Après un premier titre en kick boxing il y a quelques semaines, deux nouveaux sports de combat ont été pourvoyeurs de médailles d’or lors de championnats de France universitaires : la lutte et la savate boxe française. Dans le même temps, l’équipe féminine de handball de l’université de Rouen Normandie s’est brillamment qualifiée pour la phase finale du championnat de France.
Comme chaque mois, on fait le point sur les performances sportives des étudiants rouennais.
À noter qu’à l’université de Rouen Normandie, les compétitions sportives sont prises en charges par l’AS Rouen Université Club Section Sport Étudiant (ASRUC SSE).
Les résultats
Lutte/sambo
Championnat de France universitaire à Ceyrat
🥇 : Lara Normal (lutte plus de 70 kilos)
🥈 : Theo Vannier (lutte moins de 95 kilos)
🥈 : Theo Vannier (sambo moins de 95 kilos)
🥈 : Tom Lemasson (lutte moins de 75 kilos)
🥉 : Valentin Marcotte (lutte moins de 85 kilos)
Huit étudiants rouennais (deux femmes et six hommes) se sont rendus à Ceyrat, à proximité de Clermont-Ferrand, pour les championnats de France universitaires de lutte et de sambo. Pour ceux qui ne le sauraient pas, le sambo est un art martial né en URSS dans les années 30 mélangeant judo, boxe et lutte. Dans ce sport, seul Theo Vannier a ramené une médaille, celle de bronze. Mais en lutte, la récolte a été plus belle. Theo Vannier double réitère sa belle performance en sambo avec une deuxième place en moins de 95 kilos. Tom Lemasson ramène lui aussi l’argent en moins de 75 kilos, tandis que Valentin Marcotte termine troisième en moins de 85 kilos. Mais la plus belle performance est à mettre au crédit de Lara Normal qui décroche l’or et le titre de championne de France universitaire en plus de 70 kilos.
Au classement des universités, les hommes terminent deuxièmes et les femmes quatrièmes. Ce qui permet à l’URN de monter sur la troisième marche du podium du classement général des universités.
Savate boxe française
Championnat de France universitaire à Toulouse
🥇 : Arthur Brard (moins de 65 kilos)
Déjà champion régional il y a quelques semaines, Arthur Brard est venu décrocher le titre de champion de France universitaire de savate boxe française dans la catégorie des moins de 65 kilos.
Handball
Championnat universitaire inter-ligues centre ouest
Femmes: AS Rouen UC SSE 1 52-11 ASU Angers
Hommes : ASU Le Mans 33-32 AS Rouen UC SSE
En s’imposant très largement 52-11 face à Angers, l’équipe féminine de handball s’est brillamment qualifiée pour le championnat de France universitaire qui se déroulera à Bayonne du 6 au 8 juin.
De son côté l’équipe masculine a terminé son parcours en demi-finale du championnat inter-ligues centre-ouest en perdant d’un point (33-32) face au Mans. L’équipe ne se rendra pas au championnat de France.
Escalade (difficulté)
Championnat régional à Elbeuf
Après avoir brillé en bloc, plusieurs grimpeurs rouennais ont réitéré leurs belles performances lors du championnat régional d’escalade, catégorie difficulté. Nicolas et Cédric Pasquier montent à nouveau sur le podium. Alors que chez les femmes, Agathe Lefebvre signe le doublé avec une nouvelle victoire après celle en bloc. À noter que chez les femmes, l’université de Rouen Normandie réussit le quadruplé avec la deuxième place d’Alix Chapdelaine, la troisième place d’Eulalie Guilbert et la quatrième place de Léonie Trouplin.
Basket
Championnat universitaire inter-ligues centre-ouest masculin
Match de poule :
AS Rouen UC SSE 78-70 ASU Rennes
ASU Caen 72-96 AS Rouen UC SSE
Demi-finale :
AS Rouen UC SSE 107-69 ASU Caen
Finale :
AS Rouen UC SSE 92-90 ASU Nantes
L’équipe masculine de basket continue son sans-faute. Après avoir terminé invaincue et en tête de sa poule, l’équipe a largement remporté sa demi-finale du championnat inter-ligues centre-ouest face à Caen (107-69) avant de l’emporter 92-90 en finale face à Nantes. Les étudiants rouennais sont qualifiés les barrages du championnat de France universitaire qui se joueront le 11 mai 2023.
Voir cette publication sur Instagram
Course d’orientation
Championnat régional à la forêt de Cerisy
Grâce à leur belles performances lors de la deuxième étape du championnat régional universitaire, Manon Tissandier, Charlotte Vautier et Quentin Philippe se sont qualifiés pour le championnat de France qui se déroulera à Valenciennes les 1er et 2 avril.
VTT
Championnat de France universitaire à Feuguerolles-Bully
Pas de podium pour les quatre étudiantes et douze étudiants qui se sont rendus au championnat de France de VTT short track. Les meilleures performances sont à mettre au crédit de Juliette Chrétien qui a terminé 9e et de Titouan Vasse qui a terminé 18e.
Football
Championnat universitaire inter-ligues centre-ouest masculin
Tandis que l’équipe 1 attend patiemment de jouer son quart de finale de première division le 11 mai 2023, l’équipe 2 a perdu aux tirs au but (2-2, tab 4-3) face à Poitiers en demi-finale du championnat inter-ligues centre-ouest de deuxième division.
Natation
Les étudiants rouennais se sont attaqués au record de l’heure de natation. Des dizaines de nageurs étaient présents et se sont relayés. Au final, les hommes ont parcouru 6462,5 mètres tandis que les femmes accomplissaient 5425 mètres.
L'événement
Du 3 au 7 avril 2023, l’université de Rouen Normandie prend part à la Semaine Olympique et Paralympique (SOP). Pour l’occasion, cinq sessions sont organisées autour de thématiques aussi variées que le bénévolat, la territorialité, l’inclusion ou encore la recherche. Une multitude d’intervenants issus du monde du sport, mais aussi du milieu universitaire ou d’institutions locales prendront la parole sur les campus de Mont-Saint-Aignan et Pasteur.
Suivre le sport à l'URN
- Le site internet de la Fédération Française du Sport Universitaire
- Le site internet de la Ligue Normandie du Sport Universitaire
- Le compte Instagram de l’ASRUC SSE
- Le compte Facebook de l’ASRUC SSE
Date de publication : 31/03/23