Fermer le menu

NAE et l’URN unissent leurs forces

NAE et l’université de Rouen Normandie unissent leurs forces pour renforcer la recherche collaborative et faciliter l’insertion professionnelle

La signature d’une convention cadre entre NAE (Normandie AeroEspace) et l’université de Rouen Normandie étend une coopération déjà existante en créant des ponts entre les deux entités pour mener des actions de collaboration aussi bien dans le cadre de la recherche, que de l’orientation / insertion professionnelle ainsi que la formation, qu’elle soit en alternance, initiale ou continue.

L’université de Rouen Normandie est un acteur majeur de la formation et de la recherche en Normandie. Elle contribue au dynamisme et à l’attractivité du territoire, grâce aux liens qu’elle a tissés avec ses nombreux partenaires des milieux socio-économiques et institutionnels, notamment avec les acteurs de l’aéronautique dans le cadre du champ de formation et de recherche Matériaux, Énergie, Numérique, Environnement.
Depuis de nombreuses années, NAE et l’université de Rouen Normandie œuvrent par différentes actions au rapprochement du monde académique et de celui des entreprises avec deux objectifs communs : favoriser l’émergence d’activités de recherche collaborative et faciliter l’accès à des stages en entreprises et à des contrats d’alternance pour les étudiantes et les étudiants.

Recherche & Innovation collaborative

Pour NAE, il s’agit de faciliter, pour ses membres, l’accès à la réalisation d’études expérimentales, d’études de terrain et de veille technologique par les laboratoires de l’Université ou via l’accès à leurs plateaux techniques. Les laboratoires, quant à eux, pourront accéder aux moyens techniques des entreprises NAE sous forme de sous-traitance dans le cadre de leurs activités de recherche académique.
Pour l’université de Rouen Normandie, il s’agit de renforcer les activités « Fiabilité des systèmes et des composants » et de sensibiliser les laboratoires de recherche aux verrous technologiques et aux besoins de développements et ruptures technologiques identifiés par les entreprises du réseau NAE. Ces échanges contribueront à la qualification et la formalisation des plateaux techniques de l’université de Rouen Normandie et favoriseront l’émergence d’actions de recherche collaborative.

Orientation, insertion et formation en alternance

NAE et l’université de Rouen Normandie favoriseront l’accès des étudiantes et des étudiants à des stages en entreprises, à des contrats d’alternance et aux concours organisés par NAE (drones, fabrication additive…).
Des actions collaboratives sont également prévues dans le cadre de forums ou autres rassemblements de partenaires organisés par NAE ou l’université de Rouen Normandie.

Formation initiale et tout au long de la vie

La convention prévoit une réflexion commune sur la proposition de formations continues afin de répondre aux besoins des salariés des entreprises NAE (diplômantes, qualifiantes, sur-mesure…), en respect des procédures de consultations. Les entreprises NAE pourront également proposer des projets tutorés aux étudiantes et étudiants de l’université de Rouen Normandie.

 

Téléchargez le communiqué de presse

A propos de NAE

NAE est le réseau des acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie. Fondée en 1998 et présidée par Philippe EUDELINE, l’association NAE est aujourd’hui constituée de 167 membres : des grands groupes industriels, plusieurs aéroports et une base militaire, de nombreuses PME / ETI, des start-up, des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignement. La filière représente globalement plus de 21.500 salariés pour 4 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en 2022 en Normandie. NAE est membre du GIFAS, du GICAT et du GICAN.

Date de publication : 07/09/23