Fermer le menu

Exposition ça chauffe

Cet été au musée

Cet été, partez à la découverte d’expositions temporaires pour lesquelles l’université de Rouen Normandie a apporté son expertise !
Des expositions ludiques et informatives pour explorer la science autrement.

Exposition « ça chauffe »

Changement climatique : l’exposition pour comprendre et agir

Ensoleillement, températures moyennes, précipitations : le bilan météorologique du printemps 2024 en France, dressé par Météo-France, est assez loin des normales. Malgré un ressenti maussade en raison des pluies abondantes et du manque d’ensoleillement, les températures restent supérieures aux normales en moyenne sur la saison. C’est dans ce contexte de réchauffement climatique qui devient de plus en plus concret pour les populations que le Pavillon des Transitions proposera au public depuis début 2024, une exposition dédiée au changement climatique élaborée en partenariat avec l’Université Rouen Normandie et basée sur les travaux du GIEC local.

Du mardi au dimanche, de 11h à 19h.

Entrée libre et gratuite, inscription obligatoire pour les groupes.

Le Pavillon des Transitions – Quai de Boisguilbert, 76000 Rouen

 

Exposition « Océan »

Une plongée insolite en Normandie

Déjà, plus de 23 000 visiteurs se sont rendus à l’Atrium pour découvrir l’exposition et explorer l’univers fascinant de l’océan et embarquer pour une odyssée 100% normande. L’exposition conçue et adaptée par le Muséum national d’histoire naturelle permet de recevoir des visiteurs de tous âges afin de vivre une expérience enrichissante en famille ou entre amis. Visite libre, visite contée, Escape Game, l’exploration s’adapte à toutes les envies.

Les mercredis, samedis et dimanches, de 14h à 18h.

Et les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 9h à 12h et de 13 h 30 à 17h.

Plus d’informations et billetterie.

L’Atrium Normandie – 115 boulevard de l’Europe, 76100 Rouen

 

Exposition « De l’usine au stade »

Le sport dans le bassin elbeuvien de 1870 à nos jours

L’exposition “De l’usine au stade” met en lumière la riche histoire sportive d’Elbeuf, des gymnastes de l’Alsacienne au circuit des Essarts, en passant par les matchs de boxe dans le Cirque-Théâtre et autres courses cyclistes. L’exposition, a la scénographie soignée et adaptée aux plus jeunes, fait la part belle aux objets, dessins, vêtements et odeurs du sport. Le laboratoire CETAPS de l’Université s’est associé à l’occasion de cette exposition aux équipes de la Réunion des musées métropolitains, à la Fabrique des savoirs, dans le cadre d’un événement labellisé Olympiade Culturelle.

Du mardi du dimanche, de 14h à 18h.

Tarifs aux guichets du musée : Plein tarif : 5€ / Tarif réduit : 2€

La Fabrique des savoirs – 7 cours Gambetta, 76 500 Elbeuf

Un été au musée, c’est aussi :

« Pasteur, un cas d’école ? » au Musée national de l’Éducation de Rouen

« Olympisme, une histoire du sport » au Palais de la Porte Dorée de Paris

« Paris 1924 : Sport, Art and the body » au The Fitzwilliam Museum de Cambridge

Les 30 et 31 juillet 2024 | Présentation du projet Neptune au Club France à Paris : Le projet Neptune s’intéresse à la performance des nageurs autour de l’apprentissage et l’optimisation du geste sportif et de l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle, pour scruter à la loupe chaque centième de seconde.

Le 10 aout 2024 | La nuit des étoiles à l’Atrium Normandie à Rouen: L’occasion d’intégrer la mission Swot avec la complicité le laboratoire M2C. Ces mesures réalisées par ce satellite vont permettre de mieux connaître les ressources en eau, d’alimenter les modèles climatiques et d’améliorer l’évaluation des risques liés aux inondations et à l’érosion, le tout à l’échelle inédite de la Planète.

Date de publication : 19/07/24