-être) de gagner des places de spectacles, offres promotionnelles et des surprises !

> Entrée libre et gratuite !

Mardi 3 octobre, 17h30 – Vernissage de l’exposition : Demain – Louise Brunnodottir

Des paysages éclatés, amalgamés, n’appartenant qu’à l’esprit de celui ou celle qui les regarde posant les questions suivantes : en considérant que le paysage est un mode d’approche de l’espace (naturel, public, urbain) comment seront représentés les paysages futurs ? Qu’adviendra-t’il des paysages en péril ? La prise de conscience des problématiques environnementales va-t-elle modifier notre perception du paysage ? Quelle place occupons-nous dans notre environnement ?

> Exposition jusqu’au 23 octobre 2023 à la Maison de l’Université


>> En savoir plus…

Mardi 3 octobre, 20h – Concert : Féloche en trio !

La saison des spectacles à l’Université débute avec Féloche qui débute sa nouvelle tournée à la Maison de l’Université !

Armé de sa mandoline et sa fantaisie jubilatoire, Féloche est adepte des expérimentations musicales. OVNI résolument libre dans l’univers de la chanson française, il revient enfin avec une nouvelle aventure sonore.

>> Réservations

Mercredi 4 octobre, 20h – Ciné-campus : Woman at War (2018)

Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande… Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie…

> En partenariat avec le Cinéma Ariel, gratuit pour les étudiants

 

>> En savoir plus…

Jeudi 5 octobre, 18h – Projection  : Pourquoi on se bat (Camille Étienne, Solal Moisan)

En présence de : Julie Manoukian, présidente de la société 4 humans et productrice du documentaire et David Texier, shifter associé au Shift Project

Camille Étienne a 23 ans. Elle est activiste pour la justice climatique et sociale. Avec ses deux meilleurs amis, Solal Moisan, réalisateur et Jade Vergnes, danseuse, elle va prendre le large. Elle, qui se bat depuis plusieurs années pour sensibiliser le grand public à l’urgence climatique, va partir caméra à l’épaule filmer la source de son engagement : la fonte des glaces.

Jeudi 12 octobre, 18h – Conférence UTLC : Les jeux vidéo, un nouveau sport ?

Par Samuel Vansyngel, ATER, Université Paris 1 Sorbonne Panthéon

Les sports électroniques, ou esports, gagnent en popularité depuis 2010 et suscitent de nombreux débats. On connaît les pratiques spectaculaires des jeux vidéo à travers leur image publique. Or, si ses aspects marchands sont loués, un débat persiste : “est-ce un vrai sport ?”

> Dans le cadre de la Fête de la Science

>> En savoir plus…

Mardi 17 octobre, 12h30 & 20h – Spectacle : Les murmures ont des oreilles

Par la cie La Cabale des Passeurs

Dans cette performance jouant avec les codes de la conférence et du concert, deux interprètes, à la fois ingénieurs du son, musiciens et magiciens, amènent les spectateurs à découvrir les propriétés inattendues de leur ouïe et de leur cerveau à travers la mise en scène d’illusions sonores.

>> En savoir plus…

Jeudi 19 octobre, 18h30 – Conférence UTLC : La famille Ango à la fin du Moyen-Âge

Par Philippe Lardin, Maître de conférences honoraire en histoire à l’université de Rouen Normandie
Modérateur : Philippe Cailleux, Architecte et docteur en histoire, membre du laboratoire GHRIS à l’université de Rouen Normandi

La famille Ango est surtout connue grâce à Jehan Ango, puissant armateur au début du 16e siècle qui devint vicomte de Dieppe. C’est à Rouen que se fit la fortune de la famille et les registres du tabellionage rouennais permettent de suivre son évolution depuis la deuxième moitié du 16e siècle.

>> En savoir plus…

Expositions

Du 1er septembre au 20 octobre  – Installation : Jardin des Voyages

Par Les plastiqueurs

Voyager vers le savoir, se retrouver après l’été, découvrir l’université, se projeter dans un lieu qui deviendra familier, commencer un voyage imaginaire dans l’apprentissage des connaissances. C’est aussi rejoindre un univers complexe d’œuvres comme pousser la porte d’un sanctuaire d’excellence.

              >> En savoir plus…

Du 15 septembre au 19 octobre  – Exposition : Klinê, territoires du soin

Yann Leborgne, Textes
Christophe Halais, Photographies

Construite à partir d’un travail de recherche entamé en 2012, l’exposition-parcours simultanément présentée dans quatre lieux du quartier Martainville, propose de voir les hôpitaux comme territoires symboliques et imaginaires. Patrimoine culturel immatériel, les pratiques hospitalières sont ici interrogées sous l’angle des sciences sociales et vues au travers d’un prisme nouveau.

              >> En savoir plus…

Du 20 septembre au 19 octobre  – Exposition : Urbex et autres paysages

Frédéric Grimaud, Photographies

Les questionnements autour des notions de territorialités, de cartographie et de flux sont au cœur de l’œuvre de F. Grimaud. Notions qu’il tente d’exprimer par l’utilisation de l’argentique et du numérique. Depuis 2005, il s’intéresse aux lieux abandonnés, aux styles empruntés du théâtre, au cinéma ou encore aux jeux vidéo.

> Dans le cadre de l’action régionale De Visu

              >> En savoir plus…

Du 18 septembre au 8 décembre – Exposition : Hors Cadre

FAR AWAY, Noé Archambaud
VIBRATIONS, Fluidd
RÉSILIENCE, Vacarme

Installé, grâce à la CVEC, à l’extérieur de la Maison de l’Université, Hors Cadre est un espace de valorisation des productions artistiques étudiantes. Ce semestre, trois étudiants, découverts lors des deux précédentes éditions des Petits Formats,  y exposeront, réalisant ainsi leur première exposition personnelle.

              >> En savoir plus…

Date de publication : 02/10/23