Le colloque international « Dispositifs inclusifs et élèves avec autisme à l’école : perspectives internationales », organisé par l’Université de Rouen et soutenu par l’IRESP, le CNSA, et le Pôle pilote 100% IDT aura lieu mercredi 04 mai 2022 à l’INSPÉ Normandie Rouen-Le Havre.
Programme du colloque
Le colloque vise trois objectifs :
– Interroger la variété des dispositifs inclusifs à destination des enfants autistes et de leurs effets dans plusieurs pays (France, USA, Canada, Suisse, Belgique),
– Présenter les résultats d’une recherche sur la scolarisation des jeunes enfants autistes en UEMA financée par le CNSA et l’IRESP,
– Questionner les freins et les leviers des dispositifs inclusifs au niveau de la classe, de la structure scolaire et des relations avec les familles.
Quels sont les différents dispositifs inclusifs à destination des enfants autistes ? Quels sont leurs effets sur les stratégies pédagogiques des enseignants, sur leur collaboration avec d’autres professionnels et avec les familles ? Dans quelle mesure ces dispositifs peuvent-ils bénéficier à l’ensemble des élèves ? Quels sont les freins et les leviers à l’inclusion des élèves autistes en milieu ordinaire ?
Pour répondre à ces questions, cette journée vise d’abord à interroger la variété des dispositifs inclusifs à destination des enfants autistes et de leurs effets dans plusieurs pays (France, USA, Canada, Suisse). Elle vise ensuite à présenter les résultats d’une recherche sur la scolarisation des jeunes enfants autistes en UEMA financée par le CNSA et l’IRESP. Enfin, elle vise à interroger les freins et les leviers dispositifs inclusifs au niveau de la classe, de la structure scolaire et des relations avec les familles.
Dernière mise à jour : 29/04/22
Date de publication : 19/04/22