Le conseil d’administration s’est réuni le vendredi 27 janvier 2023 pour élire le nouveau Président de l’université de Rouen Normandie suite à la démission pour raisons personnelles de Joël Alexandre. Laurent Yon est élu (25 voix pour, 9 abstentions) pour le mandat restant à courir jusqu’en décembre 2024.
Professeur en physiologie et spécialiste en neuro-endocrinologie au sein du laboratoire NorDiC (UMR Inserm 1239), il était vice-président du Conseil d’administration, en charge des moyens, du patrimoine immobilier et de la stratégie des systèmes d’information depuis février 2021. Il a par ailleurs exercé des fonctions de vice-président au sein des deux précédentes équipes de direction.
Dans un courriel adressé à l’ensemble de la communauté universitaire, Laurent Yon a indiqué qu’il continuerait de porter le projet d’intégrer les enjeux de transitions socio-écologiques dans toutes les missions de l’Université et de transformer durablement l’établissement. Il réaffirme ainsi l’ambition de renforcer l’identité de l’université de Rouen Normandie et d’en faire l’établissement de référence dans le domaine des transitions socio-écologiques au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche français, en poursuivant une collaboration de longue date et privilégiée avec ses principaux partenaires, sur le territoire normand comme à l’international (notamment dans le cadre de l’alliance européenne Ingenium).
Renforcer l’attractivité de l’université de Rouen Normandie
C’est la question de l’attractivité de l’établissement, à la fois en direction des étudiantes et des étudiants mais également des personnels, qui restera centrale tout au long de ce mandat. Il souhaite agir en faveur de la réussite des étudiantes et des étudiants et de leur insertion professionnelle, de la formation, de la recherche et de la valorisation, de la qualité de vie de campus et de vie au travail, pour toutes et tous. Ainsi, la reconnaissance de l’investissement des personnels sera prioritaire, l’URN étant l’un des premiers employeurs de la région, avec 2 500 salariés.
Un collectif et une organisation de travail déjà structurée
Les ambitions du contrat 2022-2027 seront portées par une équipe de vice-présidentes et vice-présidents expérimentés ayant une excellente connaissance des dossiers, du terrain, des enjeux de formation, de recherche et de vie étudiante, et des objectifs à atteindre. La nouvelle composition sera annoncée lors du Conseil d’administration du 3 février 2023. Le Président et son équipe continueront à porter les valeurs qui sont celles d’une université démocratique, de service public, dynamique, solidaire, ancrée dans la société et ouverte sur le monde.
Bio express
- 12 janvier 1963 : Naissance
- 1993 : Doctorat de l’Université de Rouen, spécialité Biologie Cellulaire et Moléculaire
- 2000 : Habilitation à Diriger des Recherches
- 2011 – 2012 : Vice-président (VP) du Conseil des Études et de la Vie Universitaire
- 2012 – 2016 : VP de la Commission Recherche
- 2016 – 2020 : VP du Conseil Académique
- 2021 – 2023 : VP du Conseil d’Administration
- 2023 : Président de l’université de Rouen Normandie
Date de publication : 27/01/23