Suède, Irlande, Italie, Grèce, Croatie… 24 pays sur les 27 membres de l’Union Européenne ont des accords Erasmus+ avec l’université de Rouen Normandie. En plus de ces pays de l’UE, la Suisse, le Royaume-Uni, la Norvège ou encore la Turquie ont noué des liens avec l’URN qui permettent aux étudiants et personnels de l’université de faire des échanges internationaux. À l’occasion de la journée de l’Europe ce 9 mai, nous avons rencontré une étudiante, un personnel BIATSS et un enseignant-chercheur pour qu’ils nous parlent de leur expérience à l’étranger.
Merve Guney
Etudiante en L3 Sciences du langage
Je suis partie en Erasmus au premier semestre. Je suis allée en Finlande, dans la ville de Turku. C’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire. Le fait que ce soit une sorte de voyage scolaire, j’y voyais plus d’intérêt que simplement des vacances. Je n’avais pas d’attrait particulier pour la Finlande. Cela s’est fait un peu par hasard. Il n’y avait pas de pays particulier qui m’attirait. Je voulais rester en Europe, mais pas trop proche de la France. L’attrait que j’ai eu vis-à-vis de l’université de Turku est notamment lié à leur site internet qui donnait très envie de s’y rendre. Tout est en anglais, avec des liens utiles, le personnel est très réactif, la recherche de logement est bien expliquée. Je m’y suis dit qu’une fois sur place je ne serais pas perdue et je pourrais être aidée si besoin. À l’arrivée, il y avait des tuteurs qui sont venus chercher les étudiants étrangers à la gare et qui nous ont amenés dans nos logements étudiants.
Je n’avais pas pris des cours liés à ma licence de science du langage car ils sont en lien direct avec la langue française et je n’y voyais pas beaucoup d’intérêt. J’ai pu choisir des cours à la carte, en anglais, car améliorer ma maîtrise de l’anglais était aussi un des objectifs de cet échange. J’ai par exemple suivi des cours sur l’histoire de la Finlande car cela me semblait important de découvrir la culture et l’histoire du pays. Dans le même genre, j’ai aussi pris des cours de finnois pour découvrir les bases de la langue. Cela a été une belle expérience. Je ne connaissais pas du tout cette langue et cela a été très dépaysant de l’apprendre. Elle ne ressemble à aucune autre que j’avais pu étudier plus jeune.
L’emploi du temps n’était pas trop chargé et cela me permettait d’avoir du temps à côté pour pouvoir visiter et découvrir Turku et ses environs. J’ai pu profiter de la vie finlandaise, notamment de ses saunas et des matches de hockey sur glace. J’ai appris qu’aller au sauna, ce n’était pas un cliché. Les Finlandais y vont vraiment beaucoup. Il y en avait même dans ma résidence étudiante. Une fille dans un de mes cours disait y aller quatre fois par semaine.
Cette expérience m’a permis de bien progresser en anglais, notamment au niveau oral. Le fait que ce ne soit pas un pays anglophone de base m’a beaucoup aidé car les Finlandais étaient peut-être plus conciliants ou compréhensifs. Je me suis fait également de nombreux amis de différents horizons, de différentes cultures et malgré cela, on s’entraidait, on se soutenait. Ce voyage m’a énormément apporté et j’ai adoré chaque instant.
Pierre Dumas
Gestionnaire pédagogique du département des métiers de la culture
Je suis en poste à l’université de Rouen Normandie depuis 2003 et depuis une dizaine d’années au département des métiers de la culture et au département de musicologie où je suis gestionnaire pédagogique. Je suis parti plusieurs jours en Irlande en février dans le cadre d’un échange avec la School of Music de l’UCD (University College Dublin) qui est un puissant département de musicologie en Europe et dans le monde. J’ai fait ma demande auprès de la Direction des relations internationales et de la coopération de l’université de Rouen Normandie qui m’a beaucoup aidée et qui a été très chaleureuse et disponible.
Nous avions déjà un partenariat avec la School of music de l’UCD depuis quelques années mais travailler ensemble et faire cet échange c’est une manière de renforcer les liens et pouvoir se rapprocher des collègues d’autres universités. C’est très important pour l’URN comme pour l’université de Dublin. J’ai d’ailleurs été très bien accueilli, j’ai beaucoup échangé avec les collègues irlandais sur les aspects pédagogiques et administratifs et je suis revenu enchanté de ce voyage.
Lors d’un échange comme celui-ci nous sommes dans un cadre professionnel dans la journée. Nous interagissons avec les personnes qui font sensiblement les mêmes choses que nous sur le plan administratif et pédagogique. Après cette journée, c’est toujours intéressant de continuer à échanger mais plus d’un point de vue culturel. Pour quelqu’un comme moi qui travaille dans la musicologie, c’est très bien d’aller vers les autres et de découvrir cette culture irlandaise qui est restée très traditionnelle. Dublin, c’est un centre névralgique de la musique. Ces échanges sont importants pour la vie professionnelle, mais plus généralement pour les êtres humains.
Gaëtan Lutzweiler
Maître de conférences à l’UFR Sciences et techniques
Je suis maître de conférences en physique-chimie à l’UFR Sciences et techniques, rattaché au campus d’Evreux et membre du laboratoire PBS (Polymères Biopolymères Surfaces). J’ai obtenu deux bourses différentes, la première de l’institut français au Danemark et la seconde de l’institut français en Norvège. J’ai répondu à des appels à candidature et j’ai eu la chance d’être sélectionné. Ils financent quelques jours à l’étranger avec l’idée de permettre de rencontrer d’autres chercheurs, de visiter des laboratoires. Dans un premier temps, l’objectif est de se présenter et de nouer des contacts. À plus long terme, l’objectif est de déposer des projets communs et européens.
Ce type d’échange permet de venir en étant lauréat d’une bourse. Cela aide à être bien accueilli, on peut passer plusieurs heures ensembles, échanger. C’est très enrichissant. Pour moi qui ne suis maître de conférences que depuis trois ans, cela permet de développer un réseau de collaboration plus dense qu’il ne l’est actuellement. Dans le cadre de ma bourse au Danemark, j’ai répondu à un nouvel appel à projet en commun avec un chercheur danois rencontré lors de cet échange.
Ce sont des échanges qui sont d’avantage accès sur le chercheur et ses thématiques de recherche, mais sur place on essaye toujours de présenter un peu son laboratoire et son université. C’est quelque chose qui marche bien. On fait une première rencontre, on apprend à se connaître, on échange et après on voit où cela peut mener et si ensuite cela peut servir l’Université d’une manière plus générale.
Lors de ce type d’échanges sur quelques jours, on a largement le temps de profiter de la vie à l’étranger. On a des réunions, des visites de laboratoires, mais on a également le temps de faire un peu de tourisme.
Il y a vraiment de plus en plus d’appels à projet qui sont créés pour stimuler les collaborations internationales et européennes. Dans mon cas, comme je viens de commencer, je n’ai pas encore un très gros réseau et cela me permet de rencontrer des gens, d’établir des contacts. La bourse peut aussi offrir une sorte de crédibilité et rien qu’à ces niveaux-là, c’est une opportunité vraiment intéressante.
Si vous aussi, comme Merve, Pierre et Gaëtan vous voulez vivre une expérience en Europe, vous pouvez entrer en contact avec la Direction des relations internationales et de la coopération (DRIC) de l’université de Rouen Normandie. Que vous soyez étudiant, personnel BIATSS ou enseignant-chercheur, une expérience à l’étranger enrichira votre culture et donnera de la consistance à votre CV.
Direction des Relations Internationales et de la Coopération
service.international@univ-rouen.fr
02.35.14.69.10
Espace Michel Serres – 2e étage
Rue Thomas Becket
76130 MONT-SAINT-AIGNAN
L’alliance INGENIUM
En plus de ces multiples partenariats avec des universités européennes, l’université de Rouen Normandie a noué des liens d’autant plus importants grâce à l’alliance INGENIUM. L’entité, groupement de dix universités européennes, construit ensemble une série de partenariats sur des thèmes aussi variés et importants que l’inclusion, le sport, le développement durable.
Dernière mise à jour : 10/05/23
Date de publication : 09/05/23