L’université de Rouen Normandie (URN) remporte un financement de plus d’un million d’euros au profit de la mobilité internationale hors-Europe. Candidate à l’appel à projets Mobilité Internationale de Crédits Erasmus+ lancé par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, l’URN obtient ainsi le 2e plus gros budget après l’université Paris-Saclay, parmi 90 établissements lauréats.
Action du programme Erasmus+, le dispositif Mobilité Internationale de Crédits Erasmus+ (ICM) a pour objectif de favoriser le développement d’échanges à l’international entre un établissement d’enseignement supérieur européen et des établissements d’enseignement supérieur situés dans les pays partenaires du programme (généralement non-européens).
Les projets ICM accompagnent ainsi la mobilité d’étudiants (études, stages) et de personnel enseignant et administratif en leur permettant notamment de bénéficier d’allocations pour les frais de séjour et de voyage.
Des partenariats renforcés
Après avoir obtenu un financement en 2018 pour un premier projet Erasmus+ avec la Géorgie, ainsi qu’un second en 2019 avec l’Algérie, l’Azerbaïdjan et l’Albanie, l’université de Rouen Normandie remporte cette année le 2e plus gros budget : 1 026 910 euros, dans le cadre du dispositif ICM qui récompense 90 établissements français parmi 216 candidats.
L’URN obtient ainsi des financements pour huit projets sur onze déposés pour une durée de trois ans, avec les pays suivants :
- Algérie : université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, université d’El Oued, université Djillali Liabès Sidi-Bel-Abbès, université Mohamed Lamine Debaghine – Setif 2, Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme, université de Béjaïa, université d’Alger 1, université d’Alger 2
- États-Unis : université du Nebraska à Lincoln
- Fédération de Russie : National Research Tomsk State University
- Irak : université de Salahaddin
- Madagascar : université de Toamasina
- Sri Lanka : université de Peradeniya, université de Kelaniya
- Tunisie : université de Tunis El Manar, université de Sousse
- Ukraine : université nationale Académie Mohyla de Kiev
Ces projets viennent compléter des actions déjà en cours initiées en 2018 avec la Géorgie (Akaki Tsereteli State University, l’université d’État de Batumi Shota Rustaveli) et en 2019 avec l’Albanie (université européenne de Tirana), l’Algérie (université de Mostaganem) et l’Azerbaïdjan (université des langues d’Azerbaïdjan).
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
Date de publication : 28/08/20