En juillet 2024, Paris, la France et le monde vibreront au rythme des Jeux Olympiques. Si lorsqu’on pense à cet événement, on imagine assez facilement les stades pleins, les épreuves sportives et leurs performances extraordinaires, les podiums et les hymnes nationaux, on pense moins à ce qu’il peut engendrer au niveau du territoire. Comme de nombreux acteurs territoriaux, l’université de Rouen Normandie profite de l’occasion pour développer ses liens avec le mouvement olympique.
Deux événements au sein de l'URN
Semaine Olympique et Paralympique (SOP)
Du 3 au 7 avril, l’université de Rouen Normandie a pris part à la Semaine Olympique et Paralympique. Cet événement, qui s’est tenu dans toute la France, vise à promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et encourage la création de projets démontrant l’importance du sport dans notre société. À l’URN, plusieurs experts du monde sportif sont venus proposer des conférences, des ateliers et des tables rondes pendant plusieurs jours.
Journée Olympique
Célébrée partout dans le monde le 23 juin, la journée olympique est un événement majeur du mouvement olympique. Pour cette édition, l’URN a proposé deux présentations en lien avec le processus de création du Centre d’Études et de Recherches Olympiques Université de Rouen Normandie (CEROUEN).
Une thématique Paris 2024
Pendant toute la période qui nous sépare de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’université de Rouen Normandie compte toutes les personnes (étudiants, personnels, enseignants-chercheurs) qui sont reliées au mouvement olympique et à l’événement qui se tiendra l’été prochain.
Daphné Bolz, professeure des universités en STAPS à l’université de Rouen Normandie, spécialiste de l’histoire du sport et membre du laboratoire CETAPS, a évoqué la plus grande compétition sportive du monde, son histoire et s’est projetée sur 2024.
Dans les prochaines semaines, nous vous emmènerons à la rencontre de Lucie Lerebourg qui travaille et fait des recherches sur le breakdance, épreuve qui va faire ses grands débuts à Paris 2024.
Des témoignages d'acteurs de l'olympisme
Nicolas Chanavat, professeur des Universités au laboratoire CETAPS-STAPS, chargé de mission « Université Olympique et Paralympique » à l’URN et vice-président de l’Académie Nationale Olympique Française.
Romain Lepillé, maître de conférences en socio-géographie à l’UFR STAPS et au laboratoire CETAPS.
Le CEROUEN
L’université de Rouen Normandie a lancé le processus de création d’un CERO (Centre d’Études et de Recherches Olympiques). Il aura pour principal objectif de fédérer, stimuler les énergies et rendre visible les actions et projets de recherche et d’enseignement menés autour des valeurs de l’Olympisme (i.e. respect, amitié, excellence) et du Paralympisme (i.e. courage, détermination, inspiration, égalité) au sein de l’URN. À l’heure actuelle, il n’en existe qu’un seul en France.
Date de publication : 12/07/23