Fermer le menu

Franck Le Derf, élu Président de l’université de Rouen Normandie

Le Conseil d’administration, dans sa nouvelle composition, s’est réuni mercredi 18 décembre 2024 pour élire le nouveau Président de l’université de Rouen Normandie. Franck Le Derf, candidat unique à la Présidence de l’URN, est élu (23 votes pour et 11 blancs) pour un mandat de 4 ans, qui prendra effet le 1er janvier 2025.

Professeur des universités en chimie moléculaire et supramoléculaire au sein du laboratoire COBRA (UMR CNRS 6014), Franck Le Derf occupait depuis janvier 2023 le poste de vice-président du Conseil d’administration de l’URN, en charge des ressources financières, des ressources humaines et du patrimoine immobilier.

Portant sa candidature sous les listes « S’engager pour l’avenir de notre Université », Franck Le Derf ambitionne de consolider la coordination et le travail collectif au sein l’URN, dans un esprit de dialogue constant et d’écoute attentive envers toutes et tous. Membre de l’équipe de direction sortante, il souhaite poursuivre la dynamique déjà engagée, faisant de l’université une référence en matière de transitions environnementales et sociétales, tout en renforçant son rayonnement international et en préservant son rôle d’université publique pluridisciplinaire, accessible, de qualité, et dotée de moyens à la hauteur de ses ambitions.

Aux côtés de son équipe, il portera un programme décliné autour des axes suivants :

  • Développer une université inclusive, engagée, durable et participative.

En plaçant la qualité de vie au travail et le bien-être des personnels et des étudiantes et étudiants au centre de ses priorité, il poursuivra la lutte contre toute forme de discrimination. À travers la promotion d’une gouvernance participative et transparente, Franck Le Derf et son équipe continueront à intégrer la transition socio-écologique dans les formations, à renforcer les actions sur campus pour un environnement durable et à soutenir une recherche interdisciplinaire apportant des réponses aux défis environnementaux. Il œuvrera pour le maintien d’une politique d’emplois pérenne et ambitieuse, ainsi que pour la consolidation de la politique de vie étudiante.

  • Affirmer la spécificité et l’excellence des formations de l’URN

En proposant des formations de qualité, attractives, adossées à la recherche et adaptées aux besoins sociétaux, Franck Le Derf souhaite consolider l’offre de formation continue et en alternance. Son programme prévoit également un accompagnement renforcé des publics pour favoriser la réussite étudiante, encourager les nouvelles pratiques pédagogiques et développer la mobilité internationale des étudiants, notamment dans le cadre de l’alliance INGENIUM.

  • Renforcer les capacités de recherche et d’innovation de l’établissement

Franck Le Derf et son équipe travailleront à une stratégie ambitieuse pour la recherche à l’université, attachée à l’excellence et soutenant les chercheurs pour le portage et la valorisation de projets. L’accent sera mis sur la spécialisation des laboratoires à l’échelle nationale et internationale, ainsi que sur l’innovation avec le Pôle Universitaire d’Innovation Normandie. Le dialogue entre science et société sera également approfondi grâce à une diffusion renforcée de la culture scientifique.

Franck Le Derf, en quelques dates

  • 1971 : Naissance
  • 1998 : Doctorat – Universités d’Angers et de Saragosse (Espagne), spécialité Chimie moléculaire et supramoléculaire
  • 2008 : Habilitation à Diriger des Recherches
  • 2000 : Maître de conférences – Université d’Angers – UFR sciences
  • 2010 : Professeur des Universités – Université de Rouen Normandie – IUT d’Évreux
  • 2012 – 2014 : Chef du département Mesures physiques – IUT d’Évreux
  • 2014 – 2022 : Directeur de l’IUT d’Évreux – Directeur du Campus d’Évreux
  • 2023 – 2026 : Membre du Conseil d’administration – ComUE Normandie Université
  • 2023 – 2024 : Vice-Président du Conseil d’administration de l’URN (ressources et patrimoine immobilier)
  • 1er janvier 2025 : Président de l’université de Rouen Normandie

Date de publication : 18/12/24