Le tutorat universitaire ou tutorat étudiant est un accompagnement gratuit dispensé par des étudiants ayant déjà une expérience de l’Université. Ils sont rémunérés, encadrés et formés par l’université de Rouen Normandie pour accompagner au mieux leurs camarades vers la réussite et faciliter leur adaptation à la vie universitaire.
Le tutorat est un espace privilégié permettant aux étudiants de mieux comprendre les enseignements et l’environnement universitaire. Il peut prendre différentes formes en fonction des formations mais il se passe toujours en petit groupe, dans une ambiance de bienveillance, d’écoute et de confiance. Sur la base du volontariat, les étudiants peuvent entrer en contact avec plus de 200 tutrices et tuteurs répartis dans les différentes composantes de l‘Université.
Dans le cadre de l’appel à projet national Nouveau Cursus à l’Université (NCU) « Réussites Plurielles », le tutorat-étudiant est coordonné depuis septembre 2020 par Louise Quéniart, Chargée de mission NCU Réussites Plurielles.
L’ensemble des tutrices et tuteurs étudiants est suivi et formé par l’Université.
Ils bénéficient d’une formation de 8 heures pendant laquelle ils abordent de multiples sujets tels que le rôle d’un tuteur, l’environnement professionnel, les outils numériques, l’inclusion ou encore les ressources documentaires, ceci afin qu’ils puissent ensuite être en mesure de proposer un accompagnement complet et de qualité.
En savoir plus sur le tutorat à l’université de Rouen Normandie :
Exemple du tutorat à l’UFR Lettres et Sciences Humaines
Trois types de tutorat sont mis en place de manière coordonnée au sein de la composante Lettres et Sciences Humaines :
- Un tutorat par département, concentré sur une explicitation des notions disciplinaires.
- Un tutorat d’accueil, à la rentrée, concentré sur l’accueil des étudiants primo-arrivants notamment pour présenter l’espace de cours.
- Un tutorat pour la composante sous forme de permanence dans un espace précis et convivial. Il se concentre plus sur l’accompagnement à l’appropriation de la méthodologie universitaire et sur le travail en groupe. Il permet aussi d’avoir un lieu identifié pour un premier contact avec les étudiants afin de les rediriger, au besoin, vers les tutorats des différents départements de l’UFR.
Témoignages
Rachel Fettu, étudiante en Master 2 Langues et Sociétés, Linguistique et Traduction (allemand) sur le campus de Mont-Saint-Aignan, tutrice
Quelles sont vos missions en tant que tutrice à l’université de Rouen Normandie ?
En tant que tutrice à l’université de Rouen Normandie, je suis chargée d’accompagner des étudiants qui rencontrent des difficultés en allemand. J’effectue du tutorat sur cette discipline afin d’aider à sa compréhension. Après avoir fait connaissance avec mon tutoré, nous délimitons ensemble les axes sur lesquels nous allons travailler. J’effectue du tutorat individuel afin de permettre à l’étudiant d’oser poser les questions qu’il n’aurait probablement pas osé poser si nous avions travaillé en groupe. Ainsi, nous revoyons les méthodes de travail et les notions problématiques. Mon rôle est donc de répondre aux questions, de revoir certaines notions abordées en cours en vue d’un partiel, de reformuler et réexpliquer des exercices. L’objectif est avant tout de rassurer l’étudiant quant aux difficultés qu’il peut rencontrer : elles sont légitimes et peuvent être solutionnées. Le second enjeu de ce tutorat est le rôle d’interface que je joue entre l’étudiant, l’équipe pédagogique et l’ensemble des services universitaires (sociaux, santé, numérique, scolarité, etc) : l’objectif est donc également d’orienter les étudiants vers les bons services et de lutter contre l’isolement qu’a provoqué le COVID-19.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’accompagner vos plus jeunes camarades ?
Après qu’un de mes professeurs d’allemand m’ait proposé d’effectuer du tutorat pour aider les étudiants qui rencontrent des difficultés en allemand (difficultés qui s’étaient renforcées avec les confinements), je n’ai pas hésité à me lancer dans cette nouvelle expérience. J’aime aider les autres et je suis passionnée par l’allemand. Ainsi, il me semblait tout à fait évident de donner de mon temps pour mettre à profit mes connaissances, rassurer les étudiants et ainsi leur permettre d’apprécier davantage la langue allemande.
A titre personnel, que vous apporte cette expérience de tutrice ?
Cette expérience est très enrichissante puisqu’elle m’a permis d’apprendre à organiser des séances de tutorat structurées et d’adapter celles-ci en fonction des difficultés des étudiants. J’ai donc gagné en rigueur et renforcé mes capacités d’adaptation. Le fait de suivre des étudiants sur de longues périodes, parfois même sur une année complète permet d’assurer un véritable suivi et il faut déborder d’imagination pour élaborer des séances qui ne se ressemblent pas et ainsi éviter la lassitude. L’expérience de tutrice est donc un véritable épanouissement personnel permettant de faire ressortir différents aspects de ma personnalité.
Quel conseil donneriez-vous à un nouvel étudiant qui souhaiterait bénéficier du tutorat ?
Il ne faut pas hésiter à contacter des étudiants qui proposent du tutorat : nous sommes là pour répondre à vos questions et nous avons probablement rencontré les mêmes difficultés que vous quelques années auparavant. Il n’y a pas de questions bêtes, toutes les questions méritent d’être posées !
___________________________________________________________________________________________
Apsara Sam, étudiante en 2e année de licence LEA, bénéficie du tutorat
Qu’est-ce qui vous a amené à faire appel au tutorat étudiant ?
Étant en licence LEA, il m’était impératif de m’améliorer en allemand qui est ma LV2. Déjà, en 1ère année, le dispositif de tutorat nous a été présenté par nos professeurs et je n’ai donc pas hésité à contacter Rachel Fettu, tutrice d’allemand.
Quels sont selon vous les avantages de cet accompagnement ?
La liberté de travailler ce que l’on veut au rythme souhaité. Le libre choix des créneaux de travail aussi, on peut très bien demander une séance de tutorat par mois ou plusieurs séances par semaine ! Tout dépend de nos disponibilités et de celles de notre tutrice ou tuteur.
À titre personnel, que vous apporte le tutorat ?
Cela m’a permis de prendre confiance en mes capacités dans la langue allemande et de combler les lacunes que j’avais. En plus de m’être améliorée, j’ai pu faire connaissance avec Rachel, ma tutrice, avec qui je me sens à l’aise que ce soit pour poser des questions sur l’allemand ou sur les poursuites d’études possibles à la suite d’une licence LEA.
Quel conseil donneriez-vous à un étudiant qui hésiterait à faire appel à un tuteur ?
Si vous avez des lacunes ou si vous voulez simplement renforcer vos acquis dans une matière, il ne faut pas hésiter. Personnellement, je craignais un peu qu’on m’impose des séances fréquentes alors que c’est vraiment au choix. C’est tout de même un engagement mais qui en vaut la peine. Alors n’hésitez pas, les tutrices et tuteurs sont bienveillants et à votre écoute en fonction de vos besoins.
Pour en savoir plus
-> En savoir plus et entrer en contact avec les tutrices et tuteurs
Contact :
Louise Quéniart
Chargée de mission NCU Réussites Plurielles / Coordination tutorat-étudiant
02 35 14 69 29 – louise.queniart1@univ-rouen.fr
Date de publication : 06/04/22