Le printemps arrive et avec celui-ci son lot de championnats de France universitaire. Pendant des mois, les étudiants rouennais ont brillé au niveau régional. Dorénavant, ils sont nombreux à se préparer pour ces belles échéances. C’est notamment le cas au niveau des sports collectifs. Que ce soit en handball, en basket ou en football, Rouennaises et Rouennais ont réussi des prouesses. À cela s’ajoute également le podium des joueuses de rugby à dix qui sont montées sur le podium des championnats de France.
Tour d’horizon des performances rouennaises de ces deux derniers mois.
À noter qu’à l’université de Rouen Normandie, les compétitions sportives sont prises en charges par l’AS Rouen Université Club Section Sport Étudiant (ASRUC SSE).
Les résultats
Rugby
Championnat de France universitaire féminin à Aix-en-Provence
🥉 : Équipe féminine du rugby à X
Après avoir brillé lors de la phase qualificative, les Rouennaises sont allées chercher une belle médaille de bronze aux championnats de France universitaire. Battues par Bordeaux en demi-finale, elles ont su se ressaisir et battre Créteil dans le match pour la troisième place.
Kick-boxing
Championnat de France universitaire à Reims
🥈 : Alexis Bechet (pré-combat / -89 kg)
🥉 : Méline Rimbault (kick light assauts / -65 kg)
🥉 : Camille Hautot (kick light assauts / -70 kg)
🥉 : Dylan Leclerc (kick light assauts / -89 kg)
Si cette année aucun combattant rouennais n’est revenu champion ou championne de France, quatre d’entre eux ont réussi à ramener une médaille. Alexis Bechet a décroché l’argent en pré-combat alors que Dylan Leclerc a pris le bronze en kick light assauts. Du côté des féminines, Méline Rimbault et Camille Hautot ont brillé en ramenant deux belles troisièmes places sur le podium.
Football
Championnat de France universitaire masculin National 1
Université d’Artois 2-2 ASRUC SSE
ASRUC SSE 4-1 Université du littoral
Après avoir remporté leurs deux premiers matches, les footballeurs de l’URN ont eu plus de mal face à l’université d’Artois. Ils ont su redresser la barre face à Boulogne-sur-Mer, l’un de ses concurrents directs à la qualification pour les phases finales du championnat de France. Les Rouennais terminent en tête de leur poule et se qualifient directement pour les quarts de finale du championnat de France qui auront lieu le 16 mai 2024.
Basket-ball
Championnat inter-ligue universitaire féminin
ASU Caen 53-55 ASRUC SSE
Quatre victoires en quatre matches pour les basketteuses de l’URN qui finissent en tête de leur poule et se qualifient pour les demi-finales du championnat inter-ligues.
Championnat inter-ligue universitaire masculin
ASU Caen 72-92 ASRUC SSE
À l’instar de leurs homologues féminines, les basketteurs rouennais ont remporté leur poule et se sont qualifiés pour les demi-finales.
Handball
Championnat inter-ligue universitaire féminin
ASRUC SSE 44-23 ASU Caen
Les handballeuses rouennaises ont continué leur domination régionale en battant facilement leurs homologues caennaises, se qualifiant ainsi pour les demi-finales où elles affronteront Rennes.
Championnat inter-ligue universitaire masculin
ASU Caen 31-31 ASRUC SSE
L’équipe masculine affrontera également Rennes en demi-finale du championnat inter-ligue. Pour se retrouver là, ils ont également terminé à la première place de leur groupe.
Savate boxe française
Championnat régional universitaire
Plusieurs étudiants rouennais se sont qualifiés pour le championnat de France universitaire. Parmi eux on retrouve Camille Hautot, tout juste médaillée de bronze en kick-boxing, ainsi qu’Arthur Brard, déjà champion de France l’année dernière.
Badminton
Championnat de France universitaire de national 2 à Nancy
Les badistes rouennais ont tout raflé. En double hommes, ils réussissent un quadruplé, Ethan Côte et Kévin Auvray battant Cléments Jales et Antoine Fromentin en finale. En double mixte, les étudiants rouennais font le doublé avec la victoire de Maëlle Mendes et Antoine Fromentin face à Adeline Baussard et Ethan Côte.
Qualifications championnat de France universitaire de national 1
Les paires Tom Burgot/Thomas Sarafian et Logan Dinet/Amaury Lalierc se sont qualifiées pour le championnat de France élite qui aura lieu à Strasbourg du 27 au 30 mai 2024.
Escalade
Qualifications régionales de bloc
Doublé pour les grimpeuses rouennaises Alix Chapdelaine et Eulalie Guilbert qui se qualifient pour le championnat de France. Chez les hommes, Tom Gaudré prend la deuxième et se qualifie également pour la compétition nationale.
Date de publication : 20/03/24