Il n’y a pas que le CETAPS, l’UFR STAPS ou le SUAPS qui profitent de la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le Service commun de documentation (SCD) de l’université de Rouen Normandie a monté une exposition sur le sujet qui sillonne les nombreuses bibliothèques universitaires de l’URN.
L’olympisme est bien évidemment lié au sport, mais pas uniquement. L’olympisme c’est aussi de la philosophie, de la sociologie, de l’économie, du médical, de l’histoire et bien d’autres disciplines. Tous ses sujets sont abordés dans l’exposition Bienvenue en Techn’Olympie organisée par le SCD. Vous voulez en savoir plus sur la vie de Pierre Coubertin, découvrir tous les records fous de l’histoire des JO, vous replonger dans les jeux antiques ou dans la première édition des jeux modernes en 1896, ou encore apprendre des anecdotes sur des grands champions, cette exposition est faite pour vous.
Chargée des actions culturelles au sein du Service commun de la documentation, Alice Bryk explique la génèse de cette exposition : « Nous l’avions créée pour la dernière Fête de la science parce que le thème de celle-ci était le sport. Donc, il y a des choses que nous n’avons pas pu reprendre dans les BU parce que c’était plus difficilement transposable. Enfin, il y avait des animations dans le stand de l’événement qui requéraient la présence d’un animateur et donc cette partie a été enlevée. Pour le reste, nous avons repris la même structure, c’est-à-dire des ouvrages qui viennent des différentes BU de l’URN, des quizz version papier et en ligne et une présentation de notre fond patrimonial ».
Le livre issu de ce fond patrimonial ne pouvant pas être exposé dans des conditions suffisamment bonnes, il a été scanné et est consultable sur un ordinateur mis à disposition pour l’exposition. Quant aux quizz, ils portent sur quatre thèmes : Paris 2024, les grands champions, les JO et la science et l’histoire des Jeux Olympiques.
Une exposition qui se déplace
Si Bienvenue en Techn’Olympie se trouve actuellement à la BU Droit, économie, gestion du campus Pasteur jusqu’au 29 mars, elle a parcouru les autres campus de l’université de Rouen Normandie et a posé ses valises dans plusieurs bibliothèques universitaires, dont celle de l’INSA qui a également contribué à ce projet.
« Les expositions de la Fête de la science ont toujours une réexposition ensuite », continue Alice Bryk. « Comme elles nous prennent souvent beaucoup de temps de préparation, nous cherchons à les rendre « rentables ». D’autant plus la Fête de la science ne vise pas le public habituel du SCD mais plutôt des élèves de primaire, des collégiens et des lycéens. L’idée est donc de présenter aussi cette exposition à notre public et de leur faire découvrir ».
Alors si vous vous voulez être prêts pour le 26 juillet 2024 et le l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, n’hésitez pas à venir consulter cette exposition et à parfaire votre culture olympique.
Du 11 au 15 mars 2024
BU Droit, économie, gestion – Campus Pasteur
Date de publication : 13/03/24