Pendant tout le mois de septembre, l’université de Rouen Normandie a accueilli ses étudiants avec l’événement « Bienvenue à l’Université ! ». Organisation aux petits oignons, programmation complète et variée, présence sur tous les campus et feu d’artifice final, retour sur un mois fort en couleurs.
L’objectif principal de « Bienvenue à l’Université ! » était de permettre aux étudiants de connaître tout ce qui se fait, tout ce qui s’organise, au sein de l’URN. Associations étudiantes, services de l’Université, partenaires extérieurs, tous ont pris le temps d’accueillir les nouveaux venus comme les étudiants de longue date.
Au début du mois de septembre, Julia, étudiante en L1 de psychologie, s’est rendue à la Maison de l’Université pour obtenir un maximum d’informations. « J’ai vu sur Internet qu’il y avait cet événement et je suis venue pour voir si je pouvais avoir des avantages en tant qu’étudiante, s’il y a des assurances qui peuvent m’aider. J’ai pris plein de brochures, mais j’avoue que je ne m’attendais pas avoir autant d’informations ». Autre gros avantage pour la jeune étudiante : la présence du réseau Astuce. « Leur stand m’a beaucoup aidé. Il y a une queue énorme en ville pour faire sa carte et là j’ai pu la faire en quelques secondes ».
Voir cette publication sur Instagram
Les services animent les campus
Outre les accueils dans les différentes composantes, les visites des campus, les remises des kits de bienvenue, les rencontres avec les associations étudiantes et le village de la sécurité routière, l’un des temps fort de ce mois de rentrée a été les rencontres avec les nombreux services de l’URN.
Sur le campus Pasteur, Sarah, étudiante en Licence administration publique à l’IPAG, arrive un peu essoufflée. Elle vient de pédaler sur un vélo permettant de faire des smoothies proposé par l’Institut T.URN. Avant cela, elle a participé à un atelier de dégustations de fleurs. « L’animation de ce stand est très sympa. J’aime beaucoup cuisiner donc cela m’a attiré. Globalement tout cet événement est agréable. Il permet de découvrir ou redécouvrir des choses. Par exemple je suis allée voir le BAIP (Bureau d’aide à l’insertion professionnelle) et on m’a parlé d’aide pour faire les lettres de motivation pour les Masters ». En quittant la zone dédiée à l’événement, elle dépose une carte aux couleurs de « Bienvenue à l’Université ! » dans une urne. Si elle est tirée au sort, elle remportera un des nombreux lots proposé par l’Université, dont le plus gros est un ordinateur.
Voir cette publication sur Instagram
Mathilde et ses amies ont aussi récupéré leur petite carte. Elles ont tout de suite visé le stand de la Direction de la culture. « On nous a proposé des offres pour les cinémas. On nous parlé du théâtre. On a pu discuter des ateliers de pratiques artistiques. C’est vraiment super parce que sans cet événement, nous ne nous serions peut-être pas renseignées ».
Un peu plus loin, Grace, étudiante en L3 assurance, discute devant le stand de la DRIC (Direction des relations internationales et de la coopération). « Je voulais avoir des informations pour faire un stage à l’étranger. Je n’avais pas beaucoup d’informations et maintenant j’en sais plus, notamment sur les bourses que je peux obtenir. Avant cela j’étais allée voir le service de Médecine Préventive au cas où j’ai un problème ».
Que ce soit à Pasteur, à Martainville, à Elbeuf, à Evreux, au Madrillet et évidemment à Mont-Saint-Aignan, les services de l’URN ont pu proposer des informations et des renseignements à de nombreux étudiants. En plus de tout ces stands à la fois ludiques et informels, le Buddiz, camionnette de la Direction de la culture a permis aux étudiants de repartir avec des photos souvenirs.
Campus en scène, point d'orgue de l'événement
L’an dernier, pour sa première édition, Campus en Scène avait accueilli près de 300 étudiants. Cette année, ce sont près de 1000 personnes qui sont venus participer à la Color Run et qui ont pu échanger avec les nombreuses associations étudiantes de l’URN.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’événement a été un succès. Poudre colorée dans les cheveux, lunettes de soleil de travers, sueur dégoulinant sur le front, vêtements prêts à partir à la machine à laver… tous les étudiants présents sur la presqu’île Rollet pour la Color Run ont joué pleinement le jeu. Ils l’ont si bien joué que les étudiants se sont appropriés l’événement et ont pris part à de nombreuses animations pendant toute l’après-midi. Hugo, membre du BDE STAPS a donné de la voix toute la journée lors d’une petite lutte amicale avec le BDE de l’IAE. Il est particulièrement satisfait de tout ce qu’il s’est passé. « C’est carrément bien d’être là. On fait en sorte de rassembler les étudiants, de les rendre heureux. Cette color run est géniale, tout le monde peut y participer, sportifs ou non ».
Côté participants, tout le monde a le sourire. C’est notamment le cas de Lisa, étudiante à l’INSPE en Master MEEF. « C’est très sympa d’être là. Nous sommes venus entre potes et c’est vraiment super cool. Là nous venons de finir de courir et maintenant nous allons aller voir ce que proposent les associations ».
Axel Duthil-Vatine et Rébecca Féret, les deux vice-présidents étudiants sont très heureux du déroulement de cette après-midi. Voir autant de leurs camarades s’amuser lors d’un événement organisé par l’URN est un vrai plaisir. « Je suis vraiment très content. Ça rapproche tous les étudiants entre eux, quelque soit la filière. C’est cela qui est important avec Campus en scène. C’est l’occasion pour tous les étudiants de se rencontrer, de se mélanger et de s’amuser ensemble. Les étudiants sont très contents d’avoir une multitude d’activités proposés : les stands, le DJ set, la color run et plein de petits jeux. Cela incite les gens à rester là toute l’après-midi », explique le premier. « J’ai participé à la color run, c’était super sympa. Il fait beau, il y a du monde, tout le monde est content. Tous les étudiants sont très contents d’être là. Tout le monde s’y retrouve, tout le monde se rencontre, même si on ne vient pas des mêmes campus », surenchérit la seconde.
Même son de cloche du côté de Benoit Tamarelle, directeur du SUAPS (Service universitaires des activités physiques et sportives), service qui a porté l’organisation de Campus en scène avec le BVE (Bureau de la vie étudiante) : « C’est une belle conclusion. Il fait beau, il y a du monde, des animations partout. C’est une belle fête qui s’organise bien ».
Alors rendez-vous l’an prochain… vivement l’an prochain !
Date de publication : 11/10/23