100 ans d’attente, plus que 100 jours à attendre !
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 pointent le bout de leur nez. Ils ne sont plus qu’à quelques encablures et la France se prépare. L’université de Rouen Normandie, notamment grâce à son CEROUEN, mais pas uniquement, met tout en place pour participer à cette grande fête. Petit tour d’horizon.
L’olympisme et le paralympisme, et de manière plus générale le sport, sont des éléments extrêmement importants pour l’université de Rouen Normandie. Entre projets de recherche, sportifs de haut-niveau, rencontres internationales, événements de grande ampleur, l’URN s’investit au quotidien pour le sport.
Le CEROUEN
Depuis l’été 2023, l’URN compte dans ses rangs un Centre d’études et de recherches olympiques, le second en France. Le CEROUEN a pour principal objectif de fédérer, stimuler les énergies et rendre visibles les actions et projets de recherche et d’enseignement menés autour des valeurs de l’Olympisme -respect, amitié, excellence- et du Paralympisme -courage, détermination, inspiration, égalité-, au sein de l’URN. À travers le CEROUEN, l’URN s’inscrit durablement dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et souhaite pérenniser son expertise au-delà.
Pour en savoir plus, cliquez ici !
Parmi les projets de recherche sur le sport, le projet PIA ANR NePTUNE travaille sur l’optimisation des performances des nageurs en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ludovic Seifert, professeur des universités à l’UFR STAPS et au laboratoire CETAPS, dirige ce projet qui a collaboré avec 80% des nageurs de l’équipe de France de natation.
Pour en savoir plus sur le projet NePTUNE, cliquez ici !
Semaine olympique et paralympique
Depuis deux ans, l’université de Rouen Normandie s’investit énormément dans l’organisation d’événements autour de la Semaine olympique et paralympique (SOP). Que ce soit en 2023 ou en 2024, l’URN a accueilli conférences, ateliers, tables rondes, spectacles, expositions, activités sportives.
Porteuses de flamme
Trois étudiantes de l’URN vont participer au relais de la flamme olympique sur le territoire normand. L’une d’entre elle, Léanne Druaux, raconte comment elle se projette sur cette belle opportunité.
Voir cette publication sur Instagram
Sportifs de haut-niveau
L’URN fait la part belle aux sportifs de haut-niveau. Le gymnaste marocain Achraf Quistas peut encore se qualifier pour les Jeux Olympiques tandis que de nombreux autres étudiants portent ou ont porté les couleurs de l’équipe de France a plusieurs reprises.
L’Université met en place de nombreux aménagements d’étude pour ses sportifs de haut-niveau. Martin Manné, étudiant de l’IAE et rugbyman au Rouen Normandie Club en avait parlé il y a quelques mois.
Retrouvez son interview ici !
Par ailleurs, tout le long de l’année, les sportifs rouennais se retrouvent sur les terrains de sport et participent à de nombreux championnats de France universitaires. Nous recensons leurs performances et leurs médailles.
Découvrez les performances sportives des étudiants rouennais !
Actualités autour de Paris 2024
L’université de Rouen Normandie n’a pas attendu le compte à rebours des JO de Paris 2024 pour écrire des articles sur l’olympisme.
Savez-vous qu’un doctorant s’est rendu à Olympie pendant plusieurs semaines ? Avez-vous eu connaissance de l’exposition du SCD sur l’olympisme ? Voulez-vous en savoir plus sur l’histoire des JO ?
Retrouvez tous les articles écrits sur le sujet en cliquant ici !
Dernière mise à jour : 30/04/24
Date de publication : 17/04/24