Fermer le menu

Du 20 au 23 mai 2024, l’université de Rouen Normandie a eu le plaisir de participer au plus grand rendez-vous sportif étudiant de l’année à Vichy, le Challenge des As. Retour sur cette compétition inédite en cette année olympique.

 

Dans le cadre de la Grande cause nationale 2024, Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont fait le pari, en partenariat avec la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU), d’organiser à Vichy, haut lieu de la préparation olympique et paralympique, le CHALLENGE DES AS.

Cette première édition a regroupé 12 universités et 8 écoles de France, les meilleurs établissements sur le plan des résultats sportifs.

Les maîtres mots de ces quatre journées de compétitions sportives : courage, abnégation, envie et solidarité.

La compétition

Sur les installations du centre omnisports et du CREPS (centre de ressources, d’expertise et de performance sportive) de Vichy, les étudiants se sont affrontés pendant 3 jours dans 11 disciplines sportives individuelles et collectives, parmi lesquelles l’aviron, le basketball, le badminton, ou encore le cécifoot, afin de sensibiliser les participants à la pratique du handisport.

Plus de 100 encadrants et 150 arbitres bénévoles se sont mobilisés pour permettre la pleine réussite de cette olympiade inédite. Dans l’esprit de la Grande cause nationale 2024 visant à rassembler et fédérer autour du sport, un village ouvert au public et accessible gratuitement a mis à l’honneur la pratique sportive étudiante, et permis aux étudiants et aux participants de partager des moments de fête, de rencontres et d’émotions sportives tout au long de la compétition !

Le parcours rouennais

40 étudiants représentants notre Université ont répondu présents et pris part à la compétition. Une équipe de trois enseignants a accompagné la délégation.

Audrey Lepetit et Yohan Recoquillé, portes drapeaux pour l’Université, ont été invités par la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à partager un dîner privé avec elle.

 

Un palmarès en demi-teinte avec l’ambition d’élever le niveau pour la prochaine édition :

  • Football : 2e, les footballeurs finissent deuxièmes du classement général sur une défaite aux tirs au but après un parcours exemplaire ;
  • Beach volley : 3e, les beach-volleyeurs sont allés chercher le podium en réussissant à s’imposer 11-9 dans le troisième et dernier set de la petite finale ;
  • Badminton : 6e ;
  • Laser run : 7e, un pistolet de tir défectueux dans l’épreuve de laser run (biathlon) a coûté quelques places au classement ;
  • Aviron : 9e, des rameurs novices qui se classent 3e de leur poule au terme des courses en 4 de pointe sur l’Allier et 6e sur l’ergomètre ;
  • Relais athlétisme : 9e ;
  • Aviron : 9e ;
  • Musculation : 9e ;
  • Pétanque : 10e ;
  • Relais natation : 11e.

Date de publication : 29/05/24