Les PURH vous adressent leurs meilleurs vœux pour 2023 et vous souhaitent de belles découvertes littéraires. Elles sont heureuses de vous présenter, en avant-première Genre et identités sexuées chez Colette, un ouvrage dans la collection « Genre à lire… et à penser », qui paraîtra le 20 avril prochain. Matériau nouveau, ce recueil d’essais souhaite participer, à partir de la multiplicité de ses approches, au renouvellement genré de la critique de Colette.
Ce 28 janvier sera célébré le 150e anniversaire de la naissance de l’autrice. Cette année 2023 a été décrétée « année Colette » et de nombreux événements culturels auront lieu, partout en France, en hommage à cette grande dame de la littérature française.
Genre et identités sexuées chez Colette
L’ouvrage
Depuis quelques décennies, l’œuvre de Colette n’a pas cessé de gagner en visibilité et en importance. Elle n’a pas cessé non plus d’inviter à des recherches différentes, celles qu’inspirent de nouveaux outils critiques. Contributrices et contributeurs de ce volume se sont montré sensibles à l’inventivité remarquable de Colette à propos du genre, et à la modernité de ses positions quand il s’agit de penser la différence des sexes, mais aussi les liens avec le monde animal. Genre et espèce se trouvent ainsi au centre d’un ouvrage qui interroge en profondeur la norme et ses multiples composantes, ce qui en assure tout l’intérêt. Quiconque s’intéresse à la littérature et à l’histoire des comportements et des mentalités, trouvera grand intérêt à cette lecture genrée de l’œuvre de Colette.
Les directeurs de publication
Professeure émérite à l’université de Lille, spécialiste de littérature du xixe siècle, et plus particulièrement des femmes auteures aux xviiie et xixe siècles, Martine Reid a, entre autres, dirigé l’ouvrage collectif Femmes et littérature. Une histoire culturelle (Gallimard, 2020, 2 vol.) et publié des biographies très remarquées telles que George Sand (Gallimard, 2013) ; Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières (Tallandier, 2022). Elle a réédité de nombreux textes de femmes dans les collections « Babel », « Folio classique » et « Folio 2 euros ».
Professeur de littérature française à Arizona State University, membre associé de UMR 5317 du CNRS IHRIM (Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités), Frédéric Canovas a rédigé une thèse et de nombreux articles sur André Gide. Ses travaux de recherche portent sur l’écriture du moi (Julien Green, Jean Cocteau, René Crevel, Paul Léautaud, Yves Navarre), les études sur le genre, le rapport entre la littérature et les autres arts, les livres illustrés.
Image d’accueil : carte postale représentant Colette en Claudine en compagnie du chien du roman, Toby-Chien, issue de la collection du Centre d’études Colette (fonds Musée Colette). Nous remercions sa directrice, Samia Borji, qui nous a autorisés à les reproduire à titre gracieux.
- Genre et identités sexuées chez Colette, sous la direction de Frédéric Canovas et Martine Reid, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 24 € (provisoire), ISBN : 979-10-240-1753-2, ISSN : 2274-0651.
Avez-vous pensé à vous inscrire à la newsletter des PURH ?
Pour ne manquer aucune publication : abonnez-vous et recevez régulièrement par courriel l’ensemble des nouvelles entrées dans le catalogue.
Demandez votre inscription en écrivant à purh@univ-rouen.fr
Date de publication : 09/01/23