Du 5 au 16 février, se sont tenus les 10 jours d’INGENIUM, d’abord à l’université de Crète, puis à l’université technologique du Munster. C’est une initiative de mobilité qui permet aux étudiants des 10 différentes universités de partager leurs expériences, mais également un temps de rencontres pour la communauté universitaire : présidence, enseignants-chercheurs et personnels administratifs.
Première rencontre d'une longue série ?
La deuxième semaine des 10 jours d’INGENIUM, à Cork, était l’occasion de réunir les organes directeurs de l’Alliance, les Présidents et Vice-Présidents des universités INGENIUM, aux réunions du conseil de l’Alliance et de son comité exécutif. C’était la première fois que les Présidents de ces établissements supérieurs se retrouvaient dans un même lieu.
Le conseil de l’Alliance a chargé le comité exécutif de faire avancer quatre questions fondamentales pour le succès d’INGENIUM. Ainsi, dans la perspective de la prochaine réunion qui aura lieu en octobre à Pescara, l’exécutif devra :
- Présenter un plan de mise en œuvre des diplômes et microcertificats partagés,
- Préparer le processus de constitution de l’entité juridique de l’alliance,
- Concevoir une stratégie de communication commune et marketing,
- Rédiger un guide de bonnes pratiques impliquant non seulement les dix universités du consortium, mais également leurs partenaires.
De plus, Ana Isabel Alvarez, directrice d’INGENIUM, a annoncé la concrétisation d’accords de mobilité multilatéraux Erasmus+. Pour cela, la feuille de route du consortium prévoit d’établir, dans un premier temps, des doubles diplômes entre deux des établissements, puis de passer à des diplômes partagés. Conformément au mandat de la Commission européenne, à l’issue de cette première période de financement, en 2026, l’alliance devra avoir dix degrés opérationnels.
10 jours d’échange européens
Du 5 au 9 février – accueil de la senior winter school et de la staff academy à l’université de Crète
Les étudiants de l’URN ont proposé des projets coopératifs et innovants d’entrepreneuriat sur lesquels les étudiants provenant des dix universités ont pu ensuite travailler en groupe interuniversitaire. Ces rencontres ont également permis des échanges moins universitaires. Les participants ont, par exemple, pu découvrir des produits locaux comme la caroube.
Au cours des ateliers de la staff academy, Laurent Delbreilh, maître de conférences en physique, a présenté un kit de chirurgie pédiatrique aux partenaires INGENIUM. Ce kit, développé dans le cadre d’une thèse qu’il co-dirige avec Agnès Liard-Zmuda, a pour but de créer un outil chirurgical du futur, grâce à l’impression 3D. Il s’agit du travail d’Alexis Lubet, chirurgien pédiatre, doctorant en science des matériaux à l’URN au sein du laboratoire GPM.
Du 12 au 16 février – accueil de la junior winter school et des conseils de l’alliance à l’université Technologique de Munster
Les étudiants ont eu l’occasion d’explorer le Business Model Canvas, un outil visuel largement utilisé pour aider les entrepreneurs à comprendre les éléments constitutifs clés qui décrivent divers aspects d’une entreprise, notamment les segments de clientèle, les propositions de valeur, les canaux, les relations client, les flux de revenus, les activités et ressources clés…
Un hackathon sur le thème de la cybersécurité et de la durabilité a également été organisé. Les équipes interuniversitaires ont ainsi tenté de résoudre les problèmes clés concernant les partenaires industriels en matière de cybersécurité et de durabilité.
Dernière mise à jour : 23/02/24
Date de publication : 21/02/24