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Ingenium : un engagement renforcé par deux nouvelles chartes

Le 15 octobre dernier, les membres du Conseil de l’Alliance INGENIUM (IAC) se sont réunis à l’université Gabrielle D’Annunzio de Chieti-Pescara, en Italie. Lors de cette rencontre, le groupe de travail du WP9 (work package), intitulé « INGENIUM pour un enseignement supérieur non discriminant et socialement engagé », dirigé par l’université de Rouen Normandie, a soumis à la signature deux nouvelles chartes visant à réaffirmer l’engagement de l’alliance en faveur de la promotion d’environnements universitaires inclusifs et bienveillants.

1. Signature de documents clés

Le Conseil a approuvé deux chartes majeures : la Charte pour l’équité et l’inclusion de l’alliance INGENIUM, qui établit les engagements partagés par les dix universités européennes de l’alliance INGENIUM, et la Charte des principes et engagements pour un campus sain.

Présentation des deux chartes et des principes fondamentaux qu’elles énoncent.

INGENIUM pour un campus sain, des principes et des engagements partagés

Cette initiative a pour objectif de promouvoir la santé et le bien-être sur les campus universitaires.

Quatre principes clés guident cette démarche :

  1. Responsabilité collective : encourager le bien-être, l’inclusion, la diversité et la durabilité à travers des politiques et actions concrètes sur les campus.
  2. Co-création d’environnements favorables : créer des espaces d’apprentissage et de vie qui soutiennent activement la santé et le bien-être.
  3. Culture du bien-être : promouvoir une culture axée sur l’inclusion, la diversité et le bien-être pour tous les membres de la communauté universitaire.
  4. Perspective globale : adopter une approche intégrée pour favoriser la santé et le bien-être sur tous les campus.

"Charte INGENIUM équité et inclusion" définit les principes fondamentaux de l'alliance INGENIUM. Son objectif est de promouvoir l'inclusion et l'équité dans l'enseignement supérieur, en valorisant la diversité et en offrant des opportunités équitables à tous.

Les 10 principes clés sont les suivants :

  1. Formation continue : proposer des formations pour sensibiliser et développer des compétences en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
  1. Soutien à l’inclusion : offrir des ressources adaptées pour accompagner les étudiants issus de milieux variés afin de favoriser leur réussite.
  2. Curriculum inclusif : intégrer les notions d’équité et de diversité dans les programmes académiques pour encourager la réflexion critique et les compétences interculturelles.
  3. Recrutement inclusif : mettre en place des pratiques de recrutement inclusives pour attirer une communauté diversifiée d’étudiants, de professeurs et de personnel.
  4. Accessibilité renforcée : améliorer l’accessibilité physique et numérique pour les étudiants et le personnel en situation de handicap.
  5. Gouvernance de l’inclusion : créer des structures de direction responsables du suivi des engagements en matière d’équité et d’inclusion.
  6. Engagement communautaire : collaborer avec les communautés locales, nationales et internationales pour promouvoir l’inclusion.
  7. Système de signalement : mettre en place des mécanismes permettant de signaler et traiter les cas de discrimination et de préjugés.
  8. Diffusion des principes : assurer la communication et la sensibilisation de tous les membres de la communauté aux principes de la charte.
  9. Évaluation continue : suivre et évaluer régulièrement les progrès réalisés dans la lutte contre les discriminations et l’amélioration de l’équité et de l’inclusion.

“L’engagement pour l’inclusion et un campus sain est un des 4 piliers de l’alliance. Au-delà de la proposition du WP9 et de la volonté politique des présidents et recteurs, le travail de déclinaison dans chaque université va maintenant démarrer. Certaines choses sont déjà mises en place à l’URN mais nous allons partager les bonnes pratiques pour converger et nous enrichir mutuellement.”

Eric Dargent, VP international

Un accord de recherche conjoint entre l’Université des sciences appliquées du sud-est de la Finlande (Xamk) et l’URN a également été signé. Cet accord favorisera la supervision conjointe de doctorants et renforcera la collaboration entre les deux institutions, symbolisant ainsi la volonté de créer une communauté académique unie au sein d’INGENIUM.

2. Gouvernance et stratégie de l’alliance

Depuis la dernière rencontre à Cork en février 2024, plusieurs initiatives ont émergé, dont l’appel à la création de groupes de recherche et le développement de programmes éducatifs communs, illustrant les avancées concrètes du projet.

La réunion a également traité de la stratégie et de la gouvernance de l’alliance. Les discussions ont porté sur la manière dont l’alliance peut renforcer sa structuration et, pérenniser son financement par l’Europe, au-delà de 2026. Le principe de création d’un statut légal a été acté et le choix du type de statut sera validé en février 2025 par ce conseil à Oviedo.

Les décisions prises à Chieti-Pescara seront cruciales pour la consolidation de l’alliance INGENIUM en tant qu’acteur clé de l’enseignement supérieur en Europe. Avec des objectifs définis et des initiatives innovantes, l’alliance se prépare donc à franchir une nouvelle étape vers une collaboration plus intégrée et dynamique, contribuant ainsi à façonner l’avenir de ses 10 universités membres.

Date de publication : 23/10/24