Chaque année, l’Institut universitaire de France (IUF) organise une campagne de sélection visant à distinguer et nommer comme membres des enseignants-chercheurs français, en raison de la qualité de leur activité scientifique et de leur projet de recherche. La qualité scientifique, la cohérence et le caractère novateur du projet de recherche constituent les critères majeurs de l’évaluation, les candidats devant situer leurs projets dans le contexte international de la discipline.
L’Institut a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs : encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l’excellence en matière de recherche, contribuer à la féminisation du secteur de la recherche, contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.
Deux nominations en 2023
Par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, en date du 4 mai 2023 :
- Laura Goudet, maîtresse de conférences en linguistique anglaise (laboratoire ERIAC, UFR LSH), est nommée membre junior de l’IUF à compter du 1er octobre 2023, pour une durée de 5 ans ;
- Sandra Provini, professeure des universités en littérature française (laboratoire CÉRÉdI , UFR LSH), est nommée membre junior de l’IUF à compter du 1er octobre 2023, pour une durée de 5 ans.
Les enseignants-chercheurs nommés à l’Institut universitaire de France sont placés en position de délégation. Ils continuent à exercer leur activité dans leur établissement d’appartenance et sont déchargés des deux tiers de leur service d’enseignement.
Crédit photo d’illustration : Hamid AZMOUN – Institut universitaire de France
L'excellence de la recherche à l'URN
L’université de Rouen Normandie peut compter sur des équipes de chercheurs hors pairs dont l’excellence est régulièrement soulignée par des prix prestigieux et par l’invitation à participer à des projets d’envergure.
Date de publication : 31/05/23