Fermer le menu

URN et CEFEDEM, unis pour un nouveau Master MEEF

Ce 25 octobre 2023, l’INSPÉ Normandie Rouen accueillait l’inauguration officielle d’un nouveau Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) : direction d’établissement d’enseignement artistique.

Mis en place à la fois par l’université de Rouen Normandie et par le Cefedem (Centre de formation des enseignants de la danse et de la musique) de Normandie, ce Master vient s’ajouter à la longue liste des Masters MEEF déjà existants.

Le master de Direction d’établissement d’enseignement artistique (DÉEA) porté par l’URN et sa composante l’INSPÉ, est mis en œuvre en partenariat avec le Cefedem de Normandie. Il a pour objectif de former les directeurs, les directeurs des études ou encore les coordinateurs de départements qui exercent ou exerceront dans les établissements d’enseignement artistique spécialisé (musique, danse, théâtre, cirque…)

Ce master est structuré avec l’ambition que les cadres dirigeants puissent agir avec une visée inclusive, de manière réfléchie, autonome et responsable et ce dans toutes les dimensions du métier de direction, en particulier au moyen d’une formation irriguée par la recherche soucieuse des spécificités de l’enseignement artistique spécialisé.

L’intégration dans ce diplôme de Master, reconnu à bac +5 dans le schéma européen LMD, tient compte des études antérieures et des diplômes obtenus par une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). Les parcours proposés sont adaptés au profil professionnel des candidats en formation continue.

Une inauguration en musique

Autour d’un concert, l’inauguration a accueilli du monde et offert aux acteurs de ce projet l’occasion de s’exprimer.

Laurent Yon
Président de l’université de Rouen Normandie

«  Une université est une EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), et le C correspond à la Culture. Cela fait partie des missions de l’Université. Ce master est un exemple de formation tout au long de la vie, de formation continue. L’Université est très ouverte sur les partenariats et le partenariat avec le CEFEDM est un excellent partenariat qu’il faut mettre en avant. Les directions d’établissements artistiques était quelque chose qui manquait et en laquelle nous croyons à l’URN. Je voudrais remercier tous ceux qui ont contribué, que ce soit les enseignants ou les personnels techniques et administratifs ».

 

Jean-Paul Ollivier
Président du Cefedem de Normandie

« Au nom du Cefedem, je suis reconnaissant pour l’accueil de cet établissement dans les locaux de l’INSPÉ qui a considérablement modifié les conditions d’exercices des activités du Cefedem et lui a offert un environnement logistique et scientifique qui lui manquait auparavant. Il y a eu un avant et un après pour le Cefedem. Ce fut une étape de stabilisation, de consolidation, ainsi qu’un fécond et nécessaire rapprochement de l’enseignement supérieur culturel avec le monde et les pratiques de l’enseignement supérieur. Les relations avec les partenaires de l’Université s’approfondissant, cette dynamique a conduit à la genèse du master que nous inaugurons ce soir ».

 

Nathalie Sayac
Directrice de l’INSPÉ

« Ce master est le résultat d’un travail de longue haleine. La collaboration entre l’INSPÉ et le Cefedem est quelque chose de d’important. Mais il fallait, au-delà de l’accueil physique du Cefedem dans nos locaux, essayer de construire quelque chose de plus grand. Ce parcours, qui est unique, faisant partie de la mention MEEF “Pratiques et ingénierie de la formation” est une vitrine, qui donne à voir tout ce que notre composante peut offrir en termes de formations, au-delà même, des formations des enseignants qui sont notre identité première. Porter ce nouveau diplôme était un challenge qui donne à voir comment l’INSPÉ peut être force de proposition en termes de diplôme tout en travaillant avec les autres composantes (STAPS, SHS…) ».

 

Magalie Sizorn
Responsable du parcours

« C’est une grande richesse de l’Université que d’avoir des formations pluridisciplinaires qui permettent d’imaginer des Masters de ce type. Ce diplôme est le fruit d’une collaboration entre le ministère de la culture et un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans une région où il n’y a pas de pôle supérieur artistique. Nous avons été accompagnés par des réseaux professionnels comme les conservatoires de France, ce qui est très précieux. L’idée est de contribuer, par l’analyse des pratiques, à la transformation du monde de l’enseignement artistique, là où il a besoin d’être réformé ».

 

Yanik Lefort
Directeur général du Cefedem de Normandie

« Il était important pour notre secteur de penser un diplôme par le haut. Toutes les formations artistiques sont structurées sur le L de licence, peu sur le M de Master et exceptionnellement sur le D de doctorat. Ce master est une contribution à la structuration du territoire, au sens géopolitique, sans équivalent à ce jour. C’est un accès en formation privilégié, à des modalités pédagogiques qui permettent la poursuite d’une activité professionnelle. Ce sont des partenariats noués avec l’Université mais également le monde professionnel que nous représentons au Cefedem ».

En savoir plus sur le Master MEEF Direction d’établissement d’enseignement artistique

Dernière mise à jour : 26/10/23

Date de publication : 25/10/23