Fermer le menu

Les publications du mois de septembre 2022 – PURH

Plongez au cœur de l’actualité de notre rentrée éditoriale. Au programme, trois grands auteurs : le théâtre symboliste, grotesque et comico-tragique de Ramon del Valle-Inclán s’invite en version bilingue, à travers une traduction et une analyse modernes et audacieuses. La revue Austriaca n°92 réexamine les dimensions éthiques et politiques de l’auteur nobelisé en 2019, Peter Handke. Et le dernier volume de la collection « Penser les valeurs en éducation et en formation » questionne l’héritage d’un penseur injustement méconnu Émile Durkheim.

Pacte de sang – Ligazón, Sacrilège – Sacrilegio. Mystères pour silhouettes – Autos para siluetas

 

L’ouvrage

Cette traduction des deux dernières pièces de Valle-Inclán a pris le parti d’une version « totale », au service d’une œuvre dramatique de haute qualité qui reste à découvrir en France. Dans le sillage du théâtre d’ombres et du théâtre pour marionnettes, les « mystères pour silhouettes » donnent une vision comique (esperpéntica) du tragique destin de tous les personnages, confrontés à quelque chose qui les dépasse, dans la tradition comique et grotesque de Goya et de Cervantès. Inscrit dans le courant de rénovation théâtrale du xxe siècle, la langue des œuvres de Valle-Inclán, rythmique et charnue, – sans doute la plus téméraire de son temps – est sa plus grande réussite.

L’auteur

Dramaturge et auteur internationalement admiré, Ramon del Valle-Inclán (1866-1936) demeure méconnu et peu joué en France. Il s’inscrit dans un courant symboliste de rénovation théâtrale par le recours à des tonalités de langages en rupture. La langue de ses œuvres se veut physique, rythmique, riche en registres, explorant une large palette de jeux par l’utilisation notamment de la langue populaire, jargons marginaux, archaïsmes ou néologismes mais aussi par l’exploration du théâtre d’ombres, religieux ancien et les pièces pour marionnettes.

Les directeurs de publications

Professeur de littérature espagnole moderne (xixe-xxe s.), spécialisé en critique littéraire et rhétorique à l’université de Rouen, Miguel A. Olmos est membre du laboratoire interdisciplinaire ERIAC (Équipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles). Professeur émérite à l’université de Sorbonne-Nouvelle au département d’Études ibériques et latino-américaines, Serge Salaün a dirigé le Centre de recherche sur l’Espagne contemporaine et a rejoint la Maison Antoine Vitez en 2011.

  • Pacte de sang/Ligazón – Sacrilège/Sacrilegio (Mystères pour silhouettes), de Ramón del Valle-Inclán, traduction de Serge Salaün, présentation et annotation de Miguel A. Olmos et Serge Salaün, édition bilingue français-espagnol, PURH, 224 p., 14 €, ISBN : 979-10-2401603-0.

Austriaca, n° 92. Peter Handke et l’autonomie de la littérature

 

L’ouvrage

L’attribution du prix Nobel de littérature à Peter Handke n’ayant pas manqué de faire resurgir les polémiques, ce numéro d’Austriaca propose aussi, sans se limiter à la seule « thématique yougoslave », d’interroger la perméabilité de son œuvre entre les domaines de la fiction et de la réalité dans la perspective de l’autonomie de la littérature. Outre le repli dans la marginalité éthique, sont ici abordés le topos de l’idiotisme, les représentations mythifiantes du paysage posant la relation entre la carte et la littérature comme relation intermédiale ou l’aventure héroïque de l’écriture rapportée au médium cinématographique, notamment au western.

Les directeurs de publications

Rédacteur en chef et directeur de la revue Austriaca, membre du comité de rédaction de la revue Allemagne aujourd’hui, Jacques Lajarrige a pour domaines de recherche la littérature, l’histoire des idées et des représentations en Autriche (xixe-xxie s.) ainsi que les écritures poétiques et contemporaines. Professeur au Département d’études allemandes de la faculté de Philosophie au sein de l’université de Zagreb, Svjetlan Lacko Vidulić s’investit dans le domaine de la littérature allemande des xixe et xxe siècles, les transferts littéraires germanophones-slaves du Sud et la culture de la mémoire dans les contextes post-yougoslaves. Il est rédacteur en chef, depuis 2012, de la revue scientifique Zagreber Germanistiche Beiträge.

L’héritage de Durkheim pour l’éducation. Cent ans après

 

L’ouvrage

Cet ouvrage épouse le mouvement chronologique du cheminement heuristique de Durkheim dans sa traversée des domaines disciplinaires. Les auteurs questionnent la vie et les textes d’un penseur que tous croient connaître mais qui reste largement méconnu. L’histoire de l’éducation dans ses médiations muséales, la philosophie, les sciences, la sociologie, et l’anthropologie concourent ici à montrer le cheminement d’un auteur, la portée d’une œuvre à laquelle la question de l’éducation donne unité et cohérence sans faille. Quatre éclairages disciplinaires complémentaires ont été choisis pour mieux saisir la teneur de l’héritage, les engouements, les désaffections et les revirements auxquels sa réception a donné lieu, jusqu’à sa consistance et sa fécondité actuelles.

Les directeurs de publications

Professeure émérite à l’université de Rouen Normandie au département Sciences de l’homme et de la société, les recherches de MarieLouise Martinez s’inscrivent dans les disciplines telles que la philosophie et l’anthropologie en sciences de l’éducation sur le plan épistémologique plus particulièrement. Sociologue, professeure intervenant dans deux composantes de l’université de Caen (l’INSPE et le département des Sciences de l’éducation), Isabelle Harlé a pour champ de recherches la sociologie du curriculum. Ses travaux proposent entre autres une réflexion épistémologique sur l’articulation éventuelle entre les approches sociologique, historique et didactique des contenus d’enseignement. Docteur en sociologie à l’EHESS, chargé de mission au musée national de l’Éducation à Rouen et membre associé du CIRNEF (Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation) Laurent Trémel se présente comme un sociologue indépendant et chercheur sociocritique. Ses thèmes de recherche sont, notamment, l’analyse des pratiques culturelles (jeux de rôles, jeux vidéo et cinéma) en corrélation avec les modes de socialisation de la jeunesse.

Avez-vous pensé à vous inscrire à la newsletter des PURH ?

Pour ne manquer aucune publication : abonnez-vous et recevez régulièrement par courriel l’ensemble des nouvelles entrées dans le catalogue.
Demandez votre inscription en écrivant à purh@univ-rouen.fr

Dernière mise à jour : 30/09/22

Date de publication : 07/09/22