Fermer le menu

Les publications du mois de mai 2024 – PURH

Les Presses universitaires de Rouen et du Havre sont enchantées de vous annoncer leurs nouveautés printanières.

Au cœur de leur actualité éditoriale : hors collection, Penser l’héritage scientifique et technique interroge les traces et la valorisation des activités industrielles, les secrets de la poussière des microscopes et plus encore ; en collection, Formations des intervenants sociaux montre l’enjeu d’une politique de formation au croisement de la formation universitaire professionnelle et de la recherche académique ; Les enseignants du primaire face aux TICE informe sur la manière dont les ressources et pratiques numériques s’intègrent à l’enseignement et enfin la revue Penser l’éducation offre un 53e numéro rythmé par des questions clés : écriture, conditions d’apprentissage, pédagogie institutionnelle ou non, etc.

Penser l’héritage scientifique et technique

L’ouvrage

Depuis un demi-siècle, on assiste à un intérêt nouveau pour les traces des activités scientifiques, techniques et industrielles, un engouement pour les vieilles machines, les notices de pyromètres et d’autres verreries désuètes souvent découvertes dans des caves oubliées, à la faveur de déménagements ou de fermetures d’établissements. Par son caractère disciplinaire, le livre interroge le sens de cette conservation, les modalités de sa mise en œuvre ainsi que la prise en compte des gestes et savoirs pratiques associés aux objets matériels. Il s’adresse à un public large, du lecteur cultivé à un lectorat de professionnels, étudiants, chercheurs, universitaires, etc.

Les directrices de publication

Docteure en sociologie, Anne Bidois est maîtresse de conférences et directrice entre autres de Dysolab, laboratoire des dynamiques sociales. Elle enseigne l’histoire, la sociologie des sciences et techniques et ses travaux portent sur la structuration des formations supérieures dans la France des xie et xxe siècles. Cheffe de projet du réseau Résitech, Anne-Sophie Rozay est aussi chargée d’inventaire et de valorisation du patrimoine de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie dans le cadre de la mission nationale PATSTEC (sauvegarde et valorisation du patrimoine scientifique et technique). Toutes deux ont publié en 2018, Osons la technique : patrimoine scientifique et technique en Normandie (Point de vues).

Formations des intervenants sociaux : professionnalisation et universitarisation en débat

L’ouvrage

Les auteurs traitent l’évolution des formations appliquées au travail social. La première partie envisage la professionnalisation à différents niveaux de qualification et la seconde questionne l’universitarisation des formations dans diverses configurations. Ainsi, l’universitarisation représente notamment une chance de tisser le lien entre savoirs académiques et expériences cliniques, en préservant le sens de l’humain au cœur des pratiques et des formations en travail social. Les contributeurs soulignent finalement l’enjeu d’une politique de « formation professionnelle supérieure », capable d’appréhender les nouvelles questions sociales et dépasser le clivage écoles du travail social et Université.

Les directeurs de publication

Maîtresse de conférences en psychologie au département carrières sociales de l’IUT du Havre et éducatrice de jeunes enfants depuis 10 ans, Isabelle Maillochon est associée au laboratoire Structures formelles du langage. Docteur en sociologie, Arezki Médini a une longue expérience de terrain dans le social, l’enseignement, notamment au département carrières sociales de l’IUT du Havre. Ils sont tous les deux membres du laboratoire IDEES-Le Havre.

Les enseignants du primaire face aux TICE. Pratiques, ressources, formations et représentations

L’ouvrage

Cet ouvrage s’appuie sur une sélection d’articles issus du 3e colloque « École et Technologies de l’Information et de la Communication » (éTIC 3). Il aborde les transformations relatives aux pratiques scolaires induites par le numérique dans le contexte particulier de l’école primaire et interroge les enjeux et perspectives des politiques permettant d’étayer les usages des technologies et de l’informatique à l’école. Quelles ressources utiliser pour accompagner les apprentissages ? Comment peuvent-elles aider les enseignants à échanger et coconstruire des contenus pédagogiques ? Une étude étayée qui s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent aux enjeux et perspectives des TICE : enseignants, chercheurs, cadres, décideurs, étudiants, parents, etc.

Les directrices de publication

Toutes trois sont maîtresses de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’université Paris Cité au sein du Laboratoire EDA ; Laetitia Boulc’h mène des travaux de recherche mixant deux thématiques : l’apprentissage du langage écrit et les technologies éducatives en s’intéressant à l’utilisation des TICE dans les situations d’apprentissage ; Mariam Haspekian a pour sujet de recherche l’enseignement, les pratiques enseignantes, l’apprentissage des mathématiques en environnement informatisé et la mise en relation des divers cadres théoriques en didactique des mathématiques et enfin Emmanuelle Voulgre étudie l’enseignement des technologies de l’information et de la communication au service de la production d’écrits et de l’apprentissage de l’informatique, essentiellement à l’école primaire ainsi que les processus de formation des enseignants à partir d’approches systémiques.

Penser l’éducation n°53

Le numéro

Les six articles de ce nouveau recueil de varia abordent des thématiques telles que : l’approche clinique d’orientation psychanalytique ; la transmission des pratiques pédagogiques ; la place de l’oral dans l’enseignement des sciences ; un texte de R. S. Peters « Education as initiation » de 1965 ; la voie d’une institutrice brésilienne dans le milieu rural et la défense de l’éducation publique au début du xxe dans l’état du Minas Gerais au Brésil ; l’université et ses fonctions culturelle et professionnelle sous le prisme de Renaut, Ricœur et Habermas. La recension aborde l’approche philosophique, les enjeux éducatifs et philosophiques dans l’œuvre du réalisateur Pierre Schoendoerffer et enfin les fonds du MUNAÉ, à l’occasion de l’exposition qui lui est consacré, présente Romain Rolland : « vers la paix par l’intelligence et l’amour ».

La revue

Penser l’éducation est une revue scientifique, bisannuelle, internationale à comité de lecture, adossée au laboratoire CIRNEF, de l’université de Rouen Normandie. Elle existe depuis 1996 et s’inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l’éducation et l’histoire des idées pédagogiques. Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l’éducation. Penser l’éducation n’est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse, en ces temps de mutation, il s’agit de (re)penser l’éducation dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences, à nouveaux frais.

Et en ligne sur OpenEdition Journals

Les PURH au Festival et salon du livre de Caen, Époque

Cette année encore les PURH seront présentes au Festival et salon du livre de Caen, Époque, qui fêtera ses 10 ans d’existence, les 25 et 26 mai prochains. Ce riche rendez-vous culturel et littéraire accueille 25 000 visiteurs autour de plus d’une centaine d’événements. Nous présenterons nos nouveautés dans le cloître de l’hôtel de ville. Venez nous retrouver et partager, avec curiosité et plaisir, cette fête des livres et de la culture !

Avez-vous pensé à vous inscrire à la newsletter des PURH ?

Pour ne manquer aucune publication : abonnez-vous et recevez régulièrement par courriel l’ensemble des nouvelles entrées dans le catalogue.
Demandez votre inscription en écrivant à purh@univ-rouen.fr

Date de publication : 16/05/24