Des employés des usines Blin & Blin aux gymnastes de La Ruche, des courses hippiques aux combats de boxe du Cirque-théâtre, le bassin elbeuvien a vu se développer une pluralité d’activités sportives liées au développement des industries sur le territoire et à l’émergence d’une population active, désireuse d’accéder aux mêmes loisirs que ceux de la bourgeoisie rouennaise.
Du 21 juin au 29 septembre 2024, La Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie présente à la Fabrique des savoirs l’exposition De l’usine au stade. L’exposition a été co-construite avec l’université de Rouen Normandie grâce à la complicité de Daphné Bolz, professeure d’histoire du sport, Florence Carpentier et Magali Sizorn, maîtresse sde conférences, toutes trois commissaires de l’exposition et membres du Centre d’Etudes des Transformations des Activités Physiques et Sportives (CETAPS) de l’Université.
Une exposition labélisée "Olympiades culturelles"
L’exposition s’inscrit dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024 et dans la dynamique du label « Terre de Jeux » porté par plusieurs communes. Cette exposition a reçu le label « Olympiade culturelle » de la part de Paris 2024. Avec cette initiative, l’idée est de démontrer que le sport et la culture ont beaucoup de valeurs en commun : le goût de la performance et l’excellence, le dialogue des cultures, mais aussi le partage et l’humain au centre de tout.
Pilotée par la direction de la culture des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, l’Olympiade Culturelle mobilise l’ensemble des acteurs du sport et de la culture grâce à l’implication de nombreuses parties prenantes, dont le ministère de la Culture, le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.
Cette exposition est également l’occasion de porter un nouveau regard sur les pratiques sportives du territoire et leur rôle social et culturel.
Le sport dans le bassin elbeuvien de 1870 à nos jours
L’exposition vise à questionner les perméabilités entre travail et loisirs par le prisme du sport dans un bassin industrialisé comme celui d’Elbeuf-sur-Seine.
Cette exposition de la Réunion des Musées Métropolitains, destinée à un large public et tout particulièrement aux plus jeunes avec un espace de médiation dédié, retrace l’histoire des pratiques sportives sur le bassin elbeuvien. De L’Alsacienne-Lorraine des draperies Blin & Blin à la Société civile de gymnastique La Ruche, des élégantes courses hippiques des Brûlins aux combats populaires de boxe du Cirque-théâtre, le bassin elbeuvien a vu se développer une pluralité de pratiques physiques liées à l’essor industriel sur le territoire dans la seconde moitié du 19e siècle.
La Fabrique des savoirs, en partenariat avec le Centre d’étude des transformations des activités physiques et sportives (CETAPS) de l’université de Rouen Normandie, propose de revenir sur cet engouement précoce marqué par la volonté de se distinguer non seulement par la performance mais également par la qualité du matériel mis à disposition de la population locale. L’attachement au territoire passe aussi par la représentation et la célébration de ses sportifs, et bien souvent, de ses champions !
Parmi les œuvres exposées : une collection inédite de croquis sur le vif de l’artiste Raymond Dendeville, une maquette et un diorama de l’emblématique circuit de Rouen-les-Essarts ainsi qu’un modèle exceptionnel de grand bi. Ce projet, destiné à un large public familial, s’appuie sur le tissu associatif local mais aussi sur les partenaires du territoire tels que la ville d’Elbeuf-sur-Seine (service des sports) et le Cirque-théâtre d’Elbeuf-sur-Seine, pôle national cirque de Normandie.
Illustration : Raymond Dendeville – Combat de boxe, Plume, crayon, lavis et aquarelle (Vers 1930)
Réservations
- Tarifs aux guichets du musée
Plein tarif : 5€ / Tarif réduit : 2€ - Réservation en ligne
Achetez vos entrées en cliquant ici
(seulement du lundi au samedi, les tarifs incluent des frais de réservation en ligne)
Dernière mise à jour : 21/06/24
Date de publication : 19/06/24