Découvrez les nouvelles publications des Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH). Au programme de ce mois de juillet, une immersion au cœur des « e-liens », nouveaux usages éducatifs numériques qui lient étudiants, chercheurs mais aussi retraités ; l’exploration et les questionnements autour de l’avenir des formes de la fonction marchande ; la revue Austriaca no 91 propose une lecture des figures de l’artiste dans l’esthétique de Stefan Zweig et enfin Penser l’éducation no 49 nous ouvre les portes de la philosophie éducative, de l’histoire de l’éducation autour de thèmes concis, riches et variés.
(E)liens en éducation et formation : quelles dynamiques ?
L’ouvrage
À contre-pied des propos qui désignent l’isolement des étudiants comme une cause importante d’échec en formation à distance, les auteurs de cet ouvrage choisissent de s’intéresser aux « e-liens ». Collectivement, ils analysent ces liens pédagogiques, sociaux et psychiques dans le cadre d’interactions en ligne. Les auteurs, chercheurs francophones inscrits dans différentes disciplines de sciences humaines, s’intéressent au vécu d’étudiants, d’enseignants en formation, de chercheurs, de retraités. La variété des cadres théoriques présentés et la richesse des résultats des différents chapitres intéresseront chercheurs comme formateurs concernés par les usages éducatifs des technologies numériques.
Les directeurs de publication
Sociologue, Cathia Papi est professeure au département Éducation de l’université TÉLUQ depuis 2014. Elle s’est spécialisée en formation à distance, menant des recherches sur les représentations et les usages des technologies numériques dans l’éducation. Elle est directrice de l’observatoire du numérique en éducation (ONE), rédactrice en chef de la revue Médiations et médiatisations et de la partie francophone du International Journal of E-Learning and Distance Education. Directeur de l’école doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (HSRT), Jean-Luc Rinaudo est professeur en sciences de l’éducation à l’université de Rouen Normandie. Ses travaux de recherches portent, depuis plus d’une vingtaine d’années, sur les pratiques d’enseignement, de formation et d’apprentissages médiatisées par les technologies de l’information et de la communication analysées selon une perspective clinique d’orientation psychanalytique.
- (E)liens en éducation et formation : quelles dynamiques ?, sous la direction de Cathia Papi et Jean-Luc Rinaudo, Presses universitaires de Rouen et du Havre, coll. « Numérique en éducation », 202 p., 19 €, ISBN : 979-10-240-1599-6.
Commerces, consommation et territoires. Le temps des transitions, des futurs incertains
L’ouvrage
Aux origines du fait urbain, la fonction marchande est aujourd’hui bousculée dans ses formes et son fonctionnement, et des incertitudes pèsent sur son devenir. Hier discret, l’achat en ligne séduit et porte le succès du e-commerce. Aux côtés des géants du secteur des acteurs plus discrets s’en saisissent pour développer leur activité. Tous créent de nouveaux besoins en livraisons et rappellent l’impérieuse nécessité de considérer le lien entre commerce et logistique. Loin du numérique, le commerce cherche aussi dans des aspirations sociétales les clefs de son renouveau. Cet ouvrage offre treize regards disciplinaires pour un panorama de ces trajectoires, entre transitions et futurs incertains.
Le directeur de publication
Maître de conférences en géographie à l’université Le Havre Normandie, Samuel Deprez est responsable de l’Institut urbanisme de Normandie (IUN) et chercheur à l’UMR 6266 IDÉES (Identités et différenciation de l’environnement des espaces et des sociétés) du CNRS. Ses recherches ont pour objet d’étudier le commerce et les consommations connectés dont il s’attache à décrypter les effets territoriaux et les enjeux en matière d’aménagement et d’urbanisme. Il est membre de la commission commerce du Comité national français de géographie (CNFG).
- Commerces, consommation et territoires. Le temps des transitions, des futurs incertains, sous la direction de Samuel Deprez, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 330 p., 21 €, ISBN : 979-10-240-1595-8.
Austriaca no91, Figures de l’artiste dans l’esthétique de Stefan Zweig
La revue
On connaît la passion de Stefan Zweig pour les histoires et les portraits d’artistes, et la fascination qu’exerce sur ses lecteurs son talent de narrateur dans les nouvelles, essais et biographies qu’il a consacrés aux figures de créateurs. Durant toute son existence, Zweig a été captivé par les génies qui ont marqué l’histoire européenne dans les domaines de la littérature, des arts plastiques et de la musique. Ses portraits d’artistes dans les Architectes du monde, les Grandes heures de l’humanité et les biographies ont largement contribué à sa renommée mondiale. Les études ici réunies tentent pour la première fois de reconstituer de manière systématique l’évolution de sa conception de l’artiste au fil des années viennoises, salzbourgeoises et d’exil.
Les directeurs de publication
Professeur associé de littérature allemande à l’université de Vérone, Arturo Larcati est directeur du Centre Stefan Zweig de l’université de Salzbourg depuis 2019. Il avait été, auparavant, assistant de recherche au département d’études romanesques de l’université de Salzbourg et chargé de cours à l’université d’Innsbruck. Maître de conférences en études germaniques à Paris-Sorbonne, Stéphane Pesnel a pour domaines de recherche et d’enseignement la littérature et la culture des pays de langue allemande du XVIIIe au XXe siècle. Il est membre du bureau de la Société internationale Gesellschaft Joseph-Roth (Vienne, Autriche) depuis sa création en 2009 et du comité de rédaction de la revue Austriaca.
- Austriaca n°91, Figures de l’artiste dans l’esthétique de Stefan Zweig, études réunies par Arturo Larcati et Stéphane Pesnel, traduction de l’essai de Stefan Zweig par Jaques Le Rider, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 342 p., 25 €, ISBN : 979-10-240-1570-5, ISSN : 0396-4590.
Penser l’éducation n°49
La revue
La revue Penser l’éducation est une revue varia bi-semestrielle scientifique internationale à comité de lecture, adossée au Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et en formation (CIRNEF, EA 7454, Normandie université). Les thèmes clés du 49e numéro : adoption, adaptation, épistémologie de la pédagogie, éducation, physique et sportive, Hans Jonas, éthique de la responsabilité, paternalisme, philosophie de l’éducation et politique, résolution de problème, vérité, épistémologie, Dewey, Popper, individualisme, démocratie, hypermodernité, autonomie, libéralisme, corps enseignant brésilien, réussite et échec scolaire, histoires de vie des enseignants, mémoire, genre.
Les contributeurs du numéro
Benjamin Delattre, Michel Fabre, Alain Firode, Camille Roelens, Paula Perin Vicentini, Rita de Cassia Gallego et Vivian Batista Da Silva.
- Penser l’éducation n°49, revue de philosophie de l’éducation et d’histoire des idées pédagogiques, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 144 p., 26 €, ISBN : 979-10-240-1613-9, ISSN : 1253-1006.
Avez-vous pensé à vous inscrire à la newsletter des PURH ?
Pour ne manquer aucune publication : abonnez-vous et recevez régulièrement par courriel l’ensemble des nouvelles entrées dans le catalogue.
Demandez votre inscription en écrivant à purh@univ-rouen.fr
Date de publication : 06/07/22