La Direction de la Culture de l’Université de Rouen Normandie propose chaque mois un programme conséquent et varié.
Ne perdez pas de temps ! Découvrez le programme du mois de février et délectez-vous de beaux moments culturels, il y en a pour tous les goûts.
Du 2 février au 16 mai 2023, la Direction de la Culture vous convie également à son cycle de conférences et d’ateliers immersifs pour vous permettre de renouer avec le vivant.
Jeudi 2 mars, 18h - Conférence UTLC : Les Illuminati. De la société secrète aux théories du complot
Par Pierre-Yves Beaurepaire – Professeur d’histoire moderne à l’Université Côte d’Azur (Nice), membre senior de l’Institut Universitaire de France
Discutant : Jean-Yves Frétigné – Maître de conférences en histoire à l’université de Rouen Normandie
Accusés d’être à l’origine de la Révolution française, d’avoir noyauté les États-Unis d’Amérique dès leur naissance ou encore d’avoir précipité l’effondrement de l’Union soviétique, les Illuminati font les beaux jours des théories complotistes les plus extravagantes depuis plus de deux siècles.
Jeudi 2 mars, 20h - Théâtre : Cicatriciel - Cie Le Chat Foin
Connu pour ses combats en faveur de la défense des droits des personnes intersexes, Sarita Vincent Guillot raconte dans ce texte très autobiographique son combat contre l’oppression des normes d’une société gouvernée par la binarité de genre. Une révolte contre tous ces artifices sociaux qui voudraient soumettre nos vies en dictant nos façons d’être.
Mardi 7 mars, 20h - Lecture musicale : La folle allure - Opéra de Rouen Normandie
La folle allure, c’est l’histoire de Lucie qui s’exerce toute sa vie à être libre.
La folle allure ce sont ses choix, ses renoncements, ses audaces, sa quête effrénée du bonheur.
La folle allure, c’est une échappée belle, celle de la légèreté et du désir, celle de l’art de la fugue, comme s’il fallait renaître à chaque battement de cœur, réinventer nos vies à l’infini.
Avec Bach, son « gros plein de notes », qui l’accompagnera tout au long de l’histoire et rythmera sa vie, Lucie nous invite à être libre, comme la musique, et à vouloir le rester farouchement.
Mercredi 8 mars, 20h - Soirée Ciné-Campus : Riposte féministe
Marie Perennès, Simon Depardon, couleur, 2022, 1h27, avec la voix de Marina Foïs
Élise à Brest, Alexia à Saint-Etienne, Cécile à Compiègne ou encore Jill à Marseille : elles sont des milliers de jeunes femmes à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu’elles subissent au quotidien. La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Certaines sont féministes de longue date, d’autres n’ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies. Le sexisme est partout, elles aussi !
Jeudi 9 mars, 18h30 - Conférence UTLC : Un exemple de développement durable ? La vie à l’Hôtel Archiépiscopal de Rouen à la fin du Moyen Âge
Par Anne Kucab – Enseignante, Docteure en histoire médiévale, Centre Roland Mousnier
Discutant : Boris Bove – Professeur d’histoire médiévale à l’université de Rouen Normandie
À la fin du Moyen Âge, l’hôtel archiépiscopal de Rouen connaît de nombreuses transformations architecturales sous l’impulsion de plusieurs archevêques de renom comme Georges d’Amboise.
Jeudi 9 mars, 19h - Musique : Tremplin Phénix Normandie 2023
En groupe ou en solo, ce tremplin musical est l’occasion pour les étudiant·e·s de faire découvrir leurs talents sur la scène de la Maison de l’Université !
Un jury composé de professionnel·le·s de la musique, d’universitaires et d’étudiant·e·s, ainsi que le public, sont invités à voter, afin d’élire la proposition de leur choix. Les gagnant.e.s pourront alors accéder à la tournée normande aux côtés des autres lauréats caennais et havrais.
En lien avec le 106, le Trianon Transatlantique et le Kalif
Mardi 14 mars, 20h - Théâtre / Danse : Dernière - pjpp
Tout spectateur a déjà vécu une fois dans sa vie cette situation : assister à un spectacle porté par des acteurs qui semblent jouer leur vie, donnant beaucoup d’énergie et de fougue à défendre un propos fort et percutant. Et malgré tous les efforts déployés sur scène, s’ennuyer.
Ce projet a pour objectif de créer la situation inverse. Rendre captivant un spectacle qui ne réussit jamais vraiment à l’être.
Vendredi 17 mars, 14h / 16h30 - Masterclass Méthodes de production musicale et mixage Avec Henri d'Armancourt
Le temps d’un après-midi, viens t’initier aux procédés de production musicale et de mixage aux côtés de Henri d’Armancourt. Artiste aux multiples casquettes – producteur, ingénieur du son, compositeur et chanteur guitariste au sein du groupe Shoefiti – il est également passé par l’école Louis Lumière. Fort de ses nombreuses expériences d’enregistrements et de captations sonore, autant en studio qu’en live, nous t’invitons à venir découvrir son savoir-faire !
Mardi 21 mars, 20h - Cirque : Faire un tour sur soi-même - La Volte Cirque
Faire un tour sur soi-même est une conférence-spectacle sur le saut périlleux, une étude personnelle sur le mouvement nourri de l’expérience de 20 ans de pratique acrobatique et de lectures théoriques, historiques et philosophiques.
Tout le monde sait ce qu’est un saut périlleux mais que sait-on des motivations de ceux et celles qui en font ? A quoi bon prendre un tel risque ? De quoi l’acrobate est-il le symbole ? Pourquoi ne fait-on pas de salto à l’opéra ?
Mais d’abord, et surtout, est-ce qu’un saut périlleux, c’est périlleux ?
Mercredi 22 mars, 18h - Conférence UTLC : Exquis Cadavre, sur les traces de l’interprète au cirque
Par Élodie Guézou – Contorsionniste et coordinatrice artistique de la compagnie AMA
Discutante : Magali Sizorn, enseignante-chercheuse au CETAPS, Université de Rouen Normand
Cette conférence-dialogue est l’occasion pour Élodie Guézou, contorsionniste et coordinatrice artistique de la compagnie AMA, et Magali Sizorn, socio-anthropologue à l’UFR STAPS de Rouen, de présenter une recherche qu’elles portent conjointement ainsi que l’ouvrage en préparation.
Mercredi 29 mars, 19h - Cirque / chant : L'homme canon - Association Des Clous, Rémi Luchez
À l’origine, l’homme canon est un tour de foire qui consiste à éjecter un individu dûment botté et casqué d’un canon un peu spécial. Un titre en forme de bluff pour ce clown sensible capable de faire naitre les plus grandes émotions avec trois fois rien. Esthète de la prouesse, une jarre en grès en équilibre sur la tête, il devient un cyclope perdu tournant dans tous le sens son regard unique. Sans être un boulet, il est le projectile et il pèse de tout son poids pour décrire sur la piste sa courbe héroïque. À ses côtés la musicienne Lola Calvet chante, et il plane. Tous deux, bien conscients du caractère poétique et kamikaze de la chose, se consument puis s’évaporent.
Jeudi 30 mars, à partir de 17h15 - Les Petits Formats 2ème édition – Nos étudiants ont du talent !
La direction de la Culture et le Service Commun de Documentation lancent un appel à projets auprès de tou·te·s les étudiant·e·s.
Concours de nouvelles, exposition, scène ouverte… Cet évènement pluridisciplinaire a pour but de mettre en lumière les travaux artistiques des étudiant·e·s.
> Inscriptions jusqu’au 16 mars 2023
Du 23 janvier au 30 avril - Exposition : D'une fenêtre à l'autre, un parcours visuel
De l’impulsion institutionnelle à la valorisation des étudiants ; la coopération est leur mot d’ordre.
Création campus est un dispositif national porté par art + Université + Culture (réseau national de l’action culturelle dans l’enseignement supérieur et la recherche), avec le soutien du Ministère de la Culture. Il a pour objectif de favoriser la rencontre des étudiants d’un établissement relevant du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que des étudiants en fin de cycle ou récemment diplômés d’un établissement d’enseignement supérieur artistique et culturel du Ministère de la Culture d’un même territoire.
Du 8 mars au 14 avril - Exposition : Zoom Out, un paysage qui nous ressemble
La collaboration entre le Fonds Régional d’Art Contemporain Normandie et l’Université de Rouen Normandie s’inscrit dans le temps.
En effet, après l’opération « Un espace pour une œuvre » à l’INSPE, puis au sein du Département d’Histoire de l’UFR LSH et enfin à la Maison de l’Université, après l’accueil de l’exposition du photographe Magdi Senadji dans le cadre de Flaubert 21 suivie de la première installation du projet « Façade Est » avec l’artiste Pierre Seiter, c’est maintenant carte blanche qui est donnée aux étudiants du département d’Histoire, parcours Histoire de l’Art, pour concevoir une exposition à partir de la collection du FRAC.
> Vernissage : Jeudi 9 mars à 17h30
Du 14 mars au 13 avril - Exposition : Afrique Regards croisés
Cette exposition regroupe un photographe et un peintre sur un même thème ; la rencontre des cultures. L’un Stéphane L’Hôte voyage à travers le monde pour découvrir d’autres possibles. L’autre Braïma Injaï originaire de Guinée Bissao rend compte du métissage des cultures.
> Vernissage : Jeudi 16 mars à 17h30
Dernière mise à jour : 24/03/23
Date de publication : 24/02/23