Fermer le menu

Les publications du mois de décembre 2022 – PURH

Les PURH sont heureuses de vous présenter les dernières parutions de l’année 2022. Plongez au cœur de quatre revues incontournables : le 16e numéro des Annales de droit analyse les mutations contemporaines de l’univers juridique dans l’axe international et pluridisciplinaire ; European Studies in Sports History vol. 13 se propose d’explorer le sport dans une dimension géopolitique européenne de la fin du XIXe à la fin du XXe siècle ; Penser l’éducation no 50, aborde des questions éducatives au croisement de la philosophie de l’éducation et de l’histoire des idées éducatives au cœur de notre société ; enfin, la Revue du Philanthrope no 11 plonge au cœur de l’Afrique, fabrique de l’esclavage, épicentre des rivalités entre les puissances négrières, de l’instauration du Code noir à la fin du XVIIIe siècle.

Les Annales de droit no 16

Le numéro

Les Annales de droit no 16 rassemble, sous forme d’un varia, des contributions de jeunes chercheurs et d’universitaires reconnus s’intéressant à des systèmes juridiques différents et à des thématiques variées telles que : l’existence d’une politique jurisprudentielle dans le contentieux disciplinaire en Côte d’Ivoire ; le Code forestier togolais ; le contrôle juridictionnel de l’administration au Cameroun ; l’analyse sociojuridique de la concession de la chefferie traditionnelle ; la tolérance administrative au Cameroun et enfin le sursis à statuer en matière d’urbanisme.

La revue

Le premier numéro de la revue Annales de droit a vu le jour en janvier 2007. Cette publication constitue l’aboutissement d’un projet conçu et mené par plusieurs doctorants de l’université de Rouen, portés par une ambition, fait à la fois de gestion autonome, d’exigence scientifique et de pluridisciplinarité. Les articles publiés touchent ainsi le droit privé, le droit public, l’histoire du droit, la science politique, et abordent de manière indistincte les spécialités que recouvrent ces grands domaines. L’objectif est d’envisager les réflexions substantielles qu’appellent les mutations contemporaines de l’univers juridique. Une telle optique se justifie également par la périodicité, annuelle, de la revue, et la volonté de faire en sorte que son contenu ne se périme pas trop rapidement.

La revue est d’ores et déjà disponible sur OpenEdition : https://www.openedition.org/13428

  • Les Annales de droit no 16, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 182 p., 25 €, ISBN : 979-10-240-1747-1, ISSN :1955-0855.

 

European Studies in Sports History vol. 13

Le numéro

European Studies in Sports History (ESSH) est une revue scientifique reconnue, à comité de lecture international, consacrée à l’histoire du sport et paraissant annuellement. Ce dernier volume aborde à travers dix articles, les pratiques physiques et sportives de différents pays ou régions (Danemark, Italie, Portugal, Bretagne, Pays basque, Irlande, etc.) de 1880 à nos jours.

La revue

La revue scientifique European Studies in Sports History est la revue officielle du Comité européen pour l’histoire du sport (CESH). En accord avec les principes du comité, la revue a pour but la publication et la diffusion de connaissances scientifiques sur l’histoire du sport, tant au niveau local que national, européen et international. Chaque numéro, à la manière d’un varia, livre des articles dans les principales langues européennes, ainsi qu’une rubrique d’actualités et des comptes rendus de lecture.

 

Penser l’éducation no 50

Le numéro

Les articles de ce nouveau varia abordent des thèmes tels que l’émancipation comme finalité pédagogique, la question éducative chez Fichte, un dispositif de formation analysé, la reconnaissance des professeurs débutants… À l’occasion de ses 25 ans d’existence, le numéro 50 de la revue Penser l’éducation offre deux interviews des fondateurs ainsi qu’une nouvelle rubrique intitulée « Les fonds du MUNAÉ » (musée national de l’Éducation, situé au cœur de la ville de Rouen).

La revue

Penser l’éducation est une revue scientifique, bisannuelle, internationale à comité de lecture, adossée au laboratoire CIVIIC, de l’université de Rouen Normandie. Elle existe depuis 1996 et s’inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l’éducation et l’histoire des idées pédagogiques. Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l’éducation. Penser l’éducation n’est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse, en ces temps de mutation, il s’agit de (re)penser l’éducation dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences, à nouveaux frais.

Elle sera disponible très prochainement sur OpenEdition : Penser l’éducation – OpenEdition

  • Penser l’éducation no 50, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 132 p., 26 €, ISBN : 979-10-240-1737-2, ISSN : 1253-1006.

Revue du Philanthrope no 11, Enjeux africains, l’Afrique, fabrique de l’esclavage

Le numéro

Ce nouveau numéro prolonge de façon chronologique et thématique le volume 10, paru l’année dernière, consacré à la traite hollandaise du second tiers du XVIe siècle au début du XVIIe siècle. L’Afrique, fabrique de l’esclavage, reste au centre de ces enjeux et conflits qui opposèrent les puissances négrières européennes de la fin du XVIIe au XVIIIe siècle. La première partie de ce dernier numéro est une transcription d’un texte inédit, véritable récit de voyage d’un officier de marine catholique François de Paris embarqué à Dieppe pour l’île de Gorée. Dans un second temps, deux approches sont présentées, l’une portant sur les flux de captifs sur les rivages de la Côte d’Ivoire et l’autre sur la géographie des sites d’achats des négriers havrais et honfleurais, permettant d’analyser le rôle de la dynamique interne au continent africain dans la forte croissance de la traite des Noirs au XVIIIe siècle.

Les directeurs scientifiques

Maître de conférences en histoire moderne à l’université Bretagne Sud, Philippe Hrodej est membre du laboratoire TEMOS (Temps, mondes, sociétés, UMR 9016), membre du GIS Histoire et sciences de la mer et porteur du projet GEMER. Éric Saunier est maître de conférences à Normandie Université (HisTeMé, université de Caen Normandie, GIS) et membre du conseil scientifique de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.

  • Revue du Philanthrope no 11, Enjeux africains, l’Afrique, fabrique de l’esclavage, textes réunis par Philippe Hrodej et Éric Saunier, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 186 p., 19 €, ISBN : 979-10-240-1709-9, ISSN : 2272-8147.

Avez-vous pensé à vous inscrire à la newsletter des PURH ?

Pour ne manquer aucune publication : abonnez-vous et recevez régulièrement par courriel l’ensemble des nouvelles entrées dans le catalogue.
Demandez votre inscription en écrivant à purh@univ-rouen.fr

Date de publication : 09/12/22