Fermer le menu

À l’URN, les manettes de jeux sont de sortie

Ça y est ! L’esport vient de se faire sa place à l’université de Rouen Normandie. Ce mercredi 14 décembre a eu lieu l’inauguration de la salle esport de l’URN. Soutenue par la région Normandie et située au premier étage de la Maison de l’Université, cette salle a désormais vocation à accueillir tous les joueurs qui le souhaiteraient, étudiants comme personnels. Cette journée de lancement a commencé par un webinaire autour de l’esport à l’Université et s’est poursuivie par l’ouverture officielle de la salle au grand public.

Sur un écran, Donkey Kong est en train de se battre avec Peach, Yoshi et Pikashu. Il sautille, passe d’une plateforme à une autre puis tombe dans le vide. Sur l’écran d’à côté, un petit bonhomme rose et bleu tente de se frayer un chemin entre une multitude d’obstacles pour arriver le premier au bout d’un parcours semé d’embuches.
« Aujourd’hui, en raison du temps, avec seulement deux heures d’animation, j’ai choisi de mettre en avant les jeux Super Smash Bros. Ultimate et Fall Guys », explique Corentin Aligny, tout nouvel animateur esport de l’université de Rouen Normandie. « Ce sont des jeux grand public et facile à découvrir. Plus que certains jeux qu’on va utiliser plus tard comme League of Legends ou Rocket League. Ici, en l’espace de 30 minutes, on comprend comment fonctionne le jeu et ça permet tout de suite de s’amuser parce que c’est cela l’esport ». Les six ordinateurs achetés pour l’occasion tournent à plein régime et permettent à plusieurs étudiants de découvrir en avant-première la salle esport de l’Université. « L’université s’est vraiment investie, elle a pris du bon matériel que nous ne pourrions pas nous acheter », commente Maxime, étudiant en L3 management du sport alors qu’il est en train de jouer à Fall Guys.

De nombreuses étudiantes sont également présentes. Parmi elles, Mathilde, elle aussi en L3 management du sport, raconte pourquoi elle a décidé de venir. « Je ne suis pas une joueuse, mais je suis venue ici pour m’intéresser au concept. C’est une super bonne idée et je pense revenir prochainement ». À côté d’elle, Maxime reprend : « Je jouais avant aux jeux vidéo, mais là ça fait un moment que je ne joue plus et c’est pour ça que j’ai voulu venir, pour voir l’évolution et à quel point l’université s’investit dans l’esport. En STAPS, on s’est déjà demandé si l’esport pouvait devenir une spécialité sportive parmi tant d’autres. Donc c’est intéressant de voir comment cela s’inscrit dans le contexte universitaire ».

Du divertissement mais pas uniquement

C’est justement ce contexte universitaire qui a été mis en avant par plusieurs acteurs de l’université de Rouen Normandie lors de l’inauguration. « L’esport, c’est plus qu’un effet de mode », intervient Judit Vari, vice-présidente transformations pédagogiques de l’URN. « C’est un phénomène de société et l’Université a un rôle à jouer pour sensibiliser et accompagner les pratiques autour de l’esport. C’est aussi reconnaitre les pratiques étudiantes et ouvrir l’URN à la rencontre d’autres publics. Notre volonté est de l’axer sur l’inclusion à différents publics et promouvoir la mixité des équipes. On veut fédérer une identité autour de l’université de Rouen Normandie ». De son côté, Olivier Sirost, directeur du CETAPS, laboratoire de recherche lié à l’UFR STAPS y voit plus une opportunité en termes de recherche. « Il faut avoir en tête que le milieu sportif est complètement chamboulé. Les deux ans de pandémie ont accéléré les mutations des rapports à la pratique sportive. Une mutation qui se voit notamment dans l’offre. Les clubs sportifs ont perdu 30% d’effectif. De grands organismes comme le CIO sont obligés de s’ouvrir à de nouvelles pratiques pour attirer un nouveau public et faire de l’audience. L’esport a largement bénéficié de ce changement d’état. Il a de beaux jours devant lui et de notre côté, nous allons pouvoir expérimenter, faire de la recherche et observer les usages de cette pratique et en tirer tous les bénéfices possibles ».

“L’esport et l’enseignement supérieur”, c’est aussi le thème du webinaire qui s’est tenu pendant l’après-midi en présence de plusieurs acteurs et spécialistes du sujet. Un événement suivi par de nombreux étudiants curieux d’en savoir plus. Des étudiants qui comme Mathilde et Maxime ont pu ensuite s’essayer aux jeux vidéo dans la salle esport. « Aujourd’hui c’est un peu le premier temps fort de l’activité esport de l’Université. Voir autant de gens présents, déjà au webinaire et ensuite lors de la visite de la salle, cela annonce beaucoup de choses positives pour 2023 », conclut Corentin Aligny.

 

En savoir plus

La salle esport sera ouverte à tous les étudiants et les personnels à partir du mardi 3 janvier de 12h à 20h.

Elle se situe au 1er étage de la Maison de l’Université.

Date de publication : 15/12/22